Conseil National Elargi du 10 août 2023

Ouverture des travaux à 9 heures précises par le président national qui souhaite la bienvenue aux délégués. Il demande une minute de silence à la mémoire de de nos camarades disparus et d'avoir une pensée pour celles et ceux qui n'ont pu faire le déplacement pour des raisons de santé ou de problèmes familiaux. Le déroulement de la journée est annoncé. Il rappelle l'historique de la journée du 10 août 1944.

Il évoque la situation nationale et internationale avec la guerre en Ukraine et autres conflits dans le monde et encourage à chercher le chemin pour trouver la paix. Interventions et échanges sur la campagne double et les autres sujets concernant les anciens combattants. Il est souhaitable que la retraite du combattant soit revalorisée, le budget 2024 doit prendre en compte les revendications des ressortissants. La commission de contrôle financier, présidée par Marguerite Wanderoild donne lecture des comptes de l'association. Le secrétaire national Jean-Paul Hetes propose au nom du secrétariat national l'augmentation de la cotisation pour 2024 qui est soumise au vote : 26 € pour les adhérents 13 € pour les veuves.

Vient le moment de reconnaissance aux camarades méritants pour les services rendus à notre association.

Emmanuel Sanglier président de la section de Sarrebourg reçoit la médaille d'honneur de l'ANCAC échelon bronze, puis notre secrétaire national Jean-Paul Hetes est décoré de l'étoile de l'office des mérites civils et militaires (ORJVICM) par le président national. Il est déjà l'heure de se rendre en gare de l'est pour la cérémonie du souvenir devant le monument aux morts.

 

Le secrétariat national