Saint Brieuc

Obsèques de Monsieur Victor MAIGNE le 1er septembre 2022

Victor est né le 26 juillet 1923 à Saint-Ouen de la Rouerie en Ile et Vilaine. Il avait deux frères, et ses parents étaient famille d’accueil pour des enfants de l’assistance publique.  Sa maman est décédée à l’âge de 104 ans. Il a été apprenti boulanger au Mont Saint Michel avant de travailler dans une scierie. Convoqué pour le STO, réfractaire, il rejoint le maquis de BROUALAN (35). Après le débarquement en Normandie, il est incorporé dans un régiment d’infanterie et participa à la libération de Saint Malo et de la poche de Lorient.

Démobilisé, il a ensuite intégré la SNCF à Saint Lazare, Rennes et Saint-Brieuc où il était militant et responsable de la CGT. Il a été élu président de la section briochine de l’association des anciens combattants cheminots jusqu’à sa retraite. Il était correspondant de la Fédération Internationale des Résistants au sein de l’ANCAC

 

 

 

Sur la photo en partant de gauche à droite :

Pierre GUIOT, actuel président

Victor MAIGNE, ancien président départemental

Robert SARAZIN, porte drapeau des Anciens de la    Marine (il participait à toutes les cérémonies SNCF)

François LINEUC, porte drapeau ANCAC

 

 

Il participa activement à la vie de sa commune, en étant élu comme conseiller municipal sur deux mandats.

Victor s’est marié avec Raymonde en 1958. Ils prennent leur retraite à Plouha au lieudit Kerraoult à partir de 1975. Ils n’auront pas d’enfants. Son épouse est décédée en 1985. Il a rencontré plus tard Madame Marie CARTIER de Kérégal à Plouha, ils ont vécu ensemble 37 ans avant d’être admis à la maison de retraite des Genêts d’Or de Plouha en 2014. Il avait ainsi retrouvé une deuxième famille auprès des enfants, petits-enfants, et arrières petits-enfants de sa compagne qui décédera en 2017.

Victor était un homme droit et intègre.