Année 1918

 

9 février. Paix séparée entre l'Allemagne et le gouvernement ukrainien à Kiev.

3 mars. Paix séparée entre Lénine et les empires centraux, signée à Brest-Litovsk. La Russie abandonne la Pologne russe, la Lituanie, la Courlande. Elle s'engage à évacuer la Livonie, l'Estonie, à reconnaître l'indépendance de la Finlande et de l'Ukraine.

18 mars. La Roumanie signe un traité de paix préliminaire avec les puissances centrales à Buftea.

Mars-juillet. Grande bataille de France.

21 mars. Début de la bataille de Picardie.

23 mars. Paris est bombardé par les Pariser Kanonen (et non la Grosse Bertha).

30 mars. Le général Pershing met les forces américaines à la disposition de Foch. Deux millions de soldats américains sont envoyés en Europe à partir d'avril (50000 victimes). Ce renfort continu (200000 hommes par mois) renverse l'équilibre au profit de l'Entente. 9 avril. Offensive allemande en Flandre vers Hazebrouck. Bataille de la Lys, fatale au corps expéditionnaire portugais, dont les survivants sont enrôlés dans l'armée britannique (fin le 29 avril). 14 avril. Foch est nommé commandant en chef des armées alliées.

26 avril. Les forces allemandes cessent leur offensive en Picardie sans succès.

7 mai. Traité de paix de Bucarest, la Roumanie cède la Dobroudja à la Bulgarie et une partie des Carpates à la Hongrie. Elle reçoit la Bessarabie au détriment de la Russie.

27mai. Offensive allemande du Chemin des Dames. Contre-offensive alliée en Picardie : le 28 mai, la première division américaine enlève le village de Cantigny.

30 mai. Les Allemands atteignent la Marne à Château-Thierry. Neuf obus sont lancés sur Paris. 9 juin. Offensive allemande entre Montdidier et Noyon vers Compiègne.

15 juillet. Offensive allemande en Champagne. 18 juillet Seconde bataille de la Marne. Début de la grande contre-offensive alliée. Les Alliés (Français et Américains) obligent les Allemands à se replier au nord de la Marne. Les Allemands doivent renoncer à l'offensive prévue dans les Flandres. 8 août. Offensive alliée en Picardie. Victoire des alliés sur la Somme.

15 septembre. Offensive alliée à Salonique. 15 septembre. Li bération de Nancy.

18 septembre. Percée de la ligne Hindenburg

19 septembre. La Bulgarie signe l'armistice. 26 septembre. Foch lance une vaste offensive convergente en Lorraine en direction de Mézières et en Belgique vers Bruges.

27-30 septembre. La ligne de Hindenburg est brisée.

29 septembre. Réunion à Spa du gouvernement, du haut commandement et de l'empereur d'Allemagne. Les généraux, face à l'épuisement de l'armée, suggèrent de demander l'armistice sur la base des « quatorze points » de Wilson. L'état-major bulgare demande un armistice suite à l'offensive de l'armée française d'Orient (Franchet d'Esperey) en Bulgarie.

3 octobre. Max von Baden forme un nouveau gouvernement en Allemagne. La demande d'armistice est adressée aux États-Unis dans la soirée.

24-29 octobre. Offensive italienne victorieuse à Vittorio Veneto. Les Autrichiens refluent sur tous fronts.

29 octobre. Armistice de Salonique. Le gouvernement autrichien demande l'armistice à l'Italie.

31 octobre. La Turquie signe l'armistice à Moudi

3 novembre. L'Autriche-Hongrie signe l'armistice Villa Guisti en Italie.

9 novembre. Révolution en Allemagne, abdication du Kaiser Guillaume II.

10 novembre. Profitant de la victoire des Alliés, I Roumanie entre à nouveau en guerre et réoccupe Transylvanie.

11 novembre. Signature de l'armistice dans la clairière de Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.

 

 

 


2848459
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
2626
3096
8723
2816798
43539
104805
2848459
Votre IP: 176.9.4.108
14/11/2018 17:19