Nîmes

 

Discours lors de la cérémonie anniversaire du décès de notre camarade Robert Pons Mourassot

Cela fait un an que tu nous a quittés, que de souvenirs me reviennent à l'esprit.

D'abord ces années de l'apprentissage qui nous ont forgé l'esprit cheminot, puis l'entrée dans le monde des adultes à l'atelier de réparation des locomotives (diesels, électriques ou vapeur). Très vite a suivi le service militaire en grande partie effectué des deux côtes de la méditerranée, après cet intermède de la vie auquel nous n’étions pas préparés, retour au dépôt de Nîmes pour faire carrière à la conduite (aide conducteur, chauffeur, puis élève conducteur, conducteur ou mécanicien sur les R)

Enfin la formation avec Sarrut pour accéder au grade de CTRA, l'examen que nous avons failli rater à Lyon, puis les années de fonction toi à Narbonne à la commande des agents, ton retour à Nîmes pour la formation et le contrôle des aptitudes des agents de conduite.

Voici quelques étapes de ta carrière de cheminot en tant que véritable acteur de notre noble métier, mais je ne saurais passer sous silence ton action au sein de notre association d'anciens combattants (ANCAC) dont tu as été un membre actif de la section de Nîmes, toujours à l'écoute des problèmes de nos adhérents. Secrétaire adjoint tu as assisté à toutes les réunions du bureau, participé activement aux AG et a été présent aux commémorations patriotiques.

Merci Robert pour tout ce que tu as fait de bien que ce soit dans ta carrière professionnelle ou dans tes attributions au bureau de la section (ANCAC) de Nîmes.

J'associe à mon hommage tous les membres de notre ANCAC ainsi et j'en suis certain ceux qui ont eu le privilège de te connaître en appréciant tes qualités humaines et ton comportement exemplaire

Merci encore, nous ne t'oublierons pas, ton souvenir reste à jamais gravé dans notre mémoire.

Pour symboliser cette cérémonie j'appose une plaque de notre association patriotique témoignage de notre affection.

 

Pour le bureau de la section ANCAC de Nîmes

 

Le Président Henri LAURENT