Bureau national

du mardi 17 octobre 2023 salle Cluny à Paris

 

Allocution d'ouverture par Jean-Pierre Colas

Chers amis et camarades, merci de votre présence vous êtes les délégués des sections :   Angoulême, Sarrebourg, Cherbourg, Dijon, orléans, Brive, Montargis, Reims, St-Etienne, Moulins, Villeneuve St Georges, Le mans, Paray le monial, Toulouse, Paris.

De nombreux camarades n'ont pu faire le déplacement pour des raisons de santé ou familiales, nous pensons à eux.

Une minute de silence est observée en hommage de celles et ceux qui nous ont quittés.

Il donne la parole à Robert Baptier, président national, qui rappelle que les températures augmentent en France comme dans le reste du monde. L'histoire semble s'accélérer pour cet automne, après l'Ukraine, le Proche-Orient, notamment entre Israël et la Palestine, des civils pris au piège de la terreur et de la guerre. La nécessité d'instaurer une paix durable dans les conditions définies par les résolutions du conseil de sécurité de l'ONU qui doivent prévaloir.

Attribution des bénéfices de campagne : dont le cadre de l'égalité de droits, nous demandons d'appliquer la loi d'avril 1924. Le BN rédige une résolution qui sera transmise aux groupes politiques du Sénat et de l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances pour l'année 2024

Le ministère des armées, le secrétariat aux anciens combattants et victimes de guerre, ont décidé de supprimer l'appellation « retraite du combattant » remplacée par « allocation de reconnaissance » par le biais d'un décret du 25 juin 2023, passé sous silence jusqu'ici, en pleine période de vacances. Soyons attentifs sur le caractère juridique qui l'entoure.

 La revalorisation du point PMI nous apparaît urgente dans le contexte d'inflation, il faut ajuster en conséquence la valeur du point. Plusieurs réunions de la commission tripartite se sont tenues avec la rapporteuse du budget des anciens combattants pour faire pression auprès du gouvernement.

La carte du combattant : avec l'UFAC nous demandons l'examen des dossiers par le ministère pour ceux qui n'ont pas 120 jours de présence et à qui il manque quelques jours pour pouvoir en bénéficier.

Le 11 novembre 2023, c'était le centenaire de la flamme sous l'arc de triomphe, en 2024 ce sera l'année des 80 ans de la grève insurrectionnelle des cheminots du 10 août 1944 Et du débarquement sur les plages de Normandie.

 

C'est aussi le moment le faire entendre la voix des retraités(es) « nous voulons vivre dignement de nos pensions avec des budgets au service de l'intérêt général ».

Un pot fraternel a clôturé les travaux de notre réunion.

Le secrétariat général