• Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Toulon

Empty
  •  Imprimer 
  • E-mail
Détails
La vie des sections
6 mars 2022
Mis à jour : 6 mars 2022
Affichages : 62

Toulon

 

 

Assemblée générale de la section

Après quelques difficultés pour organiser notre assemblée générale par suite de l’indisponibilité des salles, mais grâce à Hervé Fecchino responsable que nous remercions vivement, la salle des syndicats nous a été ouverte,

Une quinzaine de membres assistaient à cette réunion, présence maximum autorisée.

Après l’élection du président de séance Gaby Minassian, de la secrétaire de séance Marguerite Wanderoild, Louis Dutto ouvre la séance par le mot de bienvenue, suivi de la minute de silence en hommage à nos disparus et le souhait de prompt rétablissement aux malades. Dans son rapport moral, il rappelle que les assemblées générales de I’UR PACA, et du réseau méditerrané ont pu se dérouler sans trop de difficultés, malgré les restrictions sanitaires et l'absence de nombreuses sections, en tenant compte que des relations téléphoniques et par Mail, ont permis d'avoir des Informations sur le fonctionnement, l'effectif, ainsi que les problèmes rencontrés. Il était important de maintenir des relations fraternelles pour le bon fonctionnement. Puis, il rappelle que, le nombre de sections pour le réseau et la région est stable, le nombre d'adhérents est en diminution.

Le devoir de mémoire doit perdurer, la participation aux cérémonies est constante pour l’ANCAC, et il remercie l’investissement et le dévouement de chacun dans l'engagement des cheminots et des amis(es), des adhérents, dans cet élan de solidarité qui apportent en toutes circonstances leur soutien.

Par ailleurs, il déplore et c'est regrettable que certains adhérents démissionnaires ne donnent jamais le motif.

Notre trésorière, Muriel Sigaud présente le rapport financier ainsi que les droits spécifiques des cheminots et des anciens combattants suivis des informations générales.

Puis, il fut procédé au renouvellement du bureau : Président d'honneur, Antoine Santini, Président actif : Louis Dutto, Secrétaire : Mme Christiane Bono, Trésorière : Muriel Sigaud, Membres du bureau : Mme Claudette Occelu, Mme Anne Gravelle, M. Fernand Reboul, M. Jacques Vanacloy, Commission de contrôle : M. Louis Vachier, Porte-drapeaux : titulaires M.M. Michel Faure, Gaby Minassian, Jacques Vanacloy, suppléant : Jean-Paul ISNARD.

Ensuite, la parole a été donnée aux membres présents pour les questions diverses.

La séance est levée à 11H30, en souhaitant à chacun une bonne Journée.

Louis Dutto.

Reims

Empty
  •  Imprimer 
  • E-mail
Détails
La vie des sections
6 mars 2022
Mis à jour : 6 mars 2022
Affichages : 59

 

Deux assemblées générales d'anciens combattants ANCAC et UFAC locales se sont déroulées les 22 et 24 novembre 2021 à l'intérieur de la Maison de la vie associative à Reims. En fonction des travaux pour raison sanitaire, elles ont été délocalisées.

Malgré l'absence de nombreux adhérents, l'ordre du jour a été respecté.

En légère diminution, l'effectif reste stable, tant sur le plan de l’ANCAC que celui de l’UFAC rémoise, malgré la disparition progressive des anciens combattants avec une mortalité de 7 % par an.

Nous souhaitons que le budget 2022 reste sans diminution par rapport au précédent.

Une lettre a été adressée auprès des responsables de la Nation, afin d'intervenir sur trois points principaux :

  • La revalorisation du point de pension militaire d'invalidité dont le retard et de 7,51 pour cent.
  • L'attribution de la campagne double aux Anciens Combattants en Afrique du Nord fonctionnaires et assimilé, travailleurs de l'État sur la base du temps passé, impliquant l'abrogation du décret 2010 - 890 du 29 juillet 2010.
  • La demi-part fiscale aux veuves, dont l’époux en possession de la carte du combattant, décédé avant l'âge de 65 ans et n'ayant pu bénéficier de la retraite s’y rapportant. 

