10Aout 1944 – 10 Aout 2019

75eme anniversaire de la grevé insurrectionnelle des cheminots.

Le 10 Aout 1944 représente pour les cheminots une date importante dans ce qui va devenir l’insurrection du peuple de Paris.

Pour ce 75eme anniversaire une première cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de la gare de l’est des gerbes furent déposées par madame Catherine MARSAULT directrice du Transilien. Robert BAPTIER Président national, Jean MARCHANDEAU Président du réseau Nord, Est, André LIERRES Président du réseau Sud-Ouest, Philippe DELESPAUX pour la Fédération CGT des cheminots, Maxime LEFRANCOIS pour le comité d’établissement (CASI). A noter la présence de Didier LE RESTE conseiller de Paris.

Dans son intervention au nom de la CGT, Philippe DELESPAUX rappelle le sacrifice de ces résistants, mais aussi ce qui a amené les cheminots à la grève insurrectionnelle.

A l’ouverture du Conseil National réuni ce même jour, à la mairie du 10eme arrondissement, Robert BAPTIER Président national, énuméra les divers points concernant le social à  la SNCF, les droits des anciens combattants et veuves. Il insista sur les futures actions à mener principalement la campagne double. A la suite, le vin d’honneur était offert par la mairie du 10eme arrondissement. Un repas convivial fut servi au restaurant « Le Saulnier ».L’après-midi fut consacré à la visite de l’Opéra GARNIER.

 La journée se terminait par le traditionnel rendez-vous annuel à l’Arc-de-triomphe.

Des 18 heures, environ 200 personnes, une forte délégation de la fédération CGT des cheminots, de l’Orphelinat (ONCF) avec la présence de pupilles.

Une trentaine   de porte-drapeaux ainsi que de nombreuses personnalités avaient répondu à notre invitation.    

  • Daniel JOURNIAU de la direction des ressources humaines représentant M. Guillaume PEPY président de la SNCF.
  • Robert CREANGE vice-président de l’UFAC représentant M. Dominique LEPINE président de l’UFAC.
  • Philippe BEAUDELOT représentant l’amicale de Chateaubriand-Voves-Rouillé-Aincourt.
  • M Gérard COUSIN de l’Orphelinat National des Chemins de Fer, accompagné d’une délégation d’une vingtaine de pupilles.
  • M Thierry NIER  Secrétaire adjoint de la Fédération CGT des cheminots.
  • M Patrick CHAMARET Président de l’Institut d’Histoire Sociale Cheminots.
  • M Guy HERVY représentant le Comite Parisien de Libération.
  • Mme Michelle ASSERE représentante de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants

Il faut saluer la fidélité, la présence de nombreux militants de l’ANCAC, les porte-drapeaux qui malgré les difficultés manifestent leur attachement à cette cérémonie du 10aout, s’ensuivit le dépôt de gerbes et de coussins sur le tombeau du soldat inconnu et les sonneries d’usage. Robert BAPTIER, Jean-Pierre COLAS et Jean MARCHANDEAU Apres le traditionnel ravivage  de la flamme, rendirent hommage aux porte-drapeaux et saluèrent l’assistance.

Robert BAPTIER Président national