Voiron

Hommage à Pierre SEMARD

La cérémonie en hommage à Pierre SEMARD, fusillé le 7 mars 1942 à Évreux, a eu lieu le 1er samedi de mars devant la plaque commémorative de la gare de VOIRON, avec peu de représentants, crise sanitaire oblige. Le Maire de Voiron, Julien POLAT, présidait la cérémonie, accompagné d’Armelle LE BOURDONNEC, adjointe à la culture et au devoir de mémoire, d’Edmond JOUVE président de la section de l ‘ANCAC de VOIRON, Christian LOUVAT pour les retraités, le souvenir français ainsi que des cheminots en activité. Christian LAIRAT dans son discours a relaté la période ou Pierre SEMARD était impliqué comme résistant et défenseur des cheminots pendant la guerre, Il retenait la citation d’un ancien combattant : « on ne peut parler de mémoire sans parler de résistance ».

Après le dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée en mémoire de Pierre SEMARD et des 650 000 Français morts pour la liberté, au cours de la seconde guerre mondiale. Il nommait également, un cheminot décédé en 2020, Jean-Paul DOURY de la section ANCAC de VOIRON,

Une réflexion est lancée par le maire pour organiser une cérémonie pour le 80eme anniversaire des 48 cheminots de l’Isère tombés dans les combats de la Résistance.

Christian LAIRAT