Rapport du trésorier National

Robert BAPTIER

 

 

Chers(es) camarades, L'exercice du bilan financier durant ur congrès est un des éléments importants il souligne la nécessité de lier étroitement le; préoccupations de notre Association aux impé­ratifs financiers.

Le rapport soumis à votre appréciation traduit, chiffres à l'appui, de l'activité de l'ANCAC de ses ressources et de l'état de nos forces organisées, d'attirer l'attention sur le politique financière et son utilisation.

Adopter un budget, c'est anticiper les acti­vités qu'il est possible de mener au cours de l'année à venir, au regard de leur coût et de; ressources prévisibles.

L'adoption d'un budget n'a évidemment d'intérêts que si son exécution est suivie tout au long de l'exercice. Le suivi peut conduire à définir des priorités et à opérer des choix. Il peut aussi conditionner la réalisation d'initia­tives non prévues au préalable.

Ce rapport présente l'évolution des équi­libres, recettes et dépenses durant les deux exercices depuis le Congrès d'OLLIOULES l'exercice 2017 étant en cours au moment où mon rapport est écrit.

Le nombre d'adhérents recensé pour la préparation de ce congrès est en baisse. L'érosion des effectifs déjà constatée dans les congrès précédents continue. Dans le même temps nous constatons une permanence des adhésions relativement faible, les amis (es) de l'ANCAC sont plus nombreux mais ne sont la réalisation que de quelques sections.

Il est difficile de conserver nos adhérents(es) est-ce que tout est fait sur ce sujet ? Le Siège National gère 9 sections n'ayant plus de res ponsables pour assurer l'essentiel de l'activité

Plusieurs enseignements sont à tirer de cette analyse. Le premier concerne la solidité des finances de l'association permettant de garantir son indépendance, les réserves financières sont toujours stables, elle permet d'anticiper les moyens à mettre en œuvre pour ce congrès, ainsi que pour pour le 10 août, les réunions statutaire: (Conseils Nationaux, Bureaux Nationaux, Secrétariats, UFAC), les ristournes aux UR et UD de l'ANCAC, ces aides se justifient pleinement par la fonction d'intérêt général que remplit aussi la section, fonction qui dépasse la seule défense des intérêts matériels et moraux des adhérents(es), veuves et amis(es).

La confection, et l'envoi de notre journal « L'APPEL » subit une hausse annuelle de 2,5 % en moyenne. La commission paritaire des publications a retiré à notre journal son autorisation du tarif presse, ce qui fait une augmentation des envois postaux de 1 000,00 euros environ par numéro de l'Appel.

Dans l'immédiat, nous avons décidé de réduire de 5 à 4 numéros la diffusion de notre journal dans l'année.

L'objectif constant de l'ANCAC est de porter partout son activité au niveau nécessaire pour agir, avec efficacité, contre les politiques conjointes des gouvernements et construire des propositions alternatives pour gagner de: avancées dans nos droits d'anciens combattants.

Avant de conclure, je remercie et salue les trésoriers des sections qui ont la responsabilité combien difficile de collecter les cotisations indispensables au bon fonctionnement de l'ANCAC.

Vive le 40e Congrès de l'ANCAC.

Que vive l'ANCAC encore longtemps.

Robert BAPTIER

Rapport adopté: moins 1 abstention.

 

 

Rapport de la commission financière de contrôle

Micheline PICHON

 

Durant ces trois années, la CF s'est impliqué dans le suivi de budgets de l'ANCAC, les rentrée des cotisations t des dépenses d fonctionnement.

La commission financière de contrôle a pu tout au long du mandat procéder à l'examen des comptes.

La CFC s'est réunie trois fois pendant les deux années du mandat.

 Après vérification et contrôle des comptes, la CFC peut assurer de la régulation des comptes.

La CFC demande donc au congrès de donner quitus au rapport financier qui vient de vous êtes présenté par le trésorier National relatif à la gestion de la trésorerie de l'ANCAC au cours du mandat écoulé.

Je voudrais saluer Claude PIBAROT ancien président de la commission de contrôle financière qui a œuvré pendant de longues années avec efficacité.

 

BON CONGRES A TOUS.

 


1401529
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
2832
5568
30380
1347377
75582
118010
1401529
Votre IP: 51.255.65.25
20/11/2017 16:50