Hommage aux fusillés du Mont-Valérien

 

La cérémonie annuelle d’hommage aux fusillés du mont-Valérien a eu lieu le samedi 21 mai 2022 en présence de personnalités civiles et militaires, de 22 porte-drapeaux.

Un spectacle présenté par les « tréteaux de France », « bientôt la victoire » avec des élèves des lycées le Corbusier d’Aubervilliers et Georges Sand du Mée sur seine. La manifestation se poursuivit par le dépôt de gerbes devant le mémorial de la France Combattante. La gerbe de l’ANCAC fut déposée par Micheline Pichon et Marguerite Wanderoild. Puis un hommage fut rendu dans la clairière des fusillés et au monument du souvenir.

La musique des gardiens de la paix de Paris interpréta la Marseille et le chant des partisans.

Construire un monde nouveau, plus humain, débarrassé à tout jamais du fascisme et de la guerre. La résistance a été l’honneur de la France livrée en 1940 à l’occupant nazi, par le gouvernement collaborationniste de Pétain. Ses valeurs sont dans un contexte diffèrent aujourd’hui toujours les nôtres.

Merci à nos porte-drapeaux de l’ANCAC, Claude Wanderoild, porte-drapeau national, Georges prieur et Edmond Arnaud (Section de Villeneuve St-Georges), ainsi qu’a Micheline Pichon, Marguerite Wanderoild, Christiane et Robert Baptier.

 

Robert Baptier Président national