Vincennes

 

Hommage aux Fusillés du métro le 22 août 1944

 

L'Ancac a été conviée par l'association des anciens combattants et veuves de guerre de la RATP (ACVG-RATP) pour une commémoration qui s'est déroulée en trois temps.

Première cérémonie avec un dépôt de gerbe au métro château de Vincennes devant la stèle où sont gravés les noms des agents du métro morts lors de l'occupation nazie. Elle a été suivie d'une minute de silence.

Ensuite nous sommes allés dans les fossés du château de Vincennes à l'endroit même où sept martyrs du métro ont été fusillés et enterrés sommairement dans une fosse commune. Diverses allocutions ont été lues par les personnalités, un représentant Du Conseil de Paris, un représentant du Conseil Social et Economique et enfin par Daniel Méric au nom de l’ACVG-RATP

La troisième cérémonie s'est déroulée dans les fossés du fort neuf réunissant une douzaine de porte-drapeaux un représentant de la direction du groupe RATP, Monsieur le préfet du Val-de-Marne et un représentant de la ville de Paris, entre autres. C'est sous un soleil de plomb que le dépôt de gerbes a eu lieu au son du chant des partisans. Ensuite se sont succédé, un moment de recueillement avec la sonnerie aux morts, une minute de silence et la marseillaise.

Cette cérémonie s'est terminée par le remerciement des personnalités aux porte-drapeaux. Daniel Méric après avoir remercié l'ensemble des participants a clôturé la cérémonie. L’Ancac était représentée par le par porte-drapeau national Philippe Delespaux.

 

Philippe Delespaux

secrétaire national adjoint