La Seyne sur mer

Message lu aux obsèques de Claude Conraud le 2 avril 2021

Cher Claude,

C’est avec une immense tristesse que tes amis cheminots ont appris ta disparition à l’âge de 89 ans suite à de longues années de maladie. Malgré tes souffrances physiques et morales, tu as fait preuve de beaucoup de courage et de volonté auprès de ton épouse Eliane, tes enfants, ta famille et tes amis.

Aujourd’hui, nous sommes réunis autour de ton épouse Eliane, tes enfants, tes petits enfants, tes parents, tes amis cheminots, actifs et retraités, tous émus pour te rendre un dernier hommage et t’accompagner dans ton dernier voyage.

Né à Noisy le Sec le 29 novembre 1932, tes études scolaires, et hautes études universitaires, t’ont permis d’être ingénieur aux Ponts et chaussées et par la suite être admis à la SNCF en qualité de chef de section au service équipement à Toulon d’où tu partiras en retraite après de bons et loyaux services.

Ancien Combattant d’Algérie, pour défendre tes droits, tu as adhéré à l’ANCAC dont tu as été, pendant de longues années, secrétaire à la section de la Seyne sur mer. Tes services rendus à la SNCF et au monde combattant, t’ont valu de nombreuses décorations que tu étais fier de porter lors des cérémonies officielles.

Les nombreux résidents et locataires cheminots, de la cité Pierre Sémard, garderont un très bon souvenir de ton passage.

En ces pénibles et douloureuses circonstances et au nom de tes amis du rail, nous adressons à ton épouse Eliane, à tes enfants, à tes petits enfants, à ta famille, nos profondes et sincères condoléances.

 

                                                                                                     Louis Dutto

Dijon

 

59eme Anniversaire du cessez le feu en Algérie

 

 

La section de DIJON et la SNCF ont commémoré le 59ème anniversaire du cessez le feu en Algérie le 19 mars 1962 à midi.

Cette date reconnue désormais depuis 2012 comme journée nationale de souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et Maroc.

Cette date rappelle désormais chaque année la volonté du peuple Français ratifiant le 8 avril 1962 par referendum à 91 % des voix les accords d’Evian.

Aujourd’hui le 19 mars est le bien imprescriptible de l’ensemble des Français et des Françaises, jeunes et vieux quel que soit leur origine.

Rendons hommage aux morts et marquons l’importance primordiale que nous accordons à la commémoration de cette date pour nos deux peuples.

 

Étaient présents :

 

  • La direction de la SNCF.
  • La ville de DIJON.
  • La CGT actifs et retraités.
  • De nombreux cheminots
  • Les sections ARAC de DIJON et CHENOVE.

 

Dépôt de gerbes, minute de silence, la marseillaise suivis des remerciements aux porte-drapeaux.

 

Robert MOULLIERE

 

Dijon

 

Hommage à Pierre Semard

 

A l’occasion du 79ème anniversaire de la mort de Pierre SEMARD fusillé par les nazis le 7 mars 1942, la section ANCAC de Dijon participait à la cérémonie le 7 mars 2021 à la gare de Chalon sur Saône.

En présence de :

  • Syndicat CGT des cheminots de Chalon actifs et retraités
  • Du secteur fédéral CGT
  • De la ville de Chalon
  • Du Conseil régional
  • De la fédération du PCF
  • Des associations d’anciens combattants ANCAC, ANACR et FNDIRP

Dans son intervention, le secrétaire du syndicat CGT retraça le parcours de Pierre Semard, syndical, politique et son combat pour la paix.

Son exécution comme otage par les autorités Allemandes d’occupation en 1942 suscita une émotion et une réprobation qui en firent dès lors une figure de la lutte des cheminots pour l’indépendance nationale.

Ainsi le nom de Pierre Semard est certainement l’un des plus familiers notamment parce que nombre de cités, places et rues portent son nom

Clôture de la cérémonie par un dépôt de gerbe et la Marseillaise, puis le chant des partisans.

 

                                                                                        Robert Moullière

 

Voiron

Hommage à Pierre SEMARD

La cérémonie en hommage à Pierre SEMARD, fusillé le 7 mars 1942 à Évreux, a eu lieu le 1er samedi de mars devant la plaque commémorative de la gare de VOIRON, avec peu de représentants, crise sanitaire oblige. Le Maire de Voiron, Julien POLAT, présidait la cérémonie, accompagné d’Armelle LE BOURDONNEC, adjointe à la culture et au devoir de mémoire, d’Edmond JOUVE président de la section de l ‘ANCAC de VOIRON, Christian LOUVAT pour les retraités, le souvenir français ainsi que des cheminots en activité. Christian LAIRAT dans son discours a relaté la période ou Pierre SEMARD était impliqué comme résistant et défenseur des cheminots pendant la guerre, Il retenait la citation d’un ancien combattant : « on ne peut parler de mémoire sans parler de résistance ».

Après le dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée en mémoire de Pierre SEMARD et des 650 000 Français morts pour la liberté, au cours de la seconde guerre mondiale. Il nommait également, un cheminot décédé en 2020, Jean-Paul DOURY de la section ANCAC de VOIRON,

Une réflexion est lancée par le maire pour organiser une cérémonie pour le 80eme anniversaire des 48 cheminots de l’Isère tombés dans les combats de la Résistance.

Christian LAIRAT

 

 

Villeneuve Saint-Georges

Comme chaque année, le 7 mars la section a commémoré l'assassinat de Pierre SEMARD 7 mars 1942

En accord et avec la nouvelle municipalité

-dépôt de gerbes (la municipalité et l'A.N.C.A.C.)

-discours d'hommage par notre président Edmond ARNAUD

-pas de discours de M. le Maire mais affirmation de son Soutien et de son respect à l'encontre des Cheminots.

 

Une quarantaine de participants, Le Maire et 5 Adjoints, l’A.N.C.A.C.,5 personnes, Le Comité d'Entente, Une délégation des Sapeurs-Pompiers.

Minute de silence, Sonnerie aux morts, La Marseillaise et Le chant des Partisans

 

Cérémonie appréciée. Merci à tous

 

Michel VALLENTIN

Baneuil

 

 

Malgré un froid glacial et la COVID, le comité ANCAC de Bergerac avec son président Jean FOURNIER, Jean-Claude GORCE et Danielle GAGNON ont déposé une gerbe au monument aux morts pour le 59ème anniversaire du « cessez-le -feu » en Algérie.

Cette cérémonie est restreinte en raison de la pandémie. Nous espérons pouvoir reprendre très vite d’autres cérémonies mémorielles pour dire non à l’oubli.

A Baneuil, une gerbe fut déposée au monument aux morts, en présence d’un porte-drapeau, de Monsieur le Maire et de deux adjoints

                                                           Danielle GAGNON