Aidants connect

 

La CPR SNCF a mis en place un dispositif visant à accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives informatisées de façon sécurisée. Le dispositif sera déployé au sein du réseau de proximité de la CPR SNCF (Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel SNCF.

Les assurés pourront profiter d’un accompagnement sécurisé et confidentiel pour leurs données personnelles.

L'expérimentation a commencé début avril avec l'habilitation de conseillers de l'antenne de Marseille et de l'antenne de Paris. Tous les cheminots actifs et retraités résidant dans les 25 départements rattachés à ces deux antennes peuvent ainsi être accueillis dans l'un des 13 points de proximité de la CPR pour cette zone géographique.

La CPR a souhaité dans un premier temps utiliser le dispositif Aidants Connect sur un périmètre restreint et pour ses seuls assurés :

Les démarches liées au régime spécial (demande de pension, droits et démarches pour l'assurance maladie),

Les démarches inter-régimes (demande de réversion),

Les démarches administratives simples (carte d'identité, carte grise...).

Désormais, un(e) cheminot(e) peut demander à un agent d'accueil de la CPRPSNCF de réaliser sa demande en ligne de retraite, ou une demande de pension de réversion auprès d'un autre régime, ou une demande de carte grise, à sa place et de manière totalement sécurisée.