Toulon

La 76ème assemblée générale de la section de Toulon s’est tenue, le jeudi 14 janvier 2021 à 9h30, à la Maison du Combattant à Toulon, en présence de 9 membres du bureau. Bien entendu, on était loin du chiffre exigé des présents, 50% plus 1. Mais les mesures sanitaires causées par la COVIS 19 et imposées par le gouvernement, nous obligeaient à restreindre le nombre.

Malgré tout, avec l’aval du président de la maison du combattant et de la Mairie de Toulon, nous avons pu tenir nos travaux. Pour rester dans le déroulement normal d’une AG, il fut désigné, Louis DUTTO, président de séance et Mme Christiane BONO, secrétaire de séance. Après les souhaits de bienvenue et les vœux pour la nouvelle année, il fut respecté une minute de silence à la mémoire de nos anciens combattants disparus ainsi qu’aux militaires tombés au Mali.

Dans son rapport, Louis DUTTO, remercia M.M LIPARSKY, président et POIVEY, vice-président de la maison du combattant, d’avoir autorisé la tenue de l’AG. Il précisa que pour respecter les règles de protection sanitaires imposées, de nombreuses réunions ont été annulées, tandis que pour les cérémonies du 08 mai et 11 novembre et autres, nous avons participé avec le strict minimum de présents.

Il se félicita d’avoir malgré tout, tenue l’AG de l’UR PACA et l’AG du Réseau Méditerranée par une mise en relation téléphonique avec chaque responsable de section. Cette procédure a permis d’avoir les informations concrètes concernant le fonctionnement, l’effectif, les compositions du bureau. Un compte-rendu, concocté par Muriel SIGAUD a été transmis à chaque section. Puis, il donna quelques informations du monde combattant, sur la commission tripartite de l’UFAC, du Gouvernement et Parlement, le budget des armées, et des anciens combattants. En intermède, nous avons eu, et c’était une première, en direct, téléphoniquement, notre Président National, Robert BAPTIER qui a pu converser avec les membres présents.

Après ce tour d’horizon, la parole fut donnée à Muriel SIGAUD, qui, dans un excellent rapport, informe l’assemblée sur l’activité, en précisant toutefois que les réunions avec les associations sœurs étaient très limitées ou inexistantes, les finances, l’effectif, ainsi que les principaux titres concernant les droits des anciens combattants mais aussi, la retraite des cheminots et une généralité sur les veuves et leurs droits. Puis, il fut procédé à l’élection du bureau : Président d’honneur : Antoine SANTINI, Président : Louis DUTTO, Secrétaire: Christiane BONO, Trésorière : Muriel SIGAUD, Trésorier adjoint : Louis VACHIER, Membres du bureau: Claudette OCCELLI, Fernand REBOUL, Marius TRISSARI.

Puis, pour donner suite à la démission de Gérard ROBERT, Jacques VANACLOY, est élu vérificateur aux comptes. Porte-Drapeaux : Titulaires, Michel FAURE, Gaby MINASSIAN ; suppléants: Jean-Paul ISNARD, et Jacques VANACLOY.

En questions diverses, il fut proposé le rattachement de la section de la Seyne à celle de Toulon. Pour ce faire, une réunion aura lieu avec les membres de la Seyne. En conclusion, on peut dire, que malgré le peu de présents, ce fut une assemblée générale très constructive pour l’avenir de notre ANCAC. L’apéritif était offert par la section.   

                                                                                              

                                                                                            Louis DUTTO.