Compte rendu du Bureau national du 20 JUIN 2018.

12 conseillers présents 1 invitée et 5 conseillers excusés.

Ouverture de la séance : 9h30.

Président de séance : Jean-Pierre COLAS.

Secrétaire de séance : Louis DUTTO.

 

Ouverture de la séance par le mot de bienvenue du président national, Robert MOULLIERE, suivi de la minute de silence à la mémoire des adhérentes et adhérents disparus, en particulier M. HUE, sans omettre d’excuser toutes celles et ceux qui n’ont pu se déplacer pour des raisons de santé et familiales.

Robert BAPTIER annonce une nouvelle procédure pour le journal et l’évolution de la transmission des articles. Pour faciliter les transferts des fichiers, tous les articles et les fichiers doivent être enregistrés en fichier informatique, ce qui permet de transmettre les fichiers corrigés au journal, de limiter les courriers, donc les frais d’envois et cela pour donner suite à une demande de l’imprimerie qui en compensation nous a proposé un devis revu à la baisse. La mise en page ne change pas, mais pour un bon regroupement des articles, tous les articles de sections doivent être impérativement adressés au siège de l’ANCAC.

 Quelques petites remarques sur des fautes de frappe, inversions de photos par rapport aux articles, décalage avec les dates de la journée de la déportation ce qui devrait être moins fréquent avec l’envoi des fichiers sous forme informatique.

Attention, le dernier article doit parvenir au siège le 1 octobre 2018 pour permettre la préparation et l’envoi des fichiers pour le journal 383.

 

Robert MOULLIERE président national parle des réactions des cheminots sur l’avenir de la SNCF pour donner suite aux décisions du gouvernement : salaires, répercussion sur le service social, nos acquis qui partent lentement mais surement à la dérive. Situation de survie de tous les chamboulements en cours. La Loi a été adoptée, certes, mais, il y a encore des actions à mener. Voir l’exemple des PTT, EDF, etc…Les petites lignes seront en perditions si elles sont prises en charge par les Régions avec une situation difficile pour l’avenir du service public.

Situation générale sur les droits des anciens combattants :

Carte du combattant pour ceux de 1962/1964 c’est du positif, mais la campagne double qui arrive en 3ème position semble être mise en touche. Pour le groupe des 12, trois réunions prévues auront pour ordre du jour : mémoire, code des pensions et budget 2020. La privatisation au niveau des droits indique très peu d’avancées.  La sénatrice Françoise FESSOT, fait une proposition de Loi, lors de la cessation ou disparition des sections, que les drapeaux, soient déposés dans les mairies, maison de combattants, ONAC…pour que la valeur des drapeaux et le devoir de mémoire soit mis en valeur.

 

Projet établi par Robert MOULLIERE et présenté par Louis Dutto, pour la mise en place d’une Assemblée Générale Nationale Annuelle en remplacement du Congrès National. Il est suggéré qu’il ne soit prévu qu’un seul Conseil National annuel, le 10 août.

 

Robert MOULLIERE ne sera pas candidat à la Présidence Nationale de l’ANCAC. Le nouveau président devra si possible résider non loin de Paris.

 

René PALOS donne lecture du programme de la journée de mémoire du 10 aout 2018. Chaque président de section recevra en temps utile le programme.

 

Robert BAPTIER, trésorier national fait le point sur la situation des effectifs de l’Association, sur la trésorerie et fait remarquer que certaines sections n’ont pas encore réglé la cotisation 2018. Il est constaté que cette manière de procéder n’est pas en accord avec la trésorerie nationale et cela fragilise le budget national de l’association.

 

Questions diverses :

Concernant les archives ainsi que la trésorerie des sections, UD, UR, dans le cas de dissolution, il est nécessaire de prévoir dans les statuts à qui et où le versement de la trésorerie s’effectuera.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h05.

                                            Pour le président national, Louis Dutto, secrétaire de séance.


2843295
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
558
3001
3559
2816798
38375
104805
2843295
Votre IP: 66.249.66.77
13/11/2018 04:30