CEREMONIE AU MONT VALERIEN

 

Le Samedi 02 juin 2018, un hommage populaire a été rendu à la mémoire des fusilles du Mont Valérien et de l’Ile de France au mémorial de la France combattante suivie du pèlerinage à la clairière des fusillés et au monument du souvenir.

Des 14 heures un spectacle présenté par les tréteaux de France, accompagnes d’élevés d’un lycée Gennevilliers et d’un collège de Courbevoie sur le thème (les résistants étrangers et leurs camarade français) au Mont Valèrien haut lieu de la martyrologie de la résistance française pendant l’occupation nazie de nombreux patriote, résistants, otages furent fusilles.

Les associations et personnalités mésentente la région parisienne rendirent un vibrant hommage à la mémoire des résistants victimes de la repressions nazie.

Le bureau national de l’ANCAC déposa une gerbe devant le monument.

Notre association était représenté à la cérémonie par le porte-drapeau national Monsieur Claude Wanderoild, Monsieur Georges Prieur porte-drapeau de Villeneuve St Georges, Madame Margot Wanderoild, Monsieur Edmond Arnaud et sa compagne, Madame Micheline Pichon, Monsieur Robert Baptier

  

                                                                      Robert Baptier    

COMMEMORATION DE LA VICTOIRE

Du 8 MAI 1945 DANS LES GARES PARISIENES

 

 

L’ANCAC était présente lors des cérémonies commémoratives du 73eme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 sur le nazisme et le fascisme, afin d’honorer la mémoire de leurs aînés tombés au champ d’honneur au cours de la seconde guerre mondiale (1939/1945).

En cette année, les diverses cérémonies patriotiques se sont déroulées le vendredi 11 mai 2018 dans les six gares parisiennes, en présence de Monsieur Patrick JEANTET, Président délègue du directoire remplaçant Monsieur Guillaume PEPY Président du directoire de la SNCF, en gare de Paris Montparnasse, , des représentants des établissements de la SNCF, des membres du CCGPF, des cheminots actifs et retraités, des Associations nationales d’Anciens combattants de la corporation accompagnées de leurs porte-drapeaux.

Bon nombre de gerbes et cousins ont été déposés au pied des monuments aux morts et des stèles.

Déroulement chronologique des cérémonies.

8h15 en gare de Paris Est,    Harmonie des chemins de fer Nord.

9h15 en gare de Paris Nord,                         ‘’                 

10h15 en gare de Paris St Lazare,               ‘’

12h30 en gare de Paris Montparnasse,        ‘’

15h15 en gare de Paris Austerlitz,               ‘’

16h15 en gare de Paris Lyon, Musique des Gardiens de la Paix

 

    Monsieur Patrick JEANTET, prononça lors de la cérémonie patriotique en gare de Paris Montparnasse un discours en hommage aux Anciens Combattants, à la résistance, évoqua le 73eme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 sur le nazisme et rappela le sacrifice des agents de la SNCF durant cette triste période.

           A ces diverses cérémonies du souvenir et de la mémoire, l’ANCAC était dignement représentée par les sections, de Dijon, Paris Sud Est, Villeneuve St Georges Paris Est, Noisy le Sec, Fréjus St Raphael, Paris RD/RG, accompagnées de leurs porte-drapeaux, de Madame Marguerite Wanderoild (Photographe de l’ANCAC).

            L’Harmonie Nationale des chemins de Fer du Nord, ainsi que la musique des Gardiens de la paix qui prêtaient leur concours à ces cérémonies patriotique, interprétèrent bon nombre de morceaux, notamment :  le chant des Partisans, Sombre et Meuse, la Marseillaise ainsi que les sonneries d’usage.

2270704
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
1053
4037
12774
2229691
82823
120560
2270704
Votre IP: 54.81.71.68
21/06/2018 06:30