Année 1916

9 janvier. Offensive allemande en Champagne.

21 février. Début de la bataille de Verdun (fin le 11 décembre à 11 h du matin).

29 février, Verdun. Après avoir pris Beaumont, les Allemands suspendent l'offensive devant le fort de Douaumont qu'ils n'ont pas réussi à occuper.

29 février. Le croiseur britannique A/CANTARA et le navire allemand Grief se coulent mutuel­lement après un combat épique dans la Manche 9 mars, Verdun. Prise de Douaumont, les Alle­mands se heurtent à la résistance du fort de Vaux.

16 mars. Le ministre français de la Guerre Gallieni démissionne pour raisons de santé.

9 avril. Echec de l'offensive générale allemande sur le front de Verdun.

27 avril. Une loi crée un diplôme de « mort pour la France », délivré à chaque homme tué au combat.1er mai. Pétain, nommé commandant des armées du Centre, laisse la direction de la bataille de Verdun à Nivelle.

7 juin. Offensive allemande à Verdun Chute du fort de Vaux puis de Thiaumont et de Fleury devant Douaumont. 21 juin, Verdun. Les Allemands atteignent les abords de Froideterre.

1er juillet. Début de la bataille de la Somme, offensive alliée vers Bapaume et Péronne (fin en octobre) Plus de 600000 victimes dans les deux camps. Les forces britanniques (volontaires) s'engagent dans la bataille de la Somme.

24        août, Somme. Les Français prennent Maurepas.

27     août. La Roumanie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie. Après une offensive en Transylvanie rapidement enrayée, le pays se trouve isolé par 600000 Austro-Allemands appuyés par les Turcs et les Bulgares Bucarest tombe en automne et la Roumanie conclut un armistice.  L'invasion du pays par les Allemands met en difficulté le front russe méridional.

28        août. L'Allemagne, puis la Turquie déclarent la guerre à la Roumanie.1er septembre. La Bulgarie déclare la guerre à la Roumanie.

15 septembre. Première utilisation des chars (tanks) par l'armée britannique.

25        septembre, Somme. Français et Britanniques prennent Combles, à 12 km de Péronne.

24     octobre, Verdun. Les troupes françaises du groupement Mangin reprennent, en quatre
heures, fort de Douaumont et réoccupent jusqu'à Vaux tout le territoire conquis depuis huit mois
par les Allemands.

18 novembre. Somme. Fin de la bataille de la Somme.

25 novembre. Le gouvernement provisoire grec déclare la guerre à l'Allemagne et à la Bulgarie

12 décembre. Fin de la bataille de Verdun. Les Allemands sont re­poussés par les troupes françaises. Plus de 300000 soldats alliés et allemands meurent dans la bataille.

25 décembre. Le général Joseph Joffre est nommé maréchal de France et remplacé par Robert Nivelle la tête des armées. .