Bobigny
Mémorial de la déportation
Le mémorial de la déportation des juifs de France installé sur le site de l’ancienne gare de Bobigny en Seine-Saint-Denis, a ouvert ses portes au public, depuis le 18 janvier 2023.
A la gare de Bobigny, nous savions que tant de tragédies s’y étaient nouées, au sortir du triste camp d’internement de Drancy, de l’été 1943 à l’été 1944, 21 convois acheminent 22 500 internés vers les camps d’extermination, les autorités de Vichy collaborant avec les nazis. Enfants, femmes et hommes, juifs raflés y sont parqués par milliers et expédiés comme du bétail, essentiellement vers Auschwitz-Birkenau.
Une gare restée dans son état d’origine, que la ville de Bobigny, le département, en partenariat avec la SNCF et l’état, ont décidé de sortir de l’oubli, pour faire de cet endroit le témoin d’une des pires horreurs que la France a connues.
Depuis l’ouverture au public, justice est ainsi rendue à la mémoire des 76 000 juifs déportés de France, 50 000 étaient des étrangers, 10 000 étaient des enfants et des adolescents, 69 000 aboutirent à Auschwitz-Birkenau, 42 000 ont été gazés dès leur arrivée.
La gare et son environnement ont subi un long travail de restauration et de réhabilitation de la friche, initié par la SNCF.
Les travaux sont désormais terminés : panneaux dressés, signalétique, hommage aux 21 convois qui partirent de cette gare. Un parcours de visite pédagogique propice au silence et au souvenir. Le belvédère offre une vue panoramique sur l’ensemble du site.
Bonne visite
Le secrétariat national