Alsace-Moselle

 

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je vous remercie chaleureusement de votre présence aujourd'hui. C'est avec un immense honneur que je prends la parole au nom de l'Association des Anciens Combattants Cheminots et du Devoir de Mémoire, section Alsace-Moselle.

Notre association a pour objectif premier de préserver et d'honorer le devoir de mémoire. Nous nous efforçons de rappeler les sacrifices de ceux qui nous ont précédés et de transmettre cet héritage aux générations futures. C'est une mission qui nous tient à cœur et que nous portons avec fierté.

Mais notre engagement ne s'arrête pas là. Nous avons aussi pour ambition de renouer des liens avec l'ensemble des associations, comme le Souvenir Français, les associations de Dachau et bien d'autres encore. Ces collaborations sont essentielles pour renforcer notre action collective et pour continuer à assister aux nombreuses cérémonies commémoratives qui marquent notre calendrier.

Notre association s'efforce aussi de créer du lien social, notamment à travers nos visites dans les institutions. Ces moments de partage sont précieux et renforcent les relations humaines si importantes dans notre société.

Aujourd'hui, nous célébrons notre journée de cohésion, un moment de convivialité et de partage autour de notre traditionnelle flammekueche et de nos boissons locales. Cette journée, qui se tient le 23 juin, est une occasion de renforcer nos liens et de célébrer notre engagement commun.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos hôtes, Monsieur et Madame Sour, pour ce merveilleux moment. Merci, Katia et Hervé, pour le dévouement et le soutien que vous apportez à notre association. Votre accueil chaleureux et votre générosité sont inestimables pour nous tous.

Enfin, je voudrais remercier chacun d'entre vous pour votre présence et votre engagement. Ensemble, nous perpétuons la mémoire et nous renforçons les liens qui nous unissent. Continuons à œuvrer avec détermination et solidarité.

Merci à tous.

Le président

Emmanuel SANGLIER

Angoulême

 

Le Maire d’Angoulême comme chaque année nous convie à la cérémonie à la mémoire des victimes Civiles des Bombardements des 15 juin et 14 août 1944 au monument érigé square Henri Daras, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny en ce samedi 15 juin 2024 à 11heurs.

Nous avions quatorze porte-drapeaux, après la sonnerie « aux champs » Monsieur Jacques Puymoyen de l’Association des Victimes des Bombardements Civils nous a rappelé par son allocution cette tragédie en souhaitant que la paix revienne en Europe et que l’enjeu des élections est très important. Après que le Président a dissous l’Assemblée nationale, nous souhaitons pour l’avenir de notre pays que l’extrême droite ne vienne pas au pouvoir.

Monsieur le sous-préfet de la Charente a procédé au dépôt de gerbe, suivi du Maire adjoint d’Angoulême, le vice-président du Conseil Départemental, les Anciens élèves de Sainte-Marie de Chavannes.

Sonnerie aux morts « minute de silence » le refrain de la Marseillaise.

Les autorités sont allées saluer les porte-drapeaux et les membres des associations d’anciens combattants.

Jean-Pierre COLAS

Angoulême

Discours de Jacques Baudet Président de l’ANACR (Photo Jean-Pierre Colas)

Lundi 27 mai 2024, Journée Nationale de la Résistance, pour rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’oppression. Journée historique pour les 81 ans de la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR), au 48 rue du Four à Paris sous la Présidence de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle.

Cette journée Nationale de la Résistance est l’Occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le Programme dc CNR intitulé « les jours heureux ».

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations, l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Nous étions invités pour cette cérémonie par le Président de l’ANACR Angoumois Jacques Baudet qui m’a demandé d’être le maître de cérémonie en tant qu’ami de l’ANACR, devant le monument aux morts de la Bussatte à Angoulême là où est arrivée la résistance pour libérer Angoulême,

Cette cérémonie est présidée par Madame la Préfète Martine Clavel qui a été accueillie par le lieutenant-colonel Alain Dernoncourt, délégué militaire départemental de la Charente et par Monsieur le Maire d’Angoulême Xavier Bonnefont.

Après la mise en place du rang protocolaire face au monument aux morts : Jacques Baudet a lu le message du Président National de l’ANACR, suivi du message de Madame Patricia Mirales Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants par Madame la Préfète.

Précédé par le dépôt de gerbes Madame la Préfète Martine Clavel, Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Charente Philippe Bouty, Jean-François Dauret, Marilyne Vinet. Gerbe par Madame Andrée Gros Monsieur Pierre Waendendries de l’ADIF, dépôt de Gerbe par Jean-Pierre Bouny Président de l’ANACR avec François Durepaire, Madame Noëlle Longueville.

Après le moment de recueillement, la Marseillaise, puis le « Chant des Partisans », les autorités civiles et militaires ont salué les porte- drapeaux.

Annette COLAS

Nîmes

La Section ANCAC de Nîmes a organisé sa Journée Annuelle sur Aix-en-Provence, au programme, le visite du Musée et de la Fabrique du Calisson du Roy René. Fondée en 1920. Ensuite nous avons mis le cap sur Salon de Provence et Meyrargues au New Kabaret.

Repas et spectacle ont réunis 35 personnes, le thème était « des années 70 à 90 ». A l’issue vers 16h30 il était temps de prendre le chemin du retour. Tous les Participants ont été contents et Heureux de cette journée. A refaire !!!

André Segrelles

Section ANCAC de Nîmes

Tulle

Devant une assistance nombreuse, nous avons rendu hommage à tous ces cheminots morts pour la France.

Le message fut lu par un adhèrent de ANCAC, dépôt de gerbe par des cheminots, une minute de silence fut observée et le chant de la Marseillaise fut joue par l’harmonie de Tulle, qui termina cette cérémonie en présence du préfet, du maire de Tulle   ainsi que de nombreuses personnalités, merci à tous les participants.

Albert Derré

Président de la section de Brive  

Paray le Monial

 

 

Tous les ans les responsables de la section organisent un rassemblement des adhérents et invités.

Cette journée s’est déroulée le jeudi 23 mai 2024. Rendez-vous devant la plaque du quai 1 en gare SNCF à 12h15 sur laquelle figurent les noms des 23 cheminots morts durant le conflit de 39-45.

 

Dépôt de gerbe, instant de recueillement pour se souvenir que des cheminots sont morts pour reconquérir une liberté perdue. Grâce à leur courage nous vivons libres, mais souvenons que rien n’est jamais acquis définitivement.

Après cette cérémonie 27 personnes se sont retrouvées au restaurant. Pendant l’apéritif le président remettait 2 médailles ANCAC échelon OR à Fayolle Henri et Potignon André en remerciement des services rendus à notre section.

Le bureau remercie tous les participants, en particulier les amis fidèles malgré les kilomètres à parcourir et notre jeune ami avec ses 98 printemps accompagné de son épouse. L’âge et la santé empêchent certains de participer, ayons une pensée pour eux.

Notre section perd des adhérents, trois en quelque mois. Malgré ces départs restons fidèles pour que vive notre section.

Le temps passe vite, il faut penser au retour. Nous pensons que cette rencontre aura renforcée les liens d’amitiés entre tous.

Photos Roger Chapuis

Chapuis Roger