Le 8 mai dans les gares parisiennes
Le 12 mai nous avons commémoré les 80 ans de l'armistice du 8 mai 1945 dans les gares parisiennes. Les cérémonies se sont déroulées à la suite de l'invitation du groupe SNCF et des directeurs d’établissement de Paris-Austerlitz, Paris Lyon, Paris-Est, Paris-Nord et Paris-St-Lazare, en présence, des personnalités civiles et militaires, des organisations syndicales, des cheminots et des anciens combattants.
De nombreuses gerbes ont été déposées au pied des monuments.
L'harmonie des chemins de fer du nord a interprété « La marseillaise » et le « chant des partisans ». La lecture du message de l'UFAC a été effectuée.
Ce moment de recueillement a rappelé l'engagement des combattants de l'ombre et notre devoir de vigilance.
Les cheminots, ont joué un rôle clé dans la lutte contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste. Aujourd’hui encore, cet héritage nous a rappelé la nécessité de défendre nos valeurs républicaines face aux tentations du repli et aux idées réactionnaires.
Il faut souligner la présence du drapeau national porté par François Xavier Manuscan de la section de Limoges, de Georges Prieur porte-drapeau de la section de Villeneuve Saint Georges, d'une délégation de la section de Sarrebourg avec son président Emmanuel Sanglier et son porte-drapeau.
Micheline Pichon et Robert Baptier ont déposé la gerbe de la confédération des anciens combattants cheminots au nom de l'ANCAC.
Robert Baptier
Gare d’Austerlitz
Gare de Lyon
Gare du nord
Gare saint Lazare
L’harmonie du nord qui a accompagné toutes les cérémonies