Témoignage de Pierre TORQUEBIAU gracié par Pas Reich.

 

 

Le 9 juin 1944, la meurtrière division allemande Das Reich a pendu 99 raflés à Tulle.

Pierre TORQUEBIAU, le 100ème otage rescapé, est décédé le 17 janvier 2018 à l'âge de 94 ans, a laissé ce témoignage :

 

"J'avais été envoyé à Tulle pour le STO. Après une attaque des maquisards la veille, qui avait fait 40 morts dans les rangs des soldats allemands, une rafle a été organisée. Nous a\j)ns été enfermés dans la manufacture d'armes de Tulle.

Das Reich a formé deux colonnes : une pour la déportation, l'autre pour l'exécution. J'étais dans la seconde colonne. Par groupe de dix, les SS exécutaient les Français par pendaison. On ne savait pas ce qui se passait plus loin. On le supposait puisqu'on n'entendait pas de coups de feu. Mais, nous nous savions condamnés. D'ailleurs, l'abbé Espinasse était venu nous donner l'absolution en nous faisant nous agenouiller.... Il nous avait dit aussi de mettre nos objets personnels dans un mouchoir, posé sur le trottoir d'en face.

Je suis le dernier du dernier groupe de dix. Je me tiens debout et attend d'être conduit à la potence.

Nous avions très peur. Un jeune soldat de la division, Elimar Schneider, se trouvait à côté de moi. Je lui ai dit : "Ce n'est pas la guerre, ça ! ". Il ne m'a rien dit. Il m’a regardé, puis ses yeux ont croisé ceux du lieutenant qui commandait les exécutions, Walter Schmidt. L'officier lui a alors lancé : "Sors-le". Je n'ai pas été exécuté. 99 Français l'ont été....

Je récupère mes affaires dans mon mouchoir, puis je pars me terrer :

Je ne suis pas sorti de quatre jours ! J'avais peur que les Allemands me reconnaissent.

Puis, je me décide à passer un week-end à Brive chez ma fiancée.

Arrivé à la gare de Brive, la première personne que je vois, assise au bar en face ? Walter Schmidt ! Il me reconnaît, m'appelle, vérifie mon laissez-passer et me convoque à Tulle le dimanche soir. Pensez le week-end que nous avons passé ! J'étais terrifié. Mais le dimanche, Walter Schmidt a revérifié mes papiers et m'a laissé partir.

A Tulle, j'ai rencontré Simone, une infirmière qui est devenue ensuite mon épouse, hélas disparue".

Il se remariera ensuite avec Colette. Trois enfants rappellent à Pierre le chemin parcouru.

Celui d'un rescapé "qui pardonne, mais qui n 'oublie pas ". Comment oublier l'horreur d'une folle logique meurtrière... Non, Pierre TORQUEBIAU n'oubliera pas.

Après la guerre, il est devenu cheminot et il a terminé Inspecteur des trains, entre Montpellier et Cerbère.

Elimar Schneider, jeune Alsacien enrôlé de force par les SS, appelé les "Malgré-nous", a obtenu, d'un regard et d'une seconde d'écoute, la grâce de Pierre Torquebiau, le 9 juin 1944 à Tulle.

Quelques années plus tard, l'abbé Espinasse contacte Pierre pour qu'il rédige une attestation qui spécifie qu'Elimar Schneider lui a sauvé la vie "à la dernière minute". Ce que Pierre Torquebiau fait et signe volontiers par un courrier daté du 20 novembre 1950, dans l'optique du procès qui se tient ensuite à Bordeaux, où les prévenus français sont condamnés et amnistiés dans la foulée.

Pierre Torquebiau qui a obtenu la grâce du soldat Elimar Schneider, qu'il a revu à Strasbourg, une quinzaine d'années plus tard, raconte :

"J'y suis allé avec Mario, un Héraultais que j'avais croisé aux Chantiers de jeunesse et qui était fossoyeur ! J'ai demandé à Elimar Schneider pourquoi il m'avait désigné pour être sauvé. Il m'a répondu : "Parce que tu étais le plus jeune". Sans lui, j'étais pendu comme les autres. Aussi depuis cette époque-là, je vis à 100%, en ayant une pensée permanente pour tous ceux qui sont tombés".

Ce 9 juin 1944 à Tulle, 99 personnes ont été pendues et 149 ont été déportées.

Au départ de Tulle la Division SS s'est divisée en deux colonnes :

·         Une colonne en direction de la Normandie dont Elimar Schneider faisait partie,

·         Une colonne en direction d'Oradour-sur-Glane où 642 personnes seront exécutées.

 

Une barbarie à rappeler au moment où certains voudraient banaliser le nazisme...


2767202
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
612
3806
19565
2723785
67087
123601
2767202
Votre IP: 54.224.89.34
21/10/2018 04:36