Dijon

Hommage aux 76 Cheminots Résistants Dijonnais

Le 19 avril la section rendait hommage aux 76 cheminots résistants décapités par les nazis le 19 avril 1944 à Stuttgart. Dans son intervention Robert MOULLIERE président de la section ANCAC de Dijon retraça l’historique de ce groupe de résistants qui porta des coups terribles au transport de l’armée allemande. Utilisation du plastic pour faire sauter les voies, mettre hors d’usage les machines etc.

Très surveillés par la police allemande, ils sont arrêtés et condamnés à mort. Grâce à la grève des cheminots, le 23 novembre 1943, ils sont graciés. Malheureusement, ils sont déplacés à Paris puis en Allemagne à Stuttgart où un nouveau tribunal militaire allemand les condamne à être décapités le 19 avril 1944. Les cheminots dijonnais n’oublient pas leur sacrifice qui nous permet aujourd’hui de vivre dans un pays démocratique et de Paix.

Aujourd’hui devant la montée du fascisme, de l’intolérance et de la haine, la vigilance s’impose. Nous devons être les sentinelles de la mémoire.

Hommage à André DUBOIS, Raymond GASPAR, Raymond PAGEAUX, Maxime PERREAU, Jean-Pierre RIDET, Maurice THURINGER, Jean TAMIGI Morts pour la France !

 

Etaient présents à cette cérémonie :

  1. le directeur régional SNCF Éric CINOTTI.
  • BORDAT Adjoint au Maire de DIJON (représentant M le Maire).
  • Jean-Christophe GOSSART et Guy ZIMA Secteur CGT des Cheminots de Dijon Actifs et Retraités.
  • Les membres de la section ANCAC.
  • La FNDIRP.
  • Les familles des disparus.
  • Les porte-drapeaux.

 

Dépôt de gerbes ANCAC-SNCF-Ville de Dijon.

Minute de silence.

La Marseillaise et le chant des partisans.

                                                                                                Robert MOULLIERE