Dijon

 

27 mai Journée Nationale de la Resistance 39/45

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de cette cérémonie devant la stèle Jean MOULIN, notre camarade Marcel VILLEROT président d’honneur de notre section a reçu des mains du préfet de Bourgogne la médaille Or de l’ONACVG. Pour les nombreuses années passées au comité départemental de la Côte d’Or.

Une reconnaissance bien méritée, tous les adhérents de la section le félicitent.

Marcel fut un résistant de la première heure, dès 1940, il s’engage à 17 ans dans le bataillon de jeunesse communiste clandestin.

Ses premiers actes de résistance commencent par la destruction des étiquettes que portaient les wagons en partance pour l’Allemagne, depuis le triage de PERRIGNY.

Ensuite il fait connaissance de Lucien DUPONT responsable des bataillons de jeunesse. Celui-ci fut fusillé le 26 février 1943 au Mont Valèrien, il avait 21 ans.

Marcel commence par la distribution de tracts anti allemand et anti-Vichy. Dénoncé par des Français, il est arrêté le 6 octobre 1941, par les policiers français commandés par le traite MARSAC. Torturé par ces individus il est incarcéré à la prison de Dijon. En février 1942 il tente une évasion avec quelques camarades, mais celle-ci échoue.

Transféré à la prison de CHAUMONT pendant sept mois. En octobre 1942, il est de nouveau transféré au camp de ROUILLE dans la Vienne. Le 11 janvier 1943, il arrive à COMPIEGNE. Le 23 janvier entassés à 63 dans un wagon à bestiaux, il arrive au camp de SACHENHAUSEN.

Le camp de SACHENHAUSEN était un camp d’extermination par le travail, 100 000 déportés y sont passés au four crématoire. Le 21 avril ordre est donné d’évacuer le camp, par colonnes de 500, encadrés par les SS.

Il a parcouru 250 kms en 13 jours dans des conditions atroces (« la marche de la mort »). Au départ du camp ils étaient 32 000 à la fin il en restait environ 18 000, mais dans quel état. Marcel a résisté jusqu’au bout. Le 4 mai 1945 ils étaient libérés par l’armée soviétique.

Après son arrivée à CHENOVE, il a fallu reprendre des forces. Marcel grâce à sa force de caractère, a poursuivi son combat pour la PAIX, l’action sociale et l’amitié entre les peuples.

Cheminot il devient délégué CGT de 1958 à 1978. Conseiller municipal à MARSANNAY de 1971 à 1983. Il devient président d’honneur de notre section en 1978.

 

  • Chevalier de la Légion d’Honneur, médaille militaire.
  • Croix de Guerre avec palme.
  • Croix du Combattant de la Résistance.
  • Médaille déporté résistant.
  • Médaille Or de notre association
  • Médaille OR des Mérites Civils et Militaires.

Et beaucoup d’autres distinctions.

 

Marcel reste un militant actif malgré ses 98 ans.

Depuis de nombreuses années, il continue de témoigner dans les collèges et les lycées pour apporter à la jeunesse ce que fut cette page de notre histoire.

Très apprécié pour sa gentillesse, ses convictions, il nous montre tout le courage qu’il a dû avoir dans cette période tragique.

Nous sommes très heureux de l’avoir auprès de nous.

 

Robert MOULLIERE président de la section

Officier de l’Ordre National du Mérite.

 

Fréjus Saint Raphaël

 

Malgré les mesures sanitaires toujours de rigueur le devoir de mémoire continue.

Le 27 mai la section est présente à la cérémonie nationale de la résistance le matin à 10 H à Fréjus.

L’après -midi à 17H à Saint Raphaël avec l’inauguration d'une stèle en l'honneur des héros et Martyrs de la résistance.

A cette occasion l’ANCAC a déposé une gerbe avec les sections ANACR, FNACA et l'ARAC

 

Le dimanche 30 mai 2021 nous avons été conviés aux cérémonies en hommage aux aviateurs américains abattus dans l'Estérel le 27 mai 1944.

