Châlons-en-Champagne

Cérémonie du 77ème anniversaire de la victoire de 1945

Etaient présents à cette cérémonie :

Monsieur Benoît Appa, maire de Chalons, M. Antoine Carenjot, directeur de l'ONACVG de la Marne, M. Jean-Marie Foggea, coordinateur des relations mairie monde anciens combattants chalonnais.

Madame La députée Lise Manier était excusée.

Cinq portes drapeaux et une assemblée clairsemée, par à cause de la covid19.

Dans son allocution le président Pierre Maigret a mis l'accent sur le rôle joué par les cheminots pendant ce conflit. Un extrait de celui-ci. Honneur et reconnaissance aux cheminots fusillés, guillotinés, décapités, pendus, morts sous la torture, assassinés froidement, morts en Déportation, les cheminots tombés lors des grèves insurrectionnelles, les cheminots morts au combat dans les maquis de France, les cheminots qui ayant quitté la SNCF on suivi Leclerc et de Lattre-de-Tassigny jusqu' en Allemagne et sont tombés dans les combats, aux cheminots morts et leur famille sous les bombardements dés installations SNCF et des villes françaises.

Mettons aussi à profit cette cérémonie pour signifier le courage et l'abnégation des cheminots ukrainiens pour acheminer les réfugiés d’est en ouest, le courage du peuple de l'Ukraine, et condamnons sévèrement les atrocités perpétuées sur les civils et les destructions massives par les armées de Vladimir Poutine. J’espère ardemment que le tribunal de justice internationale jugera comme il se doit les auteurs de ces actes.

 Ensuite les officiels, le président déposèrent une gerbe au pied de notre plaque commémorative située à l'entrée de la gare sous l'horloge. Une minute de silence est observée et respectée. Ils allèrent saluer et remercier les porte-drapeaux.

Cette cérémonie se termina par les remerciements du président auprès des officiels.

Pierre Maigret

Président de la section ANCAC de Chalons en champagne