Angoulême

Cérémonie de la libération d’Angoulême le mardi 31 août 2023 devant la stèle de la gare à 11h05 avec l’appel des morts pour la France devant une douzaine de drapeaux. Nous avons procédé à la lecture des morts par le Président de la FNCAC Jean-Paul Chevalérias et Monsieur Colas Président de l’ANCAC a annoncé mort pour la France. Dépôts de gerbes par le Maire d’Angoulême, après un moment de recueillement. Les autorités ont remercié les porte – drapeaux. Un représentant de la SNCF était présent.

Nous sommes allés au monument des déportés en présence des officiels avec dépôt de gerbes. Lecture des camps par le Président de la MIF accompagné par Jean-Pierre Colas qui répondait mort pour la France.

Direction en bus à la poste d’Angoulême où nous avons assisté à la cérémonie des agents PTT morts pour la France avec dépôt de gerbes par un dirigeant de la Poste et deux Anciens Combattants des PTT.

Pour conclure la matinée direction à la stèle du poste de police pour rendre hommage aux policiers morts pour la France.

A 16H00 nous nous sommes rendus à l’EPHAD de la Grand Garenne près d’Angoulême pour fêter les 100 ans de Pierre Laurier. Il y a 79 ans le 31 août 1944 lors de la libération d’Angoulême il est rentré dans la préfecture en escaladant le mur d’enceinte pour aller ouvrir le bâtiment. Son acte a permis l’installation du nouveau préfet Joseph Garnier. Madame la Préfète lui a remis la médaille de la préfecture gravée à son nom.

 

Etaient présents le Président de l’ANACR Jean-Pierre Bouny et membre de l’ANCAC et plusieurs membres de l’association puisque Pierre est le plus vieux des adhérents.

A 17h00 79ème cérémonie de la libération d’Angoulême au monument aux morts place de la BUSSATE, là où sont arrivés les maquisards lors de la Libération d’Angoulême, lieu stratégique. Vingt-six porte-drapeaux présents. Lecture d’un message par le Maire d’Angoulême. Dépôt de gerbes, remerciements par les autorités aux porte-drapeaux, les associations ainsi que les enfants qui ont accompagné les personnalités au dépôt des gerbes.

Annette COLAS