Aincourt
Aincourt
Dépôt de gerbe de l’ANCAC à Aincourt le 1er octobre 2022
Aincourt
Dépôt de gerbe de l’ANCAC à Aincourt le 1er octobre 2022
Paris Gare de Lyon
Comme vous avez pu le constater, nos différentes activités, pendant deux ans ont été très touchées par la pandémie.
Les travaux entrepris sur le monument aux morts, en gare de Paris-Lyon depuis plus d’un an, n’ont pas permis de nous réunir, aucune cérémonie mémorielle en 2022, le monument étant empaqueté.
D’autre part, nous avons appris le décès de notre ami Louis Fressard, qui est décédé au mois d’aout 2022.
Robert Baptier
La Seyne
Distinction honorifique
Sur proposition de l'ANCAC, section de la Seyne, Louis Défendini, vient d'être décoré de l'Ordre Républicain des Mérites Civiques et Militaires, en reconnaissance des services rendus non seulement au monde combattant pour son dévouement envers les cheminots anciens combattants mais à la société en général.
Déjà, de nombreuses médailles civiques, médaille d'Or de la SNCF, médailles militaires, pour services rendus à la collectivité, associations diverses, commémorative d'Algérie, croix du combattant, médaille militaire, etc. lui ont été attribuées en qualité d'ancien combattant d'Algérie.
Ne pouvant se déplacer pour raison de santé, cette médaille honorifique lui a été remise à son domicile, en présence de son épouse, par Louis Dutto, président de la section de Toulon accompagné de Muriel Sigaud, secrétaire de la section de Toulon.
Adhérent à l'ANCAC depuis de nombreuses années, Louis s'est dévoué en qualité de vice-président à la section de la Seyne en participant à de nombreuses cérémonies patriotiques, assemblées générales, réunions diverses du monde combattant, démontrant le devoir de mémoire.
C’est avec beaucoup d'émotion que nous remercions Louis Défendini pour ses sacrifices au nom des cheminots, pour son civisme et pour le monde combattant.
Merci Louis, pour tout ce que tu as donné de ta personne.
Louis Dutto
Toulon La Seyne
Reconnaissance éternelle
En ce 78ème anniversaire de la libération des villes de Toulon, La Seyne, Ollioules, Six-Fours, l’ANCAC représentée par nos portes drapeaux, Jacques Vanacloy, Jean Paul Isnard, nos adhérents mêlés au cortège ainsi que les responsables, Muriel Sigaud, Christiane Bono, Louis Dutto, devant les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires, ont honoré avec reconnaissance les orateurs en déposant une gerbe au monument aux morts, place Gabriel Péri.
Commémorer et se souvenir pour ne pas refaire les erreurs du passé. « Toulon leur doit une reconnaissance éternelle ».
Le 28 août, plus que jamais, le devoir de Mémoire n'est pas un devoir envers le passé mais bien un devoir envers l'avenir a prononcé dans son discours, M. Hubert Falco, maire de Toulon. Les responsables de l'ANCAC, tiennent à remercier les cheminots présents ainsi que les adhérents de leur présence aux cérémonies du souvenir.
Louis Dutto.
Le Mans
L’assemblée générale de la section aura lieu
Le samedi 28 janvier 2023 à 14h30
Centre Pierre Semard
Avenue Pierre Semard
72100 Le Mans
Cet avis tient lieu de convocation
Le Secrétaire
Claude Tisseraud
Châteaubriant
Comme chaque année, l'Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt organise pour le 81ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant les cérémonies en hommage aux 27 fusillés de Châteaubriant le 22 octobre 1941, mais aussi aux autres premiers fusillés en nombre : 16 à Nantes et 5 au Mont-Valérien le 22 octobre, 51 à Souges les 23 et 24 octobre, et à travers eux à toutes celles et ceux, internés, fusillés, déportés, qui, au péril de leur vie, ont combattu pour que nous vivions dans un monde meilleur.
C'est grâce à eux, à toutes celles et à tous ceux qui se mobilisèrent dès les premières heures de l'Occupation et même avant en étant aux côtés des républicains espagnols, que le Conseil National de la Résistance a pu voir le jour. Nous fêtons cette année le 79eme anniversaire de sa création le 27 mai 1943. Son programme ambitieux dont on fête le 78ème anniversaire, approuvé à l'unanimité le 15 mars 1944, a été mis en place dès l'issue de la guerre dans une France détruite par cinq années de combats.
Ainsi, il y a 82 ans, des collégiens, des étudiants, des travailleurs se mobilisaient d'une part le 8 novembre 1940 contre l'arrestation du professeur Paul Langevin, et le 11 novembre suivant en allant fleurir la Tombe du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Claude Lalet, étudiant à la Sorbonne, était l'un des organisateurs de ces manifestations ; il sera arrêté quelques jours plus tard à la station de métro Odéon puis fusillé à Châteaubriant.
Aujourd'hui, nous vivons une période qui montre combien sont importantes les décisions prises par le Conseil National de la Résistance et son programme « Les Jours Heureux », notamment celles qui concernent la Sécurité Sociale, tant remise en cause depuis plusieurs décennies et pour laquelle nous devons toujours lutter.
D'autant plus que certains aujourd'hui se permettent de détourner le sigle du CNR, à savoir Conseil National de la Refondation, pour mieux continuer à détricoter et détruire le programme "Les Jours Heureux" du Conseil National de la Résistance.
Plus que jamais, il faut revenir aux valeurs que partageaient les Résistantes et Résistants, mettant l'humain - et non pas la finance - au cœur des préoccupations.
Alors oui, plus que jamais, faisons nôtre le message que Guy Môquet nous a laissé sur les planches de la baraque 6 au camp de Choisel.
Soyons dignes d’eux