70 ans de fondation de la FIR

Fédération Internationale des Résistants

 

Fin juin 1951, la réunion de paix de la Fédération internationale des résistants a eu lieu à Vienne, qui est entrée dans l'histoire comme le congrès fondateur de la FIR. Il y a dix ans, nous avons célébré cet événement par une cérémonie digne de ce nom à Vienne même.

Nous voulons célébrer le 70ème anniversaire de cette fondation en dépit de toutes les restrictions de manière appropriée et avec un événement public. Au vu des incertitudes liées au développement actuel de la pandémie et des restrictions de voyage qui y sont liées, le Comité exécutif de la FIR a convenu de la proposition suivante lors de ses consul­tations de décembre et janvier, que nous souhaitons communiquer dès maintenant à toutes les fédérations membres.

La célébration officielle du 70ème anniversaire de la fondation de la FIR, à laquelle nous aimerions inviter toutes les fédérations membres, les membres du présidium honoraire et tous les anciens représentants de l'organisation dès main­tenant, devrait avoir lieu

le samedi 11 septembre 2021 à Berlin (Allemagne).

Nous sommes en discussion avec les Fédérations membres allemandes et les représentants de la ville, afin de pouvoir réaliser cette rencontre dans un cadre digne.

À la veille de la cérémonie, le vendredi 10 septembre, nous souhaitons décerner le prix

Michel Vanderborght

pour la quatrième fois. Les Associations membres sont également cordialement invitées à y participer.

Le dimanche, la traditionnelle journée de commémoration des victimes du fascisme (le deuxième dimanche de septembre) aura lieu, non seulement à Berlin, avec la Journée de commémoration et de rencontre à Berlin, à laquelle les Fédérations internationales partenaires peuvent participer activement.

Au-delà de cela, il y a des premières considérations, comment nous pouvons rendre cet anniversaire publiquement visible et l'honorer avec des matériaux spéciaux, qui sont liés à l'histoire de la FIR.

Toutes les Associations membres seront informées de tous les détails techniques, du lieu et de l'hébergement des déléga­tions ainsi que du programme concret à partir de la fin avril 2021, lorsque nous disposerons de données de planification fiables.

L’ANCAC est adhérente à la FIR.