En dépit des difficultés, la cérémonie officielle du 11 novembre n'a pas été oubliée.

L’hommage rendu aux Poilus de l'histoire était encore rempli d'émotions en gare SNCF ou trois gerbes furent déposées : ANCAC, SNCF et Ville de Reims en présence de Monsieur Aboutahir de la direction de la SNCF voyageurs, Monsieur Oudin adjoint au maire de Reims, Madame Beauvais députée, des présidents d'associations et membres du monde combattant.

Le Président après avoir lu le message de l'UFAC, a retracé une partie de la situation dans la ville pendant la guerre 1914-1918, détruite à 90 % où les habitants se déplaçaient uniquement pour fuir les bombardements grâce un petit train appeler le C.B.R (chemin de fer de la banlieue rémoise). Puis les adhérents se sont rendus aux cérémonies traditionnelles. 

L UFAC rémoise a déposé une gerbe au monument aux morts de la gare.

Jean Marchandeau

Président de l’ANAC et l’UFAC Rémoise. 

 

 

 

Dijon

Empty
  •  Imprimer 
  • E-mail
Détails
La vie des sections
6 mars 2022
Mis à jour : 6 mars 2022
Affichages : 58

Dijon

Enfin reconnus par une première stèle

 

107ans d’oublis ont enfin été comblés ce 11 novembre 2021sur la ligne de ce front des Vosges, aux villages de la Houssière et Vanémont.

Les événements survenus en septembre 1914, les 7 et 12 s‘étaient traduits par six exécutions punitives de fusillés pour l ‘exemple le 7 et par trois autres le 12, sont enfin sortis de l ‘oubli qui entoure encore ces 639 oubliés, martyrs victimes des tribunaux militaires de l‘époque. Il a donc fallu plus d’un siècle pour que soit enfin érigé un monument pour leur rendre justice et mémoire. Sur ce premier monument on retrouve donc les noms de ces neufs victimes, 7 oubliés et 2 réhabilités. Eugene Bouret fut réhabilité en aout 1917, l’un des trois premiers durant le conflit et Fernand Inclair en janvier 1934. Tous se retrouvent enfin réunis sur un lieu de mémoire qui leur rend hommage et justice, une première en France grâce à la volonté farouche de deux maires de petits villages où ces actes ne peuvent plus être ignorés. Pour ces 639 encore oubliés de nos gouvernants, malgré toutes les demandes faites pour qu’enfin une réhabilitation collective leur soit accordée, demandes relayées par de très nombreuses municipalités et collectivités, ils attendent toujours que justice leur soit rendue. Il ne faut pas oublier qu’ils sont tombés sous des balles françaises tirées par leurs copains de régiments obligés de faire ces sales exécutions « pour l’exemple ». A cette occasion la famille d’un de ces oubliés, venu de l’Isère, Saint Marcellin, a pu enfin se recueillir sur cette stèle, premier lieu qui lui rend justice 103 ans après la fin de ce conflit mondial, qui fit 23000 morts en seule journée un des derniers jours d’aout 1914.

Plus ignoble encore, on s’est rendu compte que ces frais occasionnés par ces exécutions ont été facturés aux familles. La veuve d’Eugène Bouret, pourtant réhabilité, refusant de recevoir sa pension de veuve de guerre amputée d’une somme correspondant à douze balles à un tarif, la balle du coup de grâce, les frais administratifs, et le prix du poteau d’exécution, pour l’équivalent de 750 € actuels. Ce poteau a servi le 7 pour Eugene puis le 12 septembre pour une autre victime de ces tribunaux militaires, et donc, il a été facturé deux fois, il n y a donc pas de petits profits à oublier de facturer. A méditer ?

A noter également que les autorités militaires présentes pour ce 11 novembre ont rendu biens forcées par le rappel des noms de ces poilus fusillés pour l’exemple en prélude à la minute de silence, par leur garde à vous, honneur à ceux-ci, 107 ans après les faits pour une première fois, une conséquence imprévue dans cette première cérémonie  locale en présence également du député de circonscription de Saint-Dié et de plus de cent vingt personnes venues assister à cette cérémonie très forte de symbole .

