10 A0UT 1944 - 10 AOUT 2017

 

73éme anniversaire de la grève insurrectionnelle des cheminots de la région parisienne

 

LA.N.C.A.C RAVIVE LA FLAMME SOUS l' ARC DE TRIOMPHE

« PUISSE NOTRE DESCENDANCE NE PAS OUBLIER »

 

LES CHEMINOTS RENDENT HOMMAGE

 

 

Le jeudi 10 août 2017 les cheminots, adhérentes, adhérents, Amis de l'A.N.C.A.C, accompagnatrices, accompagnateurs, C.G.T Cheminots, C.C.G.P.F, O.N.C.F ainsi que de nombreux porte-drapeaux, se sont déplacés en très grand nombre afin de commémorer le 73eme anniversaire de la grève insurrectionnelle des cheminots de la région parisienne du 10 août 1944.

 

En effet, le 10 août 1944, les derniers combats pour la libération du sol national sont engagés. La région parisienne est celle d'où partent les convois de ravitaillement, de munitions, d'armements, de troupes nazies. Plus rien ne doit sortir ou passer par PARIS.

 

Pour ce faire, les cheminots donnent le signal. L'ordre de grève est lancé aux dépôts de VITRY-SUR-SEINE, VILLENEUVE-SAINT-GEORGES, IVRY-SUR-SEINE, à celui des BATIGNOLLES... Les combats qui commencent entraîneront, le 18 août, le peuple parisien à la libération de la capitale (qui sera effective le 25 août de ce mois d'août) et, du même coup, le peuple français à la libération de tout le pays.

 

En ce 73eme anniversaire, l'A.N.C.A.C a l'honneur d'ouvrir les cérémonies officielles de la libération de PARIS qui se dérouleront jusqu'au 25 août, date de la reddition de la garnison allemande du Général VON CHOLTITZ, en gare de PARIS-MONTPARNASSE, au Général LECLERC, Commandant la 2ème Division Blindée (2ème DB) et au Colonel ROL TANGUY, Chef militaire des insurgés.

 

 

La cérémonie patriotique en gare de Paris-Est s’est déroulée en ouverture du Conseil National pour célébrer ce 73ème anniversaire de la grève insurrectionnelle des cheminots.

 

Etaient présents : Monsieur Frank RENAULT Directeur des Lignes Transilien E.P et T4 - Directeur Territorial de PARIS-EST, des Porte-drapeaux, des Représentants Syndicaux, du C.E.R, du C.C.G.P.F, de l'O.N.C.F. ainsi que d'une très forte délégation de notre Association Nationale.



 


Avant de procéder à la cérémonie une remise de décoration officielle venait récompenser Robert BAPTIER, Trésorier National de l'A.N.C.A.C.

Robert MOULLIERE, Président National de notre association, remettait, après avoir prononcé une brève allocution ainsi que la formule rituelle, la médaille de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, à notre ami Robert BAPTIER.

 

Les gerbes et coussins ont été déposés par Monsieur Frank RENAULT au nom de la S.N.C.F, par Pierre MAIGRET - Jacky LEBRETON - Roger CHAPUIS pour l'A.N.C.A.C, par les représentants de l'O.N.C.F. et du Secteur CGT de PARIS-EST.

 

Philippe DELESPAUX du secteur C.G.T « PARIS-EST » relata, lors de la lecture de son allocution, que la grève insurrectionnelle du 10 août 1944 était le reflet d'années de mobilisation et de diverses actions de la part des cheminots.

 

La cérémonie se termina par l'interprétation de la Marseillaise et du Chant des Partisans. Les autorités rendirent hommage aux porte-drapeaux et saluèrent la nombreuse assistance.

 

A l'ouverture du Conseil National de ce jeudi 10 août 2017, Robert MOULLIERE « Président National de l'A.N.CAC » énuméra, lors de son allocution, les divers points « positifs ou négatifs » concernant le social, la S.N.C.F, les veuves, les droits des Anciens Combattants, les actions à mener, etc.

 

Il expliqua ce que représente la journée du 10 août 1944 pour les cheminots, sans oublier de citer Louis CORTOT Compagnon de la Libération, qui participa à la libération de PARIS, en août 1944.

 

Une minute de recueillement était observée à la mémoire des adhérents(es) disparus(es).


Après la réunion de travail qui s'est tenue à la Mairie du 10ème arrondissement de PARIS », une remise de décoration ponctuait cette matinée de travaux des Conseillers Nationaux.

 

Robert MOULLIERE, Président National, remettait, après avoir prononcé quelques mots de félicitations, la médaille d'honneur de l'A.N.C.A.C « échelon OR » à Roger CHAPUIS, Président de la Section de PARAY-LE-MONIAL.

 

Une deuxième cérémonie se déroula au monument aux morts de la Mairie du 10ème arrondissement de PARIS, en présence d'un élu.

 

Après une brève allocution de Robert MOULLIERE, les coussins ont été déposés par un élu au nom de la Mairie, de Robert BAPTIER, Louis DUTTO, Jean-Pierre COLAS en ce qui concerne l'A.N.C.A.C.

