Carte Européenne de stationnement

Il est utile de rappeler les conditions permettant aux invalides et aux mutilés d'obtenir la carte européenne de stationnement.

Cette carte de stationnement permet de se garer, gratuitement et sans limitation de durée, sur toutes les places de stationnement ouvertes au public (y compris sur les places réser­vées au stationnement des personnes handicapées). Lors de son utilisation, la carte doit être apposée dans le coin inférieur du pare-brise.

Suivant les communes, la durée de stationnement peut être limitée à 12 heures (sans toutefois pouvoir être inférieure à cette durée).

La carte européenne de stationnement est attribuée à toute personne dont le handicap réduit de manière importante et durable son autonomie de déplacement à pied, ou impose la présence d'une tierce personne pour l'aider dans tous ses déplacements.

On considère que la personne est "à mobilité réduite", ou qu'elle n'est pas "autonome dans ses déplacements", si elle remplit l'un des critères suivants :

• périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres;

recours systématique à une aide pour les déplacements extérieurs : aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l'aide de l'un ou des deux membres supérieurs (déambulateur, véhicule pour personne handicapée);

prothèse d'un membre inférieur; recours lors de tous ses déplacements nothérapie (appareil respiratoire) ;

fauteuil roulant, y compris lorsque la personne manœuvre le fauteuil roulant seule et sans difficulté.

La réduction de la capacité et de l'autonomie de déplacement à pied, ou le besoin d'accompa­gnement, doit être définitif ou d'une durée prévisible d'au moins un an.

Les invalides civils feront leur demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de leur département de résidence, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Les invalides de guerre présenteront leur demande auprès de l'ONAC dont ils dépendent, en ac­compagnant la demande d'un certificat médical daté de moins de trois mois décrivant l'ensemble des infirmités constatées, une photocopie de la carte d'invalidité, une photo d'identité récente en couleur, la photocopie de leur carte d'identité et un justificatif de domicile.

La carte est valable un an. Le renouvellement doit être formulé quatre mois avant la date d'expi­ration.


3406039
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
1920
1676
11362
3381547
36309
50104
3406039
Votre IP: 157.55.39.232
18/07/2019 23:20