Bordeaux     

   Compte- rendu de l’Assemblée Générale du réseau

Jeudi 24 janvier 2019

 

Ouverture de la séance à 9h30 

 

            Sont excusés : Sylvain TEULET d’Aurillac, nos camarades d’Orléans les Aubrais, André MIGNOT de Bergerac, les camarades de Limoges, notre Présidente de l’Union Régionale Annie LARTIGAU. Nous leur transmettons toutes nos amitiés.

La trésorière de la section de Bordeaux Joselyne POINTET recense le nombre de présents.

Le Président du Réseau André LIERES demande à l’assistance d’observer un moment de recueillement en hommage à nos camarades disparus au cours de l'année écoulée.

Il souhaite à toutes et tous la bienvenue à notre Assemblée Générale en les remerciant de leur présence.

Proposition de la tribune

  • Président du Réseau : André LIERES - Président de Toulouse
  • Vice-Président Jean-Pierre COLAS - Président d'Angoulême.
  • Présidents d’Honneur : Alain LAGARDERE - Président de Bordeaux

                                                  Jean FOURNIER    - Président de Bergerac ;

Jean-Pierre COLAS rappelle l'ordre du jour et donne la parole à André LIERES qui retrace la situation actuelle dont est plongé notre pays insistant sur l'injustice qui perdure à notre encontre. (Intervention en annexe).

Roger BEGUE a lu la réponse de Madame la Secrétaire d’Etat Geneviève DARRIEUSSECQ sur la campagne double.

Jean DUCHENE trouve discriminatoire l’attribution de la double campagne accordée sur le temps passé aux appelés du contingent affectés dans les territoires du sud Algérien (au-delà d'une localité appelée Ain Séfra) alors que l'ensemble du contingent affecté sur le reste du territoire algérien plus dangereux (Aurès-Kabylie) n'en bénéficie pas .IL évoque également le cas des gendarmes en poste en Algérie qui ont bénéficié de la double campagne sur le temps passé. Il propose également que tous les Anciens Combattants ayant reçu du courrier de la Caisse de Prévoyance contestent ce calcul obtenu pour une honteuse compensation au regard d'actions de feu (décret inique du 29 juillet 2010 de M. François Fillon).

Il serait souhaitable de rédiger un type de lettre à transmettre aux sections pour la Caisse de Prévoyance.

Jean-Pierre COLAS donne lecture de la nouvelle équipe dirigeante qui sera proposée lors de l’Assemblée Générale Nationale le mercredi 22 mai 2019. A la lecture de celle-ci certains délégués contestent le terme de Président Délégué National. Ils souhaiteraient le titre de « Président Adjoint National »

Jean FOURNIER a une nouvelle fois plaidé pour l'attribution de la double campagne sur le temps passé en application de la loi du 14 avril 1924. Il commente sa lettre qui pourrait être adressée à Mme la Secrétaire d'Etat et déplore comme chacun d'entre nous l'attitude des gouvernements successifs sur l'injustice qui perdure.                                                                                                                                                                                                                              

 René LAFFARGUE évoque la situation de la section de Pau comme pour donner suite à la démission du Président Jean-Louis LARTIGUE pour raison de santé. Le réseau lui souhaite un prompt rétablissement. Malgré les efforts d’organiser une assemblée générale extraordinaire, il n'y a pas eu de candidat à ce poste. Il en résulte que la section de Pau sera rattachée à la section de Tarbes. René LAFFARGUE a bien voulu prendre en charge toute la partie administrative et la remise des cartes 2020 pour les adhérents de Pau et de Bayonne.

Après de nombreux échanges nous avons procédé à l’élection du Président du Réseau Sud - Ouest. Pas de candidat volontaire pour assurer la relève, le Président sortant André LIERES a été réélu à l’unanimité. Ensuite il a été procédé à :

 -  L’élection de l'ensemble des Conseillers Nationaux titulaires et suppléants proposés par les sections du réseau lors de leur Assemblée Générale.

 - L’élection de l’Union Régionale de l’ANCAC : la liste a été reconduite avec un seul changement l’appellation des nouvelles régions.

Alain   LAGARDERE a évoqué les restrictions budgétaires et la nécessité de réduire les envois de courrier du Réseau Sud-Ouest. Ils seront adressés uniquement aux Présidents des sections du réseau. A eux d'en informer les adhérents concernés.

Jean-Pierre COLAS annonce que les sections devraient faire des efforts pour venir à la cérémonie du 10 août à Paris. Le Président de Bordeaux Alain LAGARDERE continuera à faire la cérémonie en gare de Bordeaux. Toulouse célébrera comme tous les ans la libération de la gare de Toulouse-Matabiau   par les cheminots le 19 août.

Le Président remercie l'ensemble des présents pour la confiance accordée. Il annonce que ce sera son dernier combat. Il mettra toute son énergie pour en finir avec cette injustice qui perdure à notre encontre. Toutes les idées et suggestions devront être prises en considération pour faire avancer ce droit et non « revendication comme certains le disent… ». La Nation Française doit se rappeler du sacrifice de nos vingt ans dans les Aurès. Résistons pour faire appliquer la loi du 14 avril 1924.

Certaines sections n’ont pas donné le nombre de leur effectif lors de la réunion. Ils devront transmettre les données à Jean-Pierre COLAS pour le suivi du réseau Sud-Ouest. Il en est de même pour les fiches de candidatures qui devront être retournées au siège national avant le 1er avril 2019 ou avant le 10 mars 2019 au Président du Réseau.

10 Sections représentées soit 29 présents.

Jean-Pierre COLAS déclare la fin de L'Assemblée Générale à 12h15.

L ' apéritif a été offert par nos camarades de la section de Bordeaux suivi d'un repas fraternel pris au Restaurant d'entreprise de Bordeaux.

Proposition de date pour la prochaine réunion du collectif du Réseau à Bordeaux le jeudi 24 Octobre   2019.

Compte -Rendu de l'Assemblée Générale rédigé par Jean-Pierre COLAS avec la participation d'André LIERES

 

 

                                                                    Le Président du Réseau

                                                                      André LIERES

                          

                                                                                                                                                                                                                         

 

 

 


3306582
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
11
1595
11173
3284140
48121
66913
3306582
Votre IP: 54.157.61.68
27/05/2019 00:04