Réseau Sud - Ouest

Compte- rendu de l’Assemblée Générale

 

 

Jeudi 26 octobre 2023 à Bordeaux, 9 sections sont présentes ou représentées soit 19 présents 5 sections excusées.

Jean-Pierre Colas ouvre la séance de cette Assemblée Générale en remerciant les camarades présents aujourd'hui. Je sais que beaucoup de camarades n'ont pu faire le déplacement pour cause de maladie, de problèmes familiaux. Qu'ils en soient excusés Ayons une pensée fraternelle pour tous ces camarades et souhaitons-leur un prompt rétablissement ainsi qu'à leurs épouses. Nous pensons aussi à celles et ceux qui nous ont quitté depuis le début de l'année 2023. Je vous demande un moment de recueillement en leur mémoire.

Les vérificateurs aux comptes Roger Bégué et Roland Vinghes ont validé les états de trésorerie fournis par la trésorière Annette Colas, et lui ont adressé des félicitations bien méritées.

Jean-Pierre Colas rappelle l'ordre du jour, et donne la parole à André Lieres qui retrace la situation tant à l'entreprise qu'en politique.

Le Président remercie à son tour l'ensemble des présents pour leur attachement à l'ANCAC et à notre réseau Sud - Ouest, il remercie également la CGT de Bordeaux pour son accueil dans leurs locaux.

Il évoque le dernier Conseil National en date du mardi 17 octobre 2023 et l'attribution de la double campagne sur le temps passé en Algérie Maroc et Tunisie indiquant que notre volonté est intacte, face à l'injustice à notre égard et l'exemplarité des actions que nous avons menées depuis la fin de la guerre en Algérie pour obtenir ce droit à réparation. Il donne la parole au Président de séance.

Jean-Pierre Colas fait lecture de l'Ordre du jour indiquant que notre Assemblée Générale qui a lieu tous les deux ans se tiendra le 14 mai 2024 à Paris au Siège. Il précise que les candidatures de titulaires et Suppléants au Conseil National seront moins nombreux compte tenu de la situation actuelle de l'effectif et que les sections Bergerac et Saintes seront attachées au siège national à Paris à compter du 1er janvier 2024.

Le Président du réseau précise que c'est bien regrettable de perdre ces camarades qui ne pourront plus participer à la vie du réseau.

Echange de point de vue entre les participants sur la double campagne. Les participants demandent qu'un courrier soit adressé aux Parlementaires et à la Présidence (décision prise lors du conseil national) incluse dans la réflexion.

La loi du 14 avril 1924 qui fut appliquée à tous les conflits antérieurs rappelle que les mêmes droits soient appliqués à toutes les guerres et actions de feu, sur le temps passé (et non par actions de feu qui ne sont pas toutes répertoriées, et suite à la disparition de certaines archives de certaines unités) et que cette mesure soit étendue jusqu’en 1964. le sacrifice des cheminots appelés tout au long du conflit algérien et leur fidélité à la République.

Alain Thibaud fait part de l'évolution de la section de Limoges avec l’adhésion par le recrutement de jeunes cheminots retraités. Philippe Blanchon et François Xavier Mascunan se sont lancés le défi de faire connaître notre ANCAC aux jeunes cheminots Limougeauds actifs afin qu'ils assurent la relève, un super défi.

Madame Annette Colas fait la lecture des comptes du réseau, elle précise qu'elle a dissocié les avoirs : un compte courant et un compte placement. Elle souhaiterait que la commission se fasse par ordinateur pour ceux qui en sont munis compte tenu du prix de plus en plus élevé des envois postaux.

Nous avons procédé à la composition de la future liste des candidats au Conseil National à huit titulaires et six suppléants.

Après avoir fait voter les rapports et l'élection au Conseil National et de l'Union Régionale à l’unanimité. Les sections présentes ont donné leur date d’Assemblée Générale.

Jean-Louis Lartigue indique que les travaux en gare de Pau sont terminés et qu'il faudra remettre en place les deux stèles déposées. Le Président du réseau précise qu'une démarche sera faite auprès de la mairie de PAU et de la SNCF.

Beaucoup de sections rencontrent des difficultés pour pénétrer à l'intérieur des gares et enceintes SNCF pour y déposer des gerbes notamment lors de la cérémonie du 19 mars 1962. Il est très difficile de trouver un interlocuteur à la SNCF pour en faire la demande. Se pose également le problème du règlement des gerbes pour les 8 mai et 11 novembre.

Joselyne Pointet trésorière de la section de Bordeaux nous fait part de ses difficultés pour réunir les adhérents pour une Assemblée Générale, attendu que le Président a de graves soucis de santé. Elle souhaite réunir en janvier 2024 la section avec l'aide de Jean-Pierre Colas pour la survie de cette section.

 

Plus d'intervenants, Jean-Pierre Colas déclare la fin de nos travaux à 12h05.

Nous avons pris notre repas au restaurant à Bordeaux.

Le Président du Réseau André Lieres