Remise de la médaille de chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Jean-Pierre COLAS par Robert Moullière.

 

 

 

Aujourd’hui à l’occasion de notre Assemblée Générale Nationale, nous avons le plaisir d’honorer un dirigeant de note association : Jean-Pierre COLAS « Vice- Président ».

C’est pour moi un moment très agréable de lui remettre cette distinction en présence de sa famille, de ses amis et de tous les délégués ici présents.

            Jean-Pierre est né le 26 octobre 1942 à Ruelle, il partira pour l’Algérie en 1963, après divers métiers, il entre à la SNCF le 1er Juin 1964 à BORDEAUX au service entretien. Dés son entrée il se syndique à la CGT et deviendra un militant. Il est par la suite muté à ANGOULEME le 1er Juin 1967 aux services Voyageurs.

            Il participe aux grandes grèves de 1968 et 1995.Il adhère au PCF et forme une cellule chez les cheminots. Il sera délégué du personnel pendant 30 ans, siègera au comite mixte, délégué indiciel catégoriel en 1992, il passe l’examen de maîtrise. Le syndicat le présente au conseil des Prud’hommes, il sera sous-chef de bureau à la caisse principale d’ANGOULEME, deviendra trésorier au CER à ANGOULEME. Son engagement ne s’arrête pas là puisqu’il siègera au Conseil d’Administration de la Mutuelle des Cheminots POITOU-CHARENTES en 1988, puis délégué de la Mutuelle des Cheminots à ANGOULEME.

            C’est en 1977 qu’il adhère à l’ANCAC à la suite d’une réunion avec Jean FOURNIER, il entre à la section d’ANGOULEME rapidement. Il devient président départemental de l’ANCAC en 2007, Vice-Président de l’UDAC CHARENTE, siège aux commissions de l’ONAC. Délégué à la commission des droits de l’UFAC.

            Il devient Vice-Président de réseau Sud-Ouest, il est aujourd’hui Vice-président National de l’ANCAC, j’ajouterai qu’il a participé activement à l’organisation des derniers Congrès Nationaux avec son épouse Annette et a une vie bien remplie au service des citoyens.

            Jean-Pierre COLAS au nom du Président de la République nous vous faisons Chevalier de l’ordre National du Mérite.                                                  

                                                                                                Robert MOULLIERE