La Marseillaise a été interprétée par la nombreuse assistance.

 

Le verre de l'amitié était offert par la Mairie du 10eme arrondissement.

 

Suite au repas convivial (103 personnes) servi au restaurant « LE SAULNIER - boulevard Sébastopol - 75010 PARIS », l'après-midi fut consacré à un tour de ville commenté par deux hôtesses de CITYVASION, concernant les hauts lieux touristiques et symboliques de PARIS.

 

Dès 18 heures, environ 350 personnes, une quarantaine de porte-drapeaux, personnalités civiles et militaires, cheminots de tous services, Associations amies d'Anciens Combattants, syndicats de la corporation, Orphelinat National des Chemins de Fer, du C.C.G.P.F « Comité Central du Groupe Public Ferroviaire » ex C.C.E, etc. furent fidèles au rendez-vous (MUSOIR FRIEDLAND) afin de célébrer le 73eme anniversaire de la grève insurrectionnelle des cheminots de la région parisienne.

 

De nombreuses personnalités civiles et militaires avaient également répondu à notre invitation, afin de commémorer cette date hautement historique :

 

Madame la Chef du protocole du Comité de la flamme,

-           Monsieur le 1er Secrétaire de l'Ambassade de la Fédération de RUSSIE en France, Monsieur Michel HOULET (Trésorier Général Adjoint de l'U.F.A.C) représentant Monsieur Jacques GOUJAT, Président de l'U.F.A.C Nationale,

-           Monsieur Laurent BLASER (Direction des Ressources Humaines S.N.C.F) représentant Monsieur Guillaume PEPY, Président de la S.N.C.F,

Madame Céline SIMON (Secrétaire) représentant le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire,

-           Messieurs Sylvain ESNAULT - Thierry NIER représentant la Fédération CGT des Cheminots,

-           Monsieur Philippe BEAUDELOT représentant l'Amicale de CHATEAUBRIANT - VOVES -ROUILLE-Al NCOURT,

-           Monsieur Igor ZAMICHEI (Secrétaire de la Fédération de PARIS et du Comité National) représentant le Parti Communiste Français,


-          Monsieur le Secrétaire Général du Syndicat « C.F.D.T »,

-          Messieurs Laurent LATOUCHE - Jacques FOUQUET - Stéphane VAISSE représentant l'Orphelinat National des Chemins de Fer, ainsi qu'une délégation composée de quinze pupilles de l'O.N.C.F,

Monsieur Georges DUGAVE, Porte-drapeau Fédéral de la F.N.C.A.C,

-          Monsieur Michel VALLENTIN représentant HANDI-SNCF (HADS),

-          Les Secteurs Fédéraux de la C.G.T de PARIS-EST - PARIS Rive Gauche - PARIS-NORD -PARIS gare de LYON - PARIS-MONTPARNASSE,

-          De nombreuses sections de l'A.N.C.A.C étaient représentées.

 

Il faut saluer la fidélité, le dévouement de nombreux militants de province qui, chaque année, viennent en famille manifester leur attachement aux valeurs pour lesquelles sont tombés tant de cheminots dans les diverses régions de France au cours de la seconde guerre mondiale.

Un important cortège précédé des porteurs de gerbes et coussins, d'une quarantaine de porte-drapeaux, des pupilles de l'OrphelinatNational des Chemins de Fer « O.N.C.F », une rose à la main, suivis des personnalités civiles et militaires, des représentants syndicaux, associatifs, des adhérents(es) de notre Association Nationale, etc.,   . défila du MUSOIR FRIEDLAND avenue des CHAMPS-ELYSEES à la place de l'ETOILE - CHARLES de GAULLE.

 

Les enfants de l'Orphelinat National des Chemins de Fer déposèrent, à tour de rôle, leur rose sur la dalle sacrée « Tombeau du Soldat Inconnu ».

 

S'en suivit le dépôt de gerbes et coussins par Messieurs les représentants de l'Ambassade de la Fédération de Russie en France, la Fédération C.G.T des Cheminots, le Parti Communiste Français « P.C.F », de la délégation de l'Orphelinat National des Chemins de Fer, du Secrétaire Général du Syndicat « C.F.D.T », Messieurs Robert MOULLIERE « Président National de l'A.N.C.A.C, Laurent BLASER, Direction des Ressources Humaines de la S.N.C.F, représentant Monsieur Guillaume PEPY, au nom de notre Association Nationale.

 

Robert MOULLIERE « Président National » assisté des petits enfants de Albert DERRE et Cyprien GERAUD (Tito DERRE - Louise GERAUD) ravivèrent la flamme sous l'Arc de Triomphe « Tombeau du Soldat Inconnu ».

 

Une minute de silence était observée à la mémoire des cheminots morts pour la France au cours de la deuxième guerre mondiale.

 

Après le dépôt des gerbes et coussins sur le Tombeau du Soldat Inconnu et les sonneries d'usage (aux morts) interprétées par un clairon et un tambour, la Marseillaise chantée par l'assistance, les autorités civiles et militaires, Robert MOULLIERE rendirent hommage aux porte-drapeaux et saluèrent la nombreuse assistance.

