Toulouse Matabiau

 

En ce 8 novembre 2019 c'est sous un ciel hivernal que nous nous sommes rendus dans le hall2 de la gare Matabiau toujours en pleine rénovation pour la commémoration du 101éme anniversaire de l'Armistice de la Grande Guerre 1914-1918.

C'est en présence de M. le Préfet de la région Occitanie ,Préfet de la Haute-Garonne représenté par M. Schouver Renaud directeur départemental de l'office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre,de Mme la Présidente du Conseil Régional Occitanie excusée représentée par Mme  Dominique Satgé conseillère régionale, de M. le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne représenté par M. Jean-Jacques Mirassou Vice-Président du Conseil Départemental, de M. le Maire de Toulouse représenté par M. Jean-Baptiste de Scoraille adjoint au Maire ,délégué à la mémoire du  monde combattant, de Mme Myriam Pied  Directrice des gares de l'UG Occitanie-Pyrénées, de M. Myckaêl Maréchal Directeur des gares Adjoint manager de la gare Matabiau, de Mmes Mrs les Présidents d'association d'Anciens Combattants, M. Guy Darmanin Président National de la FNACA et de l'UFAC Haute-Garonne, M. Louis Vié Président de la FNACA Toulouse, Mme Monique Attia  Présidente des fils et filles de tués, M. Jean-Paul Bréque Président des Anciens Combattants et Résistants du Ministre de l'Intérieur Midi-Pyrénées, M. Ravidat  Bernard Président  des ACPG CATM Haute-Garonne, M. Basso Henri Président des Garibaldiens, M Bevilacqua Guy Président  de l'Union Nationale des combattants fédération Haute-Garonne. Présence des fidèles Porte-drapeaux et des Représentants syndicaux.

Mot du Président de l'ANCAC : Mesdames, Messieurs chers camarades et amis Toulousains, nous sommes une nouvelle fois réunis dans le hall de la Gare Matabiau, devant cette stèle pour le 11 novembre qui nous rappelle le sacrifice des cheminots Toulousains lors des différents conflits.

 En ce vendredi 8 novembre 2019 nous célébrons le 101ème anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre 1914-1918 et rendons un hommage à tous ces hommes qui ont versé leur sang pour notre Patrie, à leur courage, à leurs souffrances endurées par les durs combats meurtriers.

Lecture du message de l'UFAC par le Président Guy Darmanin.

Lecture du message de Mme la secrétaire d'Etat auprès de Mme la Ministre de la Défense chargée des Anciens Combattant et de la mémoire par M. Schouvert Renaud représentant M. le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.

 

Dépôt de gerbes 

  • Minute de silence demandée par Mme la Directrice des Gares de l'UG Occitanie-Pyrénées
  • Sonnerie aux morts.
  • La Marseillaise.
  • Remerciements des Personnalités aux Porte-Drapeaux.

Fin de la cérémonie à 12 h.15.   

                                                                                                         Le Président de l’ANCAC Toulouse

                                                                                                                       LIERES André