Le Comité du souvenir de Paris Sud-Est vous invite à participer au 74ème de la libération de Paris, le vendredi 24 aout à 14h50 devant le monument aux morts de la gare de Paris-Lyon

 

                                                                                   Robert BAPTIER

Compte rendu du Bureau national du 20 JUIN 2018.

12 conseillers présents 1 invitée et 5 conseillers excusés.

Ouverture de la séance : 9h30.

Président de séance : Jean-Pierre COLAS.

Secrétaire de séance : Louis DUTTO.

 

Ouverture de la séance par le mot de bienvenue du président national, Robert MOULLIERE, suivi de la minute de silence à la mémoire des adhérentes et adhérents disparus, en particulier M. HUE, sans omettre d’excuser toutes celles et ceux qui n’ont pu se déplacer pour des raisons de santé et familiales.

Robert BAPTIER annonce une nouvelle procédure pour le journal et l’évolution de la transmission des articles. Pour faciliter les transferts des fichiers, tous les articles et les fichiers doivent être enregistrés en fichier informatique, ce qui permet de transmettre les fichiers corrigés au journal, de limiter les courriers, donc les frais d’envois et cela pour donner suite à une demande de l’imprimerie qui en compensation nous a proposé un devis revu à la baisse. La mise en page ne change pas, mais pour un bon regroupement des articles, tous les articles de sections doivent être impérativement adressés au siège de l’ANCAC.

 Quelques petites remarques sur des fautes de frappe, inversions de photos par rapport aux articles, décalage avec les dates de la journée de la déportation ce qui devrait être moins fréquent avec l’envoi des fichiers sous forme informatique.

Attention, le dernier article doit parvenir au siège le 1 octobre 2018 pour permettre la préparation et l’envoi des fichiers pour le journal 383.

 

Robert MOULLIERE président national parle des réactions des cheminots sur l’avenir de la SNCF pour donner suite aux décisions du gouvernement : salaires, répercussion sur le service social, nos acquis qui partent lentement mais surement à la dérive. Situation de survie de tous les chamboulements en cours. La Loi a été adoptée, certes, mais, il y a encore des actions à mener. Voir l’exemple des PTT, EDF, etc…Les petites lignes seront en perditions si elles sont prises en charge par les Régions avec une situation difficile pour l’avenir du service public.

Situation générale sur les droits des anciens combattants :

Carte du combattant pour ceux de 1962/1964 c’est du positif, mais la campagne double qui arrive en 3ème position semble être mise en touche. Pour le groupe des 12, trois réunions prévues auront pour ordre du jour : mémoire, code des pensions et budget 2020. La privatisation au niveau des droits indique très peu d’avancées.  La sénatrice Françoise FESSOT, fait une proposition de Loi, lors de la cessation ou disparition des sections, que les drapeaux, soient déposés dans les mairies, maison de combattants, ONAC…pour que la valeur des drapeaux et le devoir de mémoire soit mis en valeur.

 

Projet établi par Robert MOULLIERE et présenté par Louis Dutto, pour la mise en place d’une Assemblée Générale Nationale Annuelle en remplacement du Congrès National. Il est suggéré qu’il ne soit prévu qu’un seul Conseil National annuel, le 10 août.

 

Robert MOULLIERE ne sera pas candidat à la Présidence Nationale de l’ANCAC. Le nouveau président devra si possible résider non loin de Paris.

 

René PALOS donne lecture du programme de la journée de mémoire du 10 aout 2018. Chaque président de section recevra en temps utile le programme.

 

Robert BAPTIER, trésorier national fait le point sur la situation des effectifs de l’Association, sur la trésorerie et fait remarquer que certaines sections n’ont pas encore réglé la cotisation 2018. Il est constaté que cette manière de procéder n’est pas en accord avec la trésorerie nationale et cela fragilise le budget national de l’association.

 

Questions diverses :

Concernant les archives ainsi que la trésorerie des sections, UD, UR, dans le cas de dissolution, il est nécessaire de prévoir dans les statuts à qui et où le versement de la trésorerie s’effectuera.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h05.

                                            Pour le président national, Louis Dutto, secrétaire de séance.

74e commémoration du bombardement du site ferroviaire de Dreux en Eure et Loir du 10 juin 1944

 

Dimanche 10 juin 2018 à 11h, les cheminots de Dreux, section ANCAC de Chartres, ont célébrés un vibrant hommage du souvenir à leurs ainés, morts pour la France Cet hommage était organisé par l'ANCAC départementale d'Eure et Loir et présidé par Jean-Pierre VIDAL au nom de notre section, membre de l'Union régionale ANCAC de la région ouest SNCF.

