Niort

 

Assemblée générale du samedi 1er février 2020

 

Présents : M. Robert Thibaudeau, M. Robert Baptier, Mme Véronique Franceschi, Mme Stéphanie Savarit (directrice de l'ONAC), Mme Agnès Jarry (conseillère départementale représentant M. Gilbert Favreau président du Conseil Départemental), M. Dominique Desquin (conseiller municipal chargé des Anciens Combattants représentant M. Jérôme Baloge Maire de Niort), M. Guy Michel (président de l'ARAC section de Niort)

Excusé : M. Jérôme Baloge (Maire de Niort représenté par M. Dominique Desquins), M. Guillaume Juin (conseiller départemental), M. Bernard AUDUSSEAU (Président de l'UDAC et Président Intérimaire de l'Association des Porte-drapeaux 79) et M. Guillaume Chiche (député des Deux Sèvres) retenu par des obligations contractées ultérieurement et non représenté

Présentation des vœux et minute de silence pour nos défunts de l'année (2019 : André Mimault et Jean-Pierre Coutureau)

Rapport financier : par M. Robert Thibaudeau - adopté à l'unanimité des personnes présentes. Rapport moral : point des commémorations 2019 en gare de Niort

7 mars, 8 mai et 11 novembre : bonne participation des anciens combattants, des personnalités politiques niortaises et des porte-drapeaux des Associations amies. Il est important de maintenir les commémorations au Monument aux Morts de la gare de Niort. Le tribut payé par les cheminots lors des conflits de 1914 et 1939 légitime pleinement ce maintien.

Evocation de la mise en place de la réforme SNCF et de ses conséquences sur le monde cheminot actif, retraité et personnel des ex-Comités d'Entreprise SNCF actuellement C.S.E. ou CASI Cheminots. L'inquiétude est grande sur l'avenir de l'Entreprise qui était la nôtre. Le passage au privé notamment du TER à l'horizon 2021 impactera les diverses activités. Quant à la réforme des retraites, attendons de voir ce qui va réellement se passer.

Intervention de M. Robert Baptier : présentation des vœux au titre de l'ANCAC National. Budget 2020 des anciens combattants en diminution ainsi que celui de la mémoire. La valeur du point PMI est en retard de 7.13%.

Augmentation de la pension militaire d'invalidité des conjoints survivants de grands invalides.

La revalorisation des retraites du combattant a été votée par les sénateurs (de 52 à 54 points) pour une prise d'effet au 01/07/2020. Cette mesure doit passer au vote de l'Assemblée Nationale. Nous ne pouvons augurer de ce que pourront voter les députés.

Carte du combattant : 3500 cartes attribuées en 2019.

Intervention de Mme Stéphanie Savarit :

Mesure fiscale levée pour la demi-part pour les veuves (2020 avec mise en œuvre en 2021) dans la mesure où son mari a bénéficié de la retraite du combattant.

Point carte 1962/1964 pour l'Algérie uniquement : au 31/12/2019, près de 400 cartes ont été délivrées sur le département en 2019.

Nombre de ressortissants ONAC dans les Deux Sèvres : 2014 en 2018

Intervention de M. Dominique Desquin qui remercie en son nom et en celui de Monsieur le Maire les membres de l'ANCAC toujours présents aux diverses commémorations organisées à Niort. Le Conseil municipal fait en sorte d'être toujours présent à nos cérémonies.

Intervention de Mm Agnès Jarry : remerciement pour notre invitation et nous présente les excuses du Président Favreau retenu par d'autres obligations. Réaffirmation du soutien au monde combattant pour le devoir de mémoire. Elle nous incite à continuer nos combats, nous informe également que nous pouvons demander une subvention de fonctionnement et nous incite également à faire connaître le monde cheminot qui est le nôtre au travers de notre exposition qui a été présentée en 2019 lors de l'inauguration du lac Robert Bonin à Niort-Romagné.

Intervention de M. Guy Michel : les revendications sont toujours les mêmes et malheureusement rien n'avance vraiment. Problèmes de remboursements médicaux et cure qui ne sont pas à la hauteur des dépenses engagées et qui représentent une lourde charge pour ceux qui ont donné leur jeunesse à la défense de la Nation et de ses intérêts.

Demande de reconnaissance des psycho-traumatisés par suite de la guerre d'Algérie qui nécessitent encore une prise en charge des services psychiatriques concernés : il y a des avancés sur ce sujet.

 

Remise de l'insigne de porte-drapeau à Véronique FRANCESCHI par Mme Stéphanie SAVARIT, Directrice de l'ONAC.

 

 

 

L'Assemblée Générale est clôturée par un vin d'honneur convivial.