Toulouse

 

77ème Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

en Gare de TOULOUSE Matabiau

 

              Monsieur le Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne représenté par M. Schouver Renaud Directeur du Service Départemental de l'Office National des Anciens Combattants de la Haute-Garonne, de Mme  la Présidente du Conseil Régional Occitanie représentée par M. Monamie Jérôme, de M. le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne représenté par M.Taravella Aurélien, Conseiller départemental délégué à la mémoire du monde Combattant, de M. le Maire de Toulouse  représenté par M. De Scoraille Jean-Baptiste adjoint au Maire, Conseiller Municipal, Délégué à la mémoire du Monde combattant, Mme Pied Myriam, Directrice des gares de l'UG Toulouse-Occitanie-Pyrénées, représentent la SNCF, Mesdames Messieurs les Présidents d’Associations d'Anciens Combattants, Mesdames, Messieurs les Porte-Drapeaux, Mesdames, Messieurs les Représentants Syndicaux. 

 

Mesdames, Messieurs, Chers Camarades et Amis Toulousains, nous sommes une nouvelle fois réunis dans le hall 2 de la Gare Matabiau devant la stèle qui rappelle le sacrifice des cheminots lors des différents conflits de notre histoire. En ce vendredi 6 mai 2022 nous célébrons le 77ème anniversaire de la Victoire du mai 1945 qui mettait fin sur notre continent européen à la guerre mondiale, à la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. C'est ainsi que par votre présence nous préservons le devoir de mémoire du sacrifice de toutes ces femmes et hommes qui sont morts pour notre France libre. Hélas aux portes de notre Europe une nouvelle guerre vient d'éclater rappelant aux Nations le douloureux passé qu’a connu notre Europe. Espérons que la Paix pourra l'emporter sur la folie meurtrière de la guerre.

 

Lecture du message de l'UFAC par M. Darmanin Guy Président National de la FNACA, Président de l'UFAC Haute-Garonne.

 

Lecture du message de Madame la Ministre Déléguée auprès de Madame la Ministre de la Défense chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire par M. Schouver Renaud, Directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre représentant Monsieur le Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.

 

A l’appel du Président de l ' ANCAC, dépôt de gerbes par les membres du bureau de l'ANCAC, de Mme la Directrice des gares de l'UG Toulouse-Occitanie-Pyrénées, de M. le Maire de Toulouse, les Anciens Combattants et Victimes de guerre, de M. le Président du   Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Mme la Présidente du Conseil Régional Occitanie, de M. le Préfet de la région Occitanie Préfet de la Haute -Garonne. 

 

Minute de silence demandée par Mme la Directrice des Gares de l’UG Toulouse-Occitanie-Pyrénées.

 

  • Sonnerie aux morts.
  • Remerciements par les Autorités aux Porte-drapeaux.
  • Fin de la cérémonie.

 

                                                                                Le Président de l’ANCAC Toulouse

                                                                                                       LIERES André