Le rôle des femmes lors de la grande guerre.

 

Une exposition « femmes dans la grande guerre » se tient en ce moment au musée de la grande guerre à Meaux, jusqu’au 14août 2023, sur le rôle joué par les femmes dans la société française durant ce premier conflit mondial. De plus une dizaine de panneaux présente cet évènement sur les grilles de la gare de l’est, en lien avec une série télévisé, « les combattantes » qui représente cette période de façon très romancée.

En effet, La mobilisation des hommes a bloqué la société française de ce début du XXème siècle. Les grandes déclarations faites par le pouvoir de l’époque sur la durée de la guerre, quinze jours, un mois tout au plus, se révélant fausses.

Cette guerre de position et de tranchées était partie pour durer. Dès lors les femmes ont été sollicités pour les remplacer les hommes, dans les usines dans les champs, sur le front en devenant ambulancières, et ayant beaucoup d’autres fonctions nécessaires à la bonne marche de la France.

La thématique retenue présente une succession de mises en situation, par site et par les différents métiers exercés. Par ailleurs une série de portraits de femmes sans tenir compte de leur situation où leurs origines sociales, sont présententés dans les tâches quelles accomplirent

Philippe Delespaux