Toulouse

 

 

L'assemblée Générale de la section Toulousaine s'est tenue le lundi 4 décembre 2023

A la demande du Président une minute de recueillement est observée en hommage à tous nos camarades Anciens Combattants et Amis disparus depuis notre dernière Assemblée Générale du 5 décembre 2022 : M. Henri Basso Président des Garibaldiens et Ami de l 'ANCAC, M. Joseph Corbi Ancien Combattant AFN adhérent de l'ANCAC, M. Joseph Sanchez Ancien Combattant adhérent à l'ANCAC. Ont été excusés M. Guy Herbreteau Ami de l’ANCAC, M. Roland Vinghes Trésorier de la section de Montauban qui est rattachée à la section de Toulouse, M. Jacques Galvan Président des Guerilleros Espagnols Toulousains, M. Ravidat Président des ACPGCATM Toulouse.

C'est au nom de l'ensemble des membres du bureau que le Président souhaite à toutes et tous la bienvenue en les remerciant une fois de plus pour leur présence qui démontre leur attachement à notre association. Il évoque les deux longues années de covid, la série d'événements tragiques actuels, le changement climatique annonciateur d'un bouleversement planétaire, une guerre qui n'en finit pas aux portes de l'Europe et maintenant la guerre au Proche Orient. Dans ce tragique bilan le monde combattant qui lui aussi est confronté à son « érosion » doit continuer à survivre pour poursuivre inlassablement un devoir collectif auprès des nouvelles générations pour que nous puissions vivre dans la PAIX sur cette planète et dans notre France.

En ce qui concerne les Anciens Combattants, l'ANCAC Toulouse reste fidèle à ses engagements : dimanche 19 mars 2023 nous avons commémoré le 61ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie ; c'est ainsi que, comme la FNACA nous continuons à célébrer le 19 mars 1962 et le souvenir des 30 000 camarades qui sont morts en Algérie pour la France à l'âge de 20 ans. Les cérémonies du 8 mai, du 19 août et du 11 novembre se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré les travaux en gare Matabiau qui se sont achevés courant octobre. Le jeudi 23 novembre a eu lieu au musée de la Résistance une conférence sur le Mont Valérien et un hommage a été rendu à Antoine Thomas cheminot toulousain résistant fusillé le 21 novembre 1942 au Mont Valérien. Il était le père de Mme Raymonde Albaret adhérente amie de l'ANCAC décédée le 21 novembre 2022. L'ANCAC poursuivra inlassablement son engagement pour qu'une plaque du souvenir soit apposée à son nom sur une des façades des nouveaux bâtiments de la SNCF dans le nouveau quartier de Raynal.

Election du bureau élu à l'unanimité :

Président M. Lières André,

Vice-Présidente Mme Cary-Cespedes Valérie,

Secrétaire Mme Cary-Cespedes,

Trésorier M. Carles Roger,

Trésorier Adjoint M. Porta Max en charge des sections de Pau et Bayonne,

Porte-Drapeau M. Frauciel Hubert, suppléant M. Féral Michel

Courrier Reprographie : M. Ladrat Loïc,

Délégué Conseiller National titulaire : M. Lières André, suppléant : M. Féral Michel, UFAC M. Lières André, M. Frauciel Hubert,

Commission aux comptes : M. Auger Alain – M.  Lagarde Yvan,

Travail de Mémoire : M. Doumerc Daniel.

L'ordre du jour ayant été acté le président lève la séance à 12h suivie du verre de l'amitié et du traditionnel repas.

André Lieres 

Le Président de l’ANCAC Toulouse