Bureau National

 

 

 

du 27 Novembre 2019 de 9H00 à 12 H00

Président de séance : Robert BAPTIER

Secrétaire de séance : Jean-Pierre COLAS

Ouverture de séance : 09 h 15

 

  • Accueil du président Robert BAPTIER, nous fait respecter une minute de silence en hommage aux adhérents décèdes depuis notre assemblée générale et en hommage aux 13 militaires français tombés au Mali.
  • Le président Robert BAPTIER donne des informations sociales et sur les retraites SNCF.
  • Le secrétaire Jean-Paul HETES fait le point Presse pour l’Appel N° 388 :

Prévisions des articles pour Janvier, Février et Mars 2020.

Pour respecter les délais du travail technique, pour le N° 388 merci d’envoyer les articles de vos sections avant le 10 décembre si possible.

Merci d’envoyer les articles par mel (1seul article par mail avec la ou les photos allant avec) en signant lisiblement et accompagné du nom de la section concernée.

Evitez les articles avec une photo incorporée en Word car celle-ci est inexploitable de même que les photos copiées dans un journal.

 

  • Interventions de : BAPTIER, COLAS, DELESPAUX, LAURENT et HETES.
  • Point sur les Cérémonies des gares Parisiennes :

La FNACA a demandé une cérémonie tous les deux ans dans les gares parisiennes

Après la réunion du 23 octobre avec la DDRH SNCF il a été décidé une cérémonie dans chaque gare parisienne. Est-que la SNCF rembourse ou fournit les gerbes aux sections ?

Interventions de : BAPTIER, COLAS, Micheline PICHON, LAURENT, DUTTO, LIERES, FOURNIER, MOULLIERE, BEAULIEU, LAJOYE et SEGRELLES.

Monsieur LAURENT nous informe de l’intervention de Mme MACARY au réseau Méditerranée du 14 novembre 2019. Il a aussi visité le musée de la libération à Denfert-Rochereau Paris 14eme.

MOULLIERE : Une convention existe signée avec G. PEPY, il faut interpeller  les directions régionales SNCF avec, plutôt que des responsables locaux.

  • Point sur les droits, prévisions du budget des anciens combattants pour 2020 :

Robert BAPTIER nous présente les grandes lignes du projet de loi de finances pour 2020, la demi-part pour les veuves de 74 ans, le bénéfice de la campagne double et la revalorisation du point PMI.

LAJOYE lit les propositions d’amendement sur la loi pour restaurer la demi-part pour les veuves à soumettre à l’Assemblée Nationale (à suivre).

Robert BAPTIER reprend sur le budget militaire en augmentation de 4% alors que l’on demande aux ONAC des économies en personnel et en budget.

Interventions de : BAPTIER, COLAS, LAJOYE, MOULLIERE, LIERES et LAURENT.

La Commission solidarité à l’ONAC :

L’ONAC de Saône et Loire à une nouvelle directrice.

Interventions de : COLAS, LAURENT, MOULLIERE, DUTTO et CHAPUIS.

La commission « mémoire » de l’ONAC a divisé par deux ses réunions.

Interventions de :  DUTTO, LIERES, MOULLIERE et BAPTIER.

Robert BAPTIER a proposé, aux autres présidents des associations d’anciens combattants du G12, d’envoyer un courrier au président de la république sur la campagne double.

La FNACA et l’ACAP sont d’accord.

Fédération Nationale des Anciens Combattants doit consulter ses adhérents.

Les autres n’ont pas répondu à ce jour.

Interventions de : BAPTIER, MOULLIERE, LAURENT, COLAS, FOURNIER, LIERES, LAJOYE et NADAL.

Lecture par LAJOYE d’un article de M. HUET du journal « ANCIENS d’ALGERIE » de Novembre : La réponse de J. Toubon, venant après 18 mois de délai, est affligeante alors qu’aucune archive n’existe pour justifier les jours décomptés comme actions de feu.

André LIERES signale un cas de diminution (de 918 € à 307 €) de la pension à l’initiative de la CPRP suite a non-reconnaissance des actions de feu.

Robert BAPTIER propose d’attendre les réponses d’autres associations.

  • Point sur le calendrier 2020 « ANCAC » :

Pour tenir compte de certains impératifs familiaux, il est demandé d’éviter les réunions le mercredi, et de préférer les mardis et les jeudis.

  • Trésorerie : Micheline PICHON demande aux trésoriers de section de ne pas écrire au dos des chèques, cela en complique le traitement, il est souhaité une note jointe précisant la nature des cotisations reversées : N Adhérents, N veuves, N amis.

Elle demande aussi une certaine régularité dans les reversements qui peuvent être effectuées à partir de janvier. Robert BAPTIER intervient systématiquement par courrier si une section n’a rien reversé au mois d’octobre.

La séance est levée a 12 H00.

Le Secrétaire de séance : André SEGRELLES, section de Nîmes.