Communiqué du Comité Parisien de la Libération

 

 

Paris le 22 novembre 2020

 

 

 

 

 

DÉCÈS DE DANIEL CORDIER

 

Le Comité Parisien de Libération s'incline avec un grand respect et un profond chagrin devant la dépouille de Daniel Cordier, décédé le 20 novembre. Compagnon de la Libération, Officier de la France libre, il sera le secrétaire de jean Moulin, unificateur de la résistance intérieure et fondateur du Conseil National de la Résistance. Du tout premier jour du combat libérateur et jusqu'à son dernier souffle, Daniel Cordier demeurera le symbole de l'engagement et de l'honneur de la Résistance française, de la fusion de la France Libre et de la Résistance intérieure.

 

D'autres que nous diront la singularité du parcours de ce jeune homme, antisémite assumé et admirateur de Pétain dont il rejettera immédiatement la trahison et au prix d'une douloureuse réflexion personnelle le fera s'engager dans la lutte pour le retour de la démocratie et la République. Il deviendra un rouage décisif du combat contre l'ennemi nazi, la collaboration et le régime de Vichy.

 

Le Comité Parisien de la Libération, coordinateur de la Journée Nationale de la Résistance à Paris, gardera précieusement le souvenir de la participation de Daniel Cordier à la cérémonie du 27 mai 2018, rue du Four, hommage à la première réunion du CNR, en 1943. Entouré d'élèves d'écoles parisiennes, et de lycéen-ne-s, Ce jour, il sut, malgré son grand âge, leur faire partager les leçons toujours d'actualité de son engagement indéfectiblement républicain. Ce dialogue aussi amical qu'animé lui avait aussi permis de mettre au premier plan l'exigence culturelle qu'il considérait comme un des piliers de notre démocratie.

 

Le CPL appelle à lire et faire lire les ouvrages de Daniel Cordier, écrivain et historien de la Résistance française et de l'engagement humaniste universel. C'est le moyen le plus fécond de poursuivre son combat et de l'accompagner dans son éternité.

 

Paris le 21 novembre 2020

 

Jean Roi Tanguy

Président du Comité Parisien de la Libération

 

Guy Hervy

Secrétaire Général coordonnateur de la Journée nationale de la Résistance

 

 

 

SIÈGE SOCIAL CPL chez Musée de la Libération de Paris -Musée Général Leclerc -Musée Jean Moulin, 4, avenue du Colonel Henri Roi-Tanguy, 75014 PARIS

SIÈGE ADMINISTRATIF CPL chez Musée de la Résistance nationale, parc Vercors 88,avenue Marx Dormoy, 94500 CHAMPIGNYSUR MARNE