Région Paca

 

Dans un an en Provence Alpes Côte d’azur, Transdev (filiale de la caisse des dépôts et consignations et de l’allemand Rethmann), prendra les commandes de l’axe Marseille-Nice, pour les TER, (à l’issue d’un appel d’offres).

La colère des premiers salariés SNCF, transférés chez un nouvel entrant, est grande.

C’est pourquoi, à Marseille le 28 janvier dernier, veille du début de l’appel à volontariat, près de 3 00 cheminots ont interpellé la direction régionale et son DRH. La direction répète : Engagez-vous, et nous verrons ensuite quelles seront vos conditions de travail et de rémunération, c’est ça ou la porte !

La réponse des cheminots est sans appel : Le chantage à l’emploi ne passe pas ! Aucune garantie sociale validée, les éléments concernant l’ouverture intégrale à la concurrence, ou encore la filialisation de la vente, sont cachés aux cheminots, l’avenir des technicentres reste un secret etc…

Enfin l’intersyndicale en PACA appelle à refuser d’être volontaire. Elle demande une réunion tripartite regroupant l’ensemble des acteurs : Région, SNCF et les organisations syndicales.

Autre sujet épineux qui n’est pas tranché : les facilités de circulation des personnels ferroviaires dans tous les trains, condition très forte pour les cheminots actifs et retraités.

Le secrétariat national