Pacte ferroviaire

 

            En fin d’année, deux réformes qui impacte durablement la vie des cheminots. La mise en œuvre du Pacte Ferroviaire, et les dangers qu’il représente sur le fonctionnement de l’entreprise et les effectifs et la réforme des retraites.

            La mise en application au 1er Janvier 2020 du pacte ferroviaire avec des mesures déjà prise

            - Suppressions des guichets dans les gares.

            - Fermetures des guichets dans certaines gares TER avec moins de cheminots et aussi des conséquences pour les usagers qui n’ont pas d’accès internet.

            - Suppressions de trains voyageurs et fret qui va mettre des camions en nombre sur les routes.

            Le gouvernement et la direction SNCF mette en œuvre la nouvelle SNCF 2020.

            Il est aussi nécessaire de s’opposer au projet de reforme des retraites avec le rapport DELEVOYE cela s’inscrit en complément avec l’action contre le nouveau pacte ferroviaire car toutes les retraites seront impactées, comme les régimes spéciaux, le rapport remet en causse l’ensemble des droits des cheminots.

            - Ouverture des droits à 57 ou 52 ans

            - Taux de remplacement à 75%

            - mini pension après 25 ans de présence

            - Condition d’attribution de pension de réversion

            - Paiement de la pension, mois à échoir

            En particulier, une revendication existe concernant l’ouverture du (régime spécial qui est prévu devenir « régime fermé » eu 1 janvier 2020) à l’ensemble de la branche ferroviaire, avec accès à 30 ans maximum, ainsi que l’ouverture des droits à 50 et 55 ans pour l’ensemble des m étiers à pénibilité reconnue.

            Nous devons donc conserver une entreprise qui répond aux besoins de Service public, avec des cheminots à statut, face au danger des ces réformes, le « tous ensemble » est nécessaire pour faire aboutir les revendications et obtenir satisfaction.

                                                                                                  Robert BAPTIER