Tout cela n a pu se mettre en place que grâce à des auteurs d’un livre relatant l’histoire de ce premier réhabilité et d ‘un collectif volontaire de huit associations de côte d’or , de Dijon , ville natale d’Eugène et des deux municipalités locales de la Houssière et de Vanneront, deux communes qui elles se rappellent que ces exécutions par la France se sont tenues sur ce lieu commun ou justice et mémoire leur ont été enfin rendues plus d’un siècle après les faits et pour que personne ne puisse dorénavant ignorer ces faits restés dans l’oubli collectif de notre histoire contemporaine, pour nos libertés très durement acquises, merci à eux et exemple à suivre.10 drapeaux d’anciens combattants étaient présents.

L’ANCAC Dijon est partie prenante de ce collectif avec l‘ARAC 21 et ses sections, l’ANACR 21, la LIBRE PENSEE 21, le mouvement de la PAIX 21 et l’IHS CGT 21 mis en place pour obtenir la réhabilitation collective de ces 639 oubliés de notre histoire contemporaine depuis la création de celui-ci.   

                                                                                                                                     Paul Gueth section de Dijon

Saintes

Empty
  •  Imprimer 
  • E-mail
Détails
La vie des sections
6 mars 2022
Mis à jour : 6 mars 2022
Affichages : 60

 

Saintes

Hommage à Raymond BOUQUET.

 

 

Nous nous sommes réunis pour rendre hommage à Raymond BOUQUET. Ancien Combattant, Cheminot, qui a rejoint la section A.N.C.A.C. de Saintes en 2004, à 67 ans, avec la ferme volonté d'être Porte-Drapeau, alors que nous ne nous connaissions pas avant.

Pendant de très nombreuses années, il répondait "Présent" à chaque cérémonies ou bien pour les Obsèques de nos camarades qui nous quittaient.

Ses passions favorites, entre autres : la pêche à l’embouchure de la Seugne, «au Maine » et la Chasse aux cagouilles, à « Saint Sorlin ».

Aujourd'hui, les rôles sont inversés et à notre tour nous t'accompagnons, Raymond.

Que Odette, ton Épouse - tes Enfants - Petits Enfants ainsi que tous tes proches, sachent que nous avons apprécié d’avoir un fidèle serviteur en ta personne.

Merci à tous de votre présence et nous te disons : Salut Raymond.

 

Pour le Président de la section, Pierre Blanleil

et au nom du bureau : Georges Mounier ; secrétaire.

Toulon – La Seyne

Empty
  •  Imprimer 
  • E-mail
Détails
La vie des sections
6 mars 2022
Mis à jour : 6 mars 2022
Affichages : 51

Toulon – La Seyne

Souvenir et respect envers nos combattants

11 novembre 2021

En ce 103ème anniversaire de l’armistice de la grande guerre, les cheminots Toulonnais et Seynois n’ont pas passé outre le Devoir de Mémoire.

Cérémonie à la stèle de la gare de Toulon, en présence des élus : Mme Geneviève LEVY, députée, M. MORENO, représentant le département du Var, les adjoints : Mmes MASSI, JANVIER, M.M. DEPLASIS, AUDIBERT, JEROME, PELISSOU et CAMPUS. Pour la SNCF, Yannick DONGT, l’ANCAC était représentée par Louis DUTTO, président du VAR, Gaby MINASSIAN, porte-drapeau, Mme Muriel SIGAUD, secrétaire, Anne GRAVELLE, membre du bureau, Fernand REBOUL, membre du bureau, ainsi que des cheminots retraités et en activité, sous la houlette de Louis DUTTO.

 

La cérémonie a débuté par la lecture du message de l’UFAC, suivi du dépôt de gerbe par le conseil départemental, la municipalité, la SNCF et l’ANCAC.

Hommage aux morts et l’hymne national interprété à capella, suivi du salut aux drapeaux et aux délégations suivi des remerciements.

