Opérations Extérieures (OPEX)

 

 

 

La loi de finances 2015 a élargi le bénéfice de la carte du combattant aux militaires des forces françaises aux personnes civiles ayant pris part à certains conflits ou opérations extérieures.

Les récipiendaires de cette mesure, seuls ceux ayant dépassé l’âge de 65 ans, (c’est une condition au versement de la retraite du combattant), sont au nombre 35 813. Mais la population concernée par l’attribution de la carte du combattant au titre des OPEX est plus importante. Au 1er juillet 2020, 110 752 cartes du combattant ont été attribuées.

Il convient de savoir que certains appelés du contingent « volontaires » dans le passé pour servir dans les missions ou opérations extérieures (Liban, ex-Yougoslavie, notamment), soit sous le drapeau français, soit sous celui de l’ONU (casques bleus), ont été parfois très grièvement blessés, voire amputés.

Après une période d’hospitalisation, ils font l’objet d’une radiation des services, avant renvoi dans leur foyer. En effet, les militaires blessés et évacués lors d’une OPEX, avant une présence de 120 jours sur le théâtre de ces opérations, ne sont actuellement pas éligibles à la carte du combattant, en application du 4eme alinéa de l’article R.311.14 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Il serait juste et plus équitable que l’ensemble des blessés et évacués avant 120 jours sur le théâtre de ces opérations, soient éligibles d’office à la carte du combattant. Depuis 2007, 167 militaires sont décédés en opérations extérieures, dont 104 tués et 721 par arme ou engin explosif.

Le service de santé des armées (SSA), surveille également le nombre de troubles psychiques en relation avec un évènement post-traumatisant survenant chez les militaires des armées et de la gendarmerie nationale.

Les anciens des OPEX ne représentant que très peu d’adhérents dans les associations d’anciens combattants, l’ANCAC appelle les cheminots en activité ou à la retraite, anciens des OPEX à nous rejoindre.

Le secrétariat national