ORMC - CM

C'est en effet en 1963, voici 46 ans, qu'à l'initiative de la fédération des officiers de ré­serves républicaines et la fédération des sous-officiers que se créait, dans !e respect le plus strict de l'a légitimité d'alors, l'ordre républicain un mérite civique et militaire.L'Ordre se donnait pour objet, suivant son article 2 de ses statuts, de reconnaître et ré­compenser les mérites acquis par le patriotisme, l'esprit civique, l'attachement à la cause de la défense Nationale 3f la sécurité française, dans ie dévouement aux idéaux démocra­tique et à la cause de la Paix.Cette distinction honorifique s'est développée depuis 1963, grâce à des personnalités éminentes réunissant le dévouement à la Nation, la fidélité à la République, à la Paix, ou notre Association y a trouvé toute sa place.Le rayonnement qu'a acquis l'association ORMCM est lié au caractère original excep­tionnel, régi par des statuts établis conformément aux lois, ce qui lui assume une indépen­dance entière.

Lors de notre assemblée générale de 2002 nous avons décidé, pour satisfaire aux exigences de ia vie publique et nous tourner vers l'avenir, de changer notre sigle qui est maintenant l'Office Républicain des Mérites civicues (Civils et militaires) mais ies buts, l'action n'ont pas changé.

Les nominations qui ont lieu le 14 juillet, le 8 mai et le 11 novembre sont motivées pour services rendus à la Nation st à son peuple, elles sont exemptes de cet ostracisme qui pénalise trop souvent les défenseurs les plus naturels, les plus dévoués et les plus désintéressés.

Elles contribuent aussi à reconnaître ies sacrifices et les mérites des femmes et des hommes dont on dît qu'ils sont gens du peuple, citoyens exemplaires mais oubliés.

L'attribution de la reconnaissance des Mérites Civiques st Militaires accomplit une œuvre de justice qui aide, sans aucun doute, à nouer et à consolider des liens fraternels entre toutes ies générations, de conditions sociales st de régions diverses, qu'animent l'intérêt de la Nation et des Hommes.

Depuis sa création, cette distinction honorifique est synonyme de valeurs enracinées dans notre peuple, dont l'amour de la liberté, de l'égalité, de la fraternité s'est affirmé et se manifeste au cours d'efforts et de luttes nourris de vertus civiques et patriotiques.

Ces valeurs inspirèrent nos aînés, qu'il s'agisse des auteurs de la grande révolution de 1789, des artisans des épo­pées du siècle dernier, ou des acteurs contemporains qui ont résisté à l'asservissement et ouvrir de nouveaux horizons.

C'est aussi être fidèle, croyons-nous que la réalité adaptée à notre temps et vivante dans la jeunesse.

Tels sont, résumés, les grandes idées et les grands élans, qui donnent à l'ORMC(CM) son caractère original.

Ce caractère se retrouve dans la symbolique de l'Étoile de la reconnaissance qui est remise à chaque récipiendaire avec ie diplôme d'accompagnement.

L'emblème de cette distinction, sous son ruban aux couleurs nationales, est une étoile à cinq branches, symbole de confiance en l'avenir.Le glaive qui la traverse indique la vigilance et la fermeté qui animent les défenseurs de la cité. La couronne d'olivier rappelle l'action des amis de la Paix.Quand au bonnet phrygien, le modèle central, il est évocateur de liberté et de démocratie.

Au revers figure la devise "PATRIE ET REPUBLIQUE".

Notre association doit être là pour contribuer à ce que soient mis en mémoire dans la conscience des jeunes, les sacrifices et ies vertus des citoyennes et des citoyens ayant contribué au rayonnement des idéaux républicains, afin d'aider la jeunesse à se construire un avenir meilleur.

Etre là pour continuer, par-delà les différences de conditions sociales, de générations ou de sexe, de régions, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses, à tisser des liens fraternels entre les femmes 6t les hommes qu'animent l'intérêt de la patrie et le bonheur de tous.

Telle est la mission de l'ORMC "CM".