Ensuite, ce souvenir s’est poursuivi au monument aux morts de la Ville, où une gerbe fut déposée pour l’ANCAC, par Louis DUTTO et Anne GRAVELLE, en présence des autorités civiles et militaires. Suivi d’une cérémonie à la stèle de la gare de la Seyne en présence des portes drapeaux, de la municipalité, des associations patriotiques.

L’ANCAC était représentée par Louis DEFENDINI, vice-président de la section, qui donna lecture du message de l’UFAC et déposa une gerbe avec Mme Nathalie BICAIS, Maire de la Seyne/mer. Jacques VANACLOY, assura la fonction de porte-drapeau.

Un bel hommage rendu aux valeureux combattants de la première guerre mondiale.  

                                                                                                                   Louis DUTTO.

Assemblée Générale PACA

Empty
  •  Imprimer 
  • E-mail
Détails
La vie des sections
6 mars 2022
Mis à jour : 6 mars 2022
Affichages : 55

Assemblée Générale PACA

Depuis plus d’une année, nous n’avions plus utilisé la salle de réunion du CE à Toulon aussi, avec nos remerciements à Hervé FECCHINO, responsable du CE, nous avons pu tenir notre assemblée générale annuelle. Beaucoup d’excusés, en particulier ceux venant des sections éloignées, comme Valence, Nice, Menton, Avignon, Marseille, Cannes, etc…dont les moyens de déplacements étaient restreints.

Louis Dutto, ouvre la séance à 9h45 en souhaitant la bienvenue, suivie de la minute de silence. Dans son rapport moral, il précise que, malgré la crise sanitaire, le contact fraternel a été maintenu par téléphone. Que les réunions ont été réalisées aux domiciles de ceux qui avaient la possibilité d’accueil. Précisant que cette coordination des membres fut une réussite.

La persévérance est l’avenir de notre ANCAC.

L’important est d’être présent aux cérémonies, aux réunions, aux invitations des élus, afin que l’association soit représentée. Muriel SIGAUD, donna lecture du rapport financier qui est en équilibre et précisa que la ristourne versée par la trésorerie nationale est répartie entre les sections en fonction du nombre d’adhérents. Puis, la parole fut donnée aux représentants des sections qui donnèrent l’activité et chacun constate que l’effectif est en constante diminution dans chaque section et qu’il faut réagir dans le bon sens.

Il fut procédé à l’élection du bureau :

Président, Louis DUTTO ; vice-président : Félix CARLASSARE ;

Secrétaire générale : Marguerite WANDEROILD ; adjoint : Christiane BONO ;

Trésorière générale : Muriel SIGAUD ; adjoint ; Claude WANDEROILD ;

Vérificateur aux comptes : Michel FAURE et Antoine SANTINI.

Représentants des sections PACA : DRÔME-ARDECHE : Berthe BOYER ; AVIGNON : Raymond LAURENT, Jean-Louis NADAL ; MARSEILLE : Edouard BALDIT, Henri ETIENNE, Guy GUSMAROLI, Gilbert SOULET. TOULON : Pol SANTINI, Marius TRISSARI, Gaby MINASSIAN, Claudette OCCELLI, Anne GRAVELLE. SAINT-RAPHAËL : Claude WNADEROILD et Marguerite WANDEROILD. CANNES : Blandine ACKERMANN et Michel POCHOY. NICE-MENTON : Joseph MARIOTTI, Roger LOTTO.

Après un échange de points de vue, très constructifs, la séance a été levée. Nous avons été satisfaits des rapports cordiaux tenus à cette assemblée générale.

                                                                                                    Louis Dutto

Plus d'articles...

  1. Secrétariat élargi 11 janvier 2022
  2. Montargis
  3. Secrétariat élargi
  4. Dijon
  5. Dijon
  6. Dijon
  7. Journée Internationale des Droits de la Femme
  8. Marseille
Page 1 sur 8
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Suivant
  • Fin

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire
  • Carte pour les Veuves(ONAC)
  • 1/2 part fiscale

Articles populaires

  • Mémoire sur l'attribution de la campagne double
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Titre de reconnaissance de la nation
  • A propos de la médaille militaire
  • Nous contacter