L'appel à l'insurrection du 10 août1944.
Les cheminots dans l’insurrection
Partout dans Paris les barricades s’élèvent
Comme en 1848, comme en 1871, Le Peuple de Paris passe à l’action insurrectionnelle qui libérera notre Capitale.
Cheminots
Vous avez l’honneur d’être à l’origine de cette gigantesque lutte libératrice.
Par la grève, vous avez tout d'abord arrêté tout trafic diminuant ainsi terriblement le potentiel de guerre de l’ennemi.
Stratégiquement vous avez contribué sensiblement à l’avancée des alliés.
Ensuite vous avez déclenché la grève générale et enfin 1’insurrection.
Votre grève sera Historique
Vous resterez à la pointe du combat en luttant les armes à la main. Avec le peuple parisien vous exterminerez le boche.
Déjà les cheminots groupés dans les milices patriotiques ont participé énergiquement à la libération de notre patrie sur tous les réseaux. Les cheminots sont rentrés dans leur dépôt et partout ces établissements ont été des bastions de la résistance.
- Sur le sud-est les camarades des différents centres s’arment sur les boches et font sauter le rail de raccordement de la Grande Ceinture à Villeneuve
- Un déraillement obstrue deux voies à Bercy
- Au raccordement de la ceinture à Bercy les cheminots coupent les voix retardant le départ des trains de repli.
- A Conflans plusieurs wagons de blé, pris à l'ennemi sont mis à la disposition du ravitaillement d'Alfortville et Charenton.
- Attaque au fusil mitrailleur d'un train boche sur la ceinture passerelle de Picpus.
- Sud-ouest, à Ivry, les cheminots, dans une expédition combinée avec les forces locales, tuent 6 boches, en blessent plusieurs, s’arment sur l'ennemi et se retirent sans perte.
- Sur l'ouest, aux Batignolles les cheminots attaquent le dépôt, tuent 2 boches, en blessent grièvement un et récupèrent ainsi des armes. Au cours de cette action qui a permis la réoccupation du dépôt, 4 de nos camarades sont blessés.
- Au nord, à la chapelle, 40 wagons chargés de vivres sont arrachés aux boches. Le comité de grève les mets à la disposition de la Croix Rouge, pour les besoins de la population. Les cheminots de ce centre, groupés dans les milices patriotiques, en accord avec les autorités compétentes de la Résistance procèdent à l'arrestation des cheminots traîtres à la patrie.
- A l’est les cheminots de Noisy participent en accord avec les milices locales à la prise de la mairie.
Voici des exemples parmi tant d'autres qui démontrent que les cheminots sont dans la lutte insurrectionnelle.
Il faut amplifier cette lutte
Tous les cheminots à partir de 18 ans doivent appartenir aux milices patriotiques et se battre, se battre les armes à la main contre l’ennemi qu'il faut exterminer. Honneur à nos six camarades de Vitry, morts en combattant pour la libération de la patrie. Debout, cheminots parisiens pour venger nos héros tombés pour que vive la France.
Le Comité central de la région parisienne