Services publics

 

Les Services publics et leurs personnels ont joué un rôle irremplaçable dans la lutte contre la pandémie. Nous avons besoin, de plus en plus avec l'âge, de services de proximité, avec du personnel en nombre et formé, avec un accès pour tous et une égalité de traitement sur l’ensemble du territoire car les difficultés s'accumulent pour l'accès au logement, aux transports, à l'énergie, aux bureaux de poste, à la trésorerie, au numérique, etc.

Les Services publics sont le lien social indispensable !

Le baromètre annuel de l'association Les Petits Frères des Pauvres confirme que 6,5 millions de personnes âgées se sentent seules fréquemment et que 530 000 sont « en situation de mort sociale », sans aucun contact social, amical ou familial, soit 77 % de plus en quatre ans.

Recréer du lien social, bien vivre sa retraite, c'est aussi rendre l’accès aux loisirs et à la culture. Malheureusement c'est pourtant ce que l'on abandonne en premier quand les moyens de subsistance ne sont pas suffisants. Cela renforce l'isolement des retraités.

La défense de notre système de santé et de retraite, porté par une Sécurité sociale financée par les cotisations sociales est basée sur la solidarité intergénérationnelle. Nous souhaitons un grand Service public pour la prise en charge de l'autonomie géré par l’assurance-maladie, avec 200 000 embauches dans les EPHAD et 100 000 dans le secteur de l'aide à domicile pour garantir des soins de qualité.

 

                                                                                   Robert Baptier