Les opérations extérieures (OPEX)

 

La loi de finances 2015 élargit le bénéfice de la carte du combattant aux militaires des forces françaises aux personnes civiles ayant pris part à certains conflits ou opérations extérieures.

Seuls ceux ayant dépassé l'âge de 65 ans, ont droit versement de la retraite du combattant. La population concernée par l’attribution de la carte du combattant au titre des OPEX est plus importante. En effet, au 1er juillet 2020, 110 752 cartes du combattant ont été attribuées.

Il convient de savoir que certains appelés du contingent, volontaire pour servir dans les missions ou opérations extérieures, (Liban, ex Yougoslavie notamment), soit sous le drapeau français, soit sous celui de l'ONU, (casques bleus), ont été parfois très grièvement blessés, voire amputés. Après une période d'hospitalisation, ils font l'objet d’une radiation des services, avant le renvoi dans leur foyer. En effet, les militaires blessés évacués lors d’une OPEX et ayant une présence de moins de 120 jours sur le théâtre des opérations ne sont actuellement pas éligibles à la carte du combattant, en application du 4ème alinéa de l'article R311 14 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

Il serait juste et équitable que l'ensemble des blessés évacués avant 120 jours de présence sur le théâtre des opérations, soit éligible d’office à la carte du combattant.

Depuis 2007, 167 militaires sont décédés en opérations extérieures.

Le service de santé des armées (SSA) surveille également le nombre de troubles psychiques en relation avec un événement post-traumatisant survenant chez les militaires des armées et de la gendarmerie nationale.

Les anciens des OPEX ne représentent que très peu d'adhérents dans les associations d'anciens combattants.

L’ANCAC appelle les cheminots en activité ou à la retraite, anciens des OPEX à nous rejoindre.

Le secrétariat national.