 

10 H 00 à l'Oratoire d'Agay-Saint-Raphaël

10 H 45 au col de Belle Barbe (dans l'Estérel)

 

Le 04 juin l'exposition et la cérémonie en hommage à l'armée d'Afrique

            9 H 30 conférence historique sur la Guerre de 1870

           11 H 00 commémoration de la guerre 1870-1871 pour honorer l'engagement des forces africaines, la cérémonie s’est tenue au mémorial de l'armée d’Afrique.

Les cérémonies se sont déroulées en présence des élus de Fréjus Saint-Raphaël, Mme Françoise Dumon Sénateur du Var et de Mr Frédéric Masquelier Maire de Saint-Raphaël

                                                            La secrétaire Marguerite Wanderoild

Paray le Monial

Remise de médaille ANCAC à MICHEL Georges adhérent à notre section depuis 1977.

Titulaire de l’échelon bronze depuis 2008, c’est avec un an de retard dû à la pandémie et des ennuis de santé que nous lui avons remis la médaille échelon argent pour sa fidélité et son soutien à notre section et au monde combattant.

Les adhérents de la section te félicitent et te souhaitent une meilleure santé.

Dreux

 

Commémoration du 77e anniversaire du bombardement du site ferroviaire de Dreux le 10/06/1944

Le dimanche 13 juin 2021 à 10h30, les cheminots de Chartres et Dreux ont célébré par un vibrant hommage à leurs ainés qui sont morts pour la France, dans la tragédie ferroviaire du10 août 1944.Cet hommage a été présidé par l'adjointe de Mr le maire de Dreux, excusé, Madame PHILIPPE Josette.

Dans le déroulement, organisé par l'ANCAC, avec Jean-Pierre VIDAL, président de la section ANCAC de Chartres, les participants se sont rassemblés autour de la stèle d'anciens combattants cheminots ainsi que les porte-drapeaux.

  • Deux adhérents de la section ont donné lecture des 24 noms des cheminots morts pour la France en service commandé
  • Une minute de silence a été respectée.
  • Plusieurs gerbes et compositions florales ont été déposées.
  • Tous ensemble, nous avons interprété l'Hymne National
  • Le salut des drapeaux a clôturé cet hommage

 

Le président de l'ANCAC a pris la parole, en adressant des remerciements sincères ainsi que des excuses pour les quelques personnes absentes.

Après ce rassemblement très émouvant, le verre de l'amitié a été apprécié, salle de la conférence de la gare

 

Fin de la commémoration à 12h15

 

Angoulême

Cérémonie du 27 mai 2021

Journée Nationale de la Résistance, Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l’Oppression.

Cette journée Nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le Programme de Conseil National de la Résistance, comme :

: Le courage,

: La Défense de la République,

: Le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations – L’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de vichy.

En ce jeudi 27 mai 2021 à 10h45 nous étions invités pour cette cérémonie par le Président Départemental de l’ANACR et membre de l’ANCAC en tant que cheminot.

Devant le monument aux morts de la Bussatte à Angoulême là où est arrivée la résistance pour libérer Angoulême,

Cette cérémonie présidée pour cette célébration par Madame Nathalie ELIMARS secrétaire d’Etat auprès du Ministre Jean-Michel BLANQUER avec Madame la Préfète Magali DEBATTE et Madame la rectrice d’académie de Poitiers.

Le colonel LECOMTE, délégué militaire départemental de la Charente, assisté de Monsieur le Maire d’Angoulême Xavier BONNEFONT, ont accueilli la secrétaire d’Etat accompagnée de Madame la Préfète et la rectrice de l’Académie de Poitiers.

Après la mise en place du rang protocolaire face au monument aux morts : Jacques BAUDET a lu le message du Président National de l’ANACR, suivi du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ Ministre délégué auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants par la secrétaire d’Etat. Précédé par le dépôt de gerbes effectué par les autorités civiles et militaires et l’Association ANACR par Jean-Pierre BOUNY Président départemental et Jacques BAUDET Président de l’Angoumois. Après le moment de recueillement la Marseillaise, le « Champ des Partisans » les autorités civiles et militaires, ont salué les porte-drapeaux.

Le Colonel remercie l’assistance de leur présence et leur souhaite une bonne journée.

Annette COLAS