Angoulême

 

Cérémonie du 78ème Anniversaire de la libération d’Angoulême.

 

Comme chaque année l’ANCAC Charente d’Angoulême était présente lors de la cérémonie du 31 Août 2022 devant la plaque de la gare pavoisée pour le 78ème anniversaire de la libération d’Angoulême en présence du Maire d’Angoulême Xavier Bonnefond, du député Thomas Mesnier, du Conseiller Départemental, deux représentant de la SNCF, et les représentants des sections anciens Combattants de la Charente

Au début de la cérémonie le Président Jean-Pierre Colas accompagné d’un représentant d’Anciens combattants Cheminots de la FNCAC Jean-Paul Chevalérias ont procédés à l’appel des morts pour la France devant onze drapeaux.

Dépôts de gerbes par le Maire, le Député, et le Président de l’ADIF.

Après un moment de recueillement, les autorités ont remercié les porte-drapeaux. Ensuite nous sommes allés au Monument des Déportés avec dépôt de gerbes, par le Maire, le Député, une gerbe au nom de l’ADIF puis lecture des camps par une jeune fille accompagnée par Jean-Pierre Colas qui répondait mort pour la France.

Un bus nous a conduit la poste d’Angoulême devant la plaque, appel des morts, dépôt de gerbe par un représentant de la poste suivi d’une cérémonie à l’hôtel de police.

Le soir à 17h00 rendez-vous à la Bussate devant le monument aux morts avec une trentaine de drapeaux présents.

Il y a 78 ans les maquis sont rentrés vers 18h00 pour libérer Angoulême des troupes nazies.

Des gerbes ont été déposées, par Madame la Préfète Martine Clavel nouvellement nommée, le Maire d’Angoulême Xavier Bonnefond, le Député Thomas Mesnier, de Madame Martine Pinville du Conseil Régional, la conseillère départementale Madame Hélène Gingast et de Monsieur Pierre Wandendries de l’ADIF, discours du Maire d’Angoulême, la Marseillaise le Chant des Partisans et remerciements aux porte-drapeaux par les autorités.

.

Annette colas