 

Monsieur Pascal GAUCHER, directeur commercial SNCF d'Eure et Loir a déposé une composition florale au nom de la SNCF et de l'ANCAC.

 

Madame Fabienne ROMEZIN, adjointe à Mr le Maire de Dreux (excusée) honorait ce devoir de mémoire en déposant une composition florale

 

La police Municipale de Dreux coordonnait le déroulement de cette cérémonie

 

Un représentant syndical CGT de la région SNCF de Versailles présent à cet hommage, a évoqué un historique très émouvant de la tragédie du 10 juin 1944 en gare de Dreux, en déposant à son tour une gerbe avec les cheminots de Dreux

 

Dans l'assistance, aux côtés des cheminots, de nombreuses associations d'anciens combattants étaient présentes avec leurs portes drapeaux

 

A l'issue de la cérémonie, le président de l'ANCAC a remercié et honoré très fraternellement l'assistance et les personnalités de leur soutien et de leur présence à ce devoir de mémoire

 

Le président départemental de l'ANCAC 28

 

Jean-Pierre VIDAL

LA SEYNE / MER

Entre deux cérémonies, celle de la gare SNCF de Toulon et le monument aux morts de la ville de Toulon, Louis DUTTO assurait la commémoration du 8 mai à la stèle de la gare de la Seyne/mer.

Le maître de cérémonie Guy JURAVER de la FNACA, dirigeait l’ordre protocolaire de la célébration du 8 mai, en présence des personnalités, des présidents d’associations patriotiques, des drapeaux de chaque association sœur.

Après lecture du message de l’UFAC par Louis DUTTO, il fut procédé aux dépôts de gerbes par M. Marc VUILLEMOT, maire de la Seyne/mer, accompagné de Louis DEFENDINI et Louis DUTTO au titre de l’ANCAC.

Minute de silence, Hymne National et salut aux drapeaux. Cérémonie qui se poursuivait au monument aux morts de la ville de la Seyne/mer.

                                                                                                                                   Louis Dutto

 

TOULON

La victoire du 08 mai 1945 a été célébrée avec ferveur par les cheminots, les élus, les syndicats, à la stèle où figure les noms des cheminots morts, placée sur le parvis de la gare de Toulon.

Suivant le protocole, M. Roger LANCRY président des PTT anciens combattants et ami fidèle de l’ANCAC présidait la cérémonie. Louis DUTTO président de la section de Toulon, donnait lecture du message de l’UFAC, en précisant « Union Française des anciens combattants » créée par le général de Gaulle en 1945.

Ensuite il fut déposé les gerbes par la municipalité de Toulon, par Mme Geneviève LEVY députée du Var, par le représentant du Conseil Départemental du Var et par l’ANCAC.

La sonorisation était à la charge de Gabriel MINASSIAN en diffusant la sonnerie aux morts, minute de silence, la Marseillaise à capella et le chant des partisans.

Le salut des personnalités aux drapeaux. La fin de la cérémonie était annoncée par Roger LANCRY.

La délégation de l’ANCAC honorait de sa présence la cérémonie aux monuments aux morts de la ville de Toulon où Louis DUTTO et Gabriel MINASSIAN déposaient une gerbe au nom de l’ANCAC.

                                                                                                                           Louis Dutto

 

MONTPELLIER

           La cérémonie du 8 Mai 1945s’est déroulée devant la stèle des cheminots morts pour la France en gare de Montpellier St Roch en présence d’une classe de l’école de la république, de Madame BENOIST, (direction des affaires territoriales SNCF région occitane) organisatrice de ce rassemblement scolaire et du devoir de mémoire.

Les écoliers après avoir lu le message de l’UFAC ont déposes avec les élus les gerbes,

 Mlle AMBLARI (pour la SNCF, Madame COUDI (Conseil départemental)

M.BOURGI (région occitane), Madame ACQUIER (maire de Montpellier).

La Marseillaise chantée par les élevés, les élus les associations d’anciens combattants. (UDAC, ULAC, FNACA, UNC, ARAC, PTT).

Remerciements aux portes drapeaux. La cérémonie est terminée.

 

2399592
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Total
3118
4837
22570
2341823
91667
120044
2399592
Votre IP: 54.92.170.149
20/07/2018 14:41