Angoulême

Cérémonie du 27 mai 2021

Journée Nationale de la Résistance, Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’Oppression.

Cette journée Nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le Programme de Conseil National de la Résistance, comme :

: Le courage,

: La Défense de la République,

: Le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations – L’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de vichy.

En ce jeudi 27 mai 2021 à 10h45 nous étions invités pour cette cérémonie par le Président Départemental de l’ANACR et membre de l’ANCAC en tant que cheminot.

Devant le monument aux morts de la Bussatte à Angoulême là où est arrivée la résistance pour libérer Angoulême,

Cette cérémonie présidée pour cette célébration par Madame Nathalie ELIMARS secrétaire d’Etat auprès du Ministre Jean-Michel BLANQUER avec Madame la Préfète Magali DEBATTE et Madame la rectrice d’académie de Poitiers.

Le colonel LECOMTE, délégué militaire départemental de la Charente, assisté de Monsieur le Maire d’Angoulême Xavier BONNEFONT, ont accueilli la secrétaire d’Etat accompagnée de Madame la Préfète et la rectrice de l’Académie de Poitiers.

Après la mise en place du rang protocolaire face au monument aux morts : Jacques BAUDET a lu le message du Président National de l’ANACR, suivi du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ Ministre délégué auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants par la secrétaire d’Etat. Précédé par le dépôt de gerbes effectué par les autorités civiles et militaires et l’Association ANACR par Jean-Pierre BOUNY Président départemental et Jacques BAUDET Président de l’Angoumois. Après le moment de recueillement la Marseillaise, le « Champ des Partisans » les autorités civiles et militaires, ont salué les porte-drapeaux.

Le Colonel remercie l’assistance de leur présence et leur souhaite une bonne journée.

Annette COLAS