 

NOTA:

En matinée : Visite organisée pour les accompagnatrices et accompagnateurs sous la conduite de Madame Micheline PICHON, « Le parc des Buttes Chaumont ».

 

En après-midi : Tour de ville commenté des hauts lieux touristiques et symboliques de la ville de PARIS.

 

René PALOS

POURQUOI TOUS LES 10 AOUT L’A.N.C.A.C

RAVIVE LA FLAMME SUR LA TOMBE DU SOLDAT INCONNU

 

De 1940 à 1944, durant ces quatre lourdes années de la seconde guerre mondiale, les cheminots se sont refusés, comme d’ailleurs l’immense majorité du peuple Français, par l'occupation d'une partie du pays par les forces armées allemandes jusqu'en 1942 puis par l'ensemble du territoire le 11 novembre 1942.

 

C’est ainsi que toutes les catégories de résistance furent pratiquées par les cheminots : résistance passive – opération de liaison – évasions de prisonniers – transports de passagers clandestins – rapatriement d’aviateurs anglais ou américains abattus au – dessus de la France – renseignements – sabotages – participations au maquis et à l’insurrection nationale de 1944.

 

Cette grève historique, était bien celle des cheminots qui à partir du 10 août 1944 sous l’impulsion des syndicats clandestins C.G.T. et C.F.T.C. allait par sa combativité et sa détermination contribuer à porter un coup fatal à l’occupant nazi et renforcer le mouvement vers la libération de notre pays.

 

Pour tous les citoyens, notamment les plus jeunes, il y a toujours à apprendre de ces évènements formidables.

 

C’est pourquoi, tous les ans le 10 août, nous commémorons sous l’Arc de Triomphe et à notre siége, avec les personnalités (Gouvernement, Mairie de Paris, la S.N.C.F., les représentants des syndicats de la profession, nos Amis, et nos Camarades Adhérents) malgré le temps des vacances qui en éloigne un bon nombre, l’anniversaire de la grève qui fut le signal de l’insurrection par laquelle le peuple de Paris allait rendre sa capitale à la France.

L’engagement des Cheminots dans la Résistance fut lourdement sanctionné :

-          5960 Internés,

-          2480 Déportés dont 1156 morts dans les camps d’extermination

-          1966  Fusillés

-             45  Morts sous la torture.

Oui les Cheminots ont écrit une page d’histoire avec leur sang.

 

Le 30 octobre 1949, la Légion d'Honneur et la croix de guerre avec palmes étaient décernées à la S.N.C.F. en reconnaissance des mérites civiques et militaires des cheminots.

 

 

C’est dans cette esprit de solidarité et de mémoire que l’A.N.C.A.C. poursuit son combat vers la reconnaissance de nos droits à réparation, le devoir de transmettre l’histoire aux générations futures, pour que les sacrifices de nos camarades ne soient pas vains et que notre pays soit libre et vive dans la paix.

 

 

NOTRE ASSOCIATION NATIONALE ET LA FEDERATION C.G.T DES CHEMINOTS UNIES POUR EFFECTUER CE GESTE DU SOUVENIR

Depuis 1973 le Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe a réservé à notre Association Nationale « l' A.N.C.A.C » la journée du 10 AOÛT de chaque année comme « JOUR DE TRADITION » en hommage aux mérites Civils et Militaires des cheminots, notamment lors de la grève insurrectionnelle en 1944.

Il convient donc, pour marquer une plus grande solennité le 71ème anniversaire, de se retrouver, tous unis et nombreux lors de cette cérémonie du souvenir à l'Arc de Triomphe pour commémorer une journée historique, gravée à jamais dans la mémoire des cheminots.

De ce fait, le Secrétariat National lance un pressant appel auprès des membres du Conseil National, du Bureau National, des Présidents de Réseaux, des Dirigeants de sections, afin que ceux-ci délèguent le maximum de militants « adhérentes, adhérents, Amis de l 'A.N.C.A.C, amies veuves, porte-drapeaux, accompagnatrices et accompagnateurs, etc. », pour que nos invités et les autorités civiles et militaires constatent une nouvelle fois, toute la représentativité de notre Association Nationale « l' A.N.C.A.C » lors de la commémoration de ce 71ème anniversaire de la grève insurrectionnelle, journée de mémoire et de souvenir en ce qui concerne la corporation des cheminots.

Nous savons que nous pouvons compter sur l'esprit de responsabilité de toutes, de tous et de chacun de vous.

De ce fait, la Direction Nationale de l' A.N.C.A.C c'est toujours félicitée de la mobilisation des militants et des porte-drapeaux qui, malgré la période estivale, ont à coeur d'exprimer leur fidélité et leur souvenir.

 

Nous vous donnons rendez-vous en ce DIMANCHE 10 AOUT 2015 afin de rendre hommage aux morts pour la France et mettre en garde tous les vivants !

 

 

RENDEZ-VOUS A 18 HEURES MUSOIR FRIEDLAND

PLACE DE L'ETOILE CHARLES DE GAULLE

 

1498613
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
1260
3905
17508
1454244
58205
114461
1498613
Votre IP: 54.226.227.175
15/12/2017 08:01