Alsace Moselle
L’importance des symboles
10 août 1944 / 10 août 2025

Le 10 août 1944, alors que certains avaient déjà refusé l’occupation au prix de leur liberté, un souffle de résistance s’est levé. Ce jour-là, les cheminots, aux côtés d’autres patriotes, ont lancé la grève insurrectionnelle. L’Histoire nous rappelle les horreurs subies, mais aussi l’honneur et le courage de nos anciens, qui ont su dire « non » une fois de plus, même au péril de leur vie.
En ce 10 août 2025, les anciens et les nouveaux adhérents de la section ANCAC Alsace-Moselle ont choisi, ensemble, de poursuivre et de confirmer cet engagement. Qu’il soit mené dans l’action ou dans le devoir de mémoire, il s’inscrit dans la continuité du sacrifice et de la détermination de nos aînés.
En plein cœur de l’été, un dimanche de vacances, nous nous sommes retrouvés sous un symbole fort : l’Arc de Triomphe.
Porter ce jour-là notre ancien drapeau, avant qu’il ne trouve son repos définitif, n’était pas un geste anodin. Nous ne voulions pas qu’il soit relégué à une bibliothèque ou oublié dans une salle municipale. Nous espérons lui offrir une place d’honneur dans une gare ou dans une salle du souvenir, pour que les jeunes générations comprennent l’importance des actes de leurs prédécesseurs.
Ce geste a pris encore plus de sens grâce à Emma, notre jeune adhérente, qui a su consacrer de son temps et porter haut ce symbole de notre section lors de la cérémonie sous l’Arc de Triomphe.
Cette journée a également été marquée par un autre symbole : la présentation d’un écusson commémoratif.
Nous avons eu le plaisir de retrouver plusieurs adhérents d’autres sections et, ensemble, sous l’égide des valeurs républicaines, nous avons honoré les cheminots d’hier et d’aujourd’hui.
Section ANCAC Alsace-Moselle
