Vincennes

Le jeudi 25 août 2022, 78ème anniversaire de la libération de Paris, l’ANCAC a répondu à l’appel du comité d’entraide de la RATP pour la cérémonie des fusillés du métro parisien.

Après une première cérémonie à la station de métro château de Vincennes où il a été rappelé que la libération de Paris a débuté par la grève insurrectionnelle des cheminots du 10 août 1944

Cette commémoration s’est déroulée dans les fossés du fort neuf à l’emplacement même ou les résistants héroïques sont tombés. Sous un soleil de plomb, Micheline Pichon trésorière et Philippe Delespaux porte-drapeau, membres du bureau national ont représenté l’ANCAC.

De nombreuses personnalités étaient présentes ou représentées, notamment la mairie de Paris, le préfet de Paris, les associations d’anciens combattants et une douzaine de porte- drapeaux.

Après un défilé des porte-drapeaux, un détachement du régiment du 1er train, basé au fort neuf, a présenté les armes.

Un représentant des anciens combattants et veuves de guerre de la RATP a pris la parole. De nombreuses gerbes ont été déposées sur fond musical.

Une minute de silence a suivi l’annonce des noms des héros de la résistance du métro qui sont morts pour la France.

La marseillaise et une marche militaire ont accompagnés le départ des porte-drapeaux et ont marqué la fin de cette importante cérémonie.

 

Le secrétaire national adjoint

Philippe Delespaux