ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants
  • Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Mont Valérien

Détails
Actualités
26 Avril 2025
Mis à jour : 26 Avril 2025
Clics : 91

Mont Valérien

 

La cérémonie annuelle organisée par le comité du souvenir des fusillés du mont Valérien et de l’Ile de France au mémorial de la France Combattante ainsi que le pèlerinage à la clairière du souvenir auront lieu le samedi 14 juin 2025 à 14heures

Nous donnons rendez-vous à tous nos camarades de l’ANCAC sur le terre-plein de la mémoire à Suresnes

Robert Baptier

Limoges

Détails
Actualités
26 Avril 2025
Mis à jour : 26 Avril 2025
Clics : 67

                                                                                              

Motion envoyée à la préfecture

 

Monsieur le préfet de la Haute-Vienne,

L'assemblée générale du 25 janvier 2025 de la section de Limoges, par cette motion, souhaite rappeler à l'État les revendications des anciens combattants, Résistants, prisonniers et victimes de guerre.

•                    L'allocation spéciale doit redevenir une retraite d'anciens combattants.

•                    La stricte application de la loi du 14 avril 1924 et du 9 décembre 1974 concernant l'attribution de la campagne double à tous les cheminots Anciens Combattants en Afrique du Nord sur le temps passé dans les territoires concernés.

•                    L'abrogation du décret numéro 2010-890 du 29 juillet 2010 et l'application d'un nouveau texte.

•                    L'augmentation du point d'indice.

•                    L'abrogation du décret du 23 décembre 2003 et de la loi du 23 février 2005 qui confirme la date du 5 décembre comme date de commémoration en hommage aux morts d'Afrique du Nord.

•                    L'allocation de reconnaissance doit être alignée sur l'âge de la retraite fixé en 2023 à 64 ans et la demi-part fiscale doit être attribuée au même âge y compris pour les veuves dont le mari est décédé avant 64 ans.

•                    Le principe d'égalité de traitement pour tous les orphelins de guerre, fils et filles morts pour la France doit être clairement établi.

•                    La réévaluation du plafond de la rente mutualiste.

•                    Le budget annuel réservé aux ACVG doit être au moins équivalent à celui de l'année précédente.

•                    La réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple en tant que Français, citoyens et soldats.

•                    Le maintien de toutes les dates commémoratives.

•                    Une modification de la loi du 11 juin 2010, concernant les victimes des essais nucléaires français.

•                    L'attribution tous les ans d'un budget à l’ONACVG.

•                    Le maintien d'un ministre dédié au monde combattant et à la mémoire avec un budget autonome.

•                    Les quotas des médaillés militaires et d'ordre nationaux doivent être augmentés.

•                    Le gouvernement et les parlementaires doivent respecter leurs engagements et les lois qui régissent les droits des anciens combattants.

 La section de Limoges souhaite également rappeler à l'État l'engagement des cheminots pendant les deux guerres mondiales.

La grève insurrectionnelle des cheminots parisiens du 10 août 1944 est commémorée tous les ans sous l'arc de triomphe, avec les honneurs militaires et à la gare de l'est.

En 2025, pour la deuxième année consécutive, une commémoration se déroulera dans le hall de la gare des Bénédictins à Limoges. Labellisée par la préfecture de la Haute- Vienne, dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire de la Libération, cette commémoration revêt un caractère emprunt du devoir d'histoire et du travail de mémoire.

 L'ANCAC réaffirme qu'en raison de leur passé, les anciens combattants et victimes de guerres sont particulièrement attachés au maintien de la Paix, de la Sécurité, des libertés. Ils sont opposés au racisme, à la xénophobie et à toutes sortes d'exclusions.

L'ANCAC a le souci des générations futures.

Pour le bureau de l’ANCAC section de LIMOGES

 

Le président                                                                                       Le secrétaire

Jean-Jacques ROUGIER                                                                     Philippe BLANCHON

                                                     

 

                                                        

Remise de la Légion d'honneur à Jean-Manuel Hue

Détails
Actualités
26 Avril 2025
Mis à jour : 26 Avril 2025
Clics : 107

Remise de la Légion d'honneur à Jean-Manuel Hue

Ce mardi 25 mars, Jean-Manuel Hue conseiller du président a reçu la Légion d'honneur lors d'une cérémonie officielle organisée dans les locaux de la SNCF.

Le président Jean-Pierre Farandou a rendu les honneurs en présence de sa famille, des élus locaux, ainsi que de ses collègues et amis.

En évoquant son parcours exemplaire, Jean-Manuel Hue a retracé avec émotion ses années au service de la SNCF.

L'ANCAC (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants) représenté par son président Robert Baptier et le président de la section Alsace Moselle ont salué son engagement et son parcours remarquable.

 

MESSAGE   de   l'UFAC du   8   MAI   2025

Détails
Actualités
21 Avril 2025
Mis à jour : 21 Avril 2025
Clics : 218

 

MESSAGE   de   l'UFAC

du   8   MAI   2025

  L’UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Il appartient à toute instance éducative ou associative d’expliquer préalablement à la future lectrice ou au futur lecteur la teneur profonde de ce message.

Le 8 mai 1945, il y a 80 ans, les alliés britanniques, américains, français et soviétiques obtenaient la reddition sans condition de l’armée de l’Allemagne nazie, les 7 et 8 mai 1945, à Reims et à Berlin. Ainsi la barbarie nazie était vaincue, les peuples d’Europe retrouvaient leur liberté et leur souveraineté.

 Ce fut le plus important, le plus destructeur, le plus meurtrier des conflits de tous les temps :

➢    100 millions de combattants,

➢    62 millions de victimes en majorité civiles.

 Rendons hommage à ces hommes et à ces femmes qui sont entrés dans la résistance et ont combattu pour la Libération de la France occupée par les nazis. Rendons hommage aux combattants de la France Libre et de tous ceux des armées alliées.

Depuis août 1944, l’espoir renait avec Paris libéré.

 De plus, n’oublions pas la « solution finale » mise en œuvre par les nazis avec les massacres génocidaires organisés industriellement par le recours aux chambres à gaz et aux fours crématoires.

 Le 8 mai 1945 portait un espoir de Paix. Aujourd’hui, la guerre est aux portes de l’Europe avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Un nouvel ordre mondial voudrait s’imposer à la place de celui de 1945 !

 La commémoration du 8 mai 1945 est à la fois un acte de Mémoire, de reconnaissance et un symbole d’espoir pour l’avenir, soulignant l’importance de la Paix et de l’unité en Europe et dans le monde.

 La Paix est en Danger sur notre continent. Il nous appartient de faire partager avec les pays uropéens nos valeurs de Liberté, d’Égalité  et de Fraternité.

Vive la République Vive la France

 

Edito 408

Détails
Actualités
21 Avril 2025
Mis à jour : 21 Avril 2025
Clics : 134

Edito 408

À l'heure où l'humanité aspire à vivre en paix, il est impératif de choisir entre « l'enfer et la raison ». Nous ne pouvons continuer à débattre indéfiniment sur ce sujet tout en créant les conditions de l'apocalypse dans nos laboratoires et ateliers.

Nous sommes confrontés à une accélération de l'histoire. La paix repose sur le respect du droit international, de la souveraineté des peuples et de leur autodétermination.

La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Il est essentiel de ne pas opposer les dépenses de défense aux dépenses sociales, ni de mettre en place une économie de guerre au détriment de nos acquis sociaux, ce qui ne sera pas accepté.

Nous avons le pouvoir de changer le monde, de libérer la France et l'Europe de la tutelle américaine et étrangère.

L'agression de la Russie contre l'Ukraine et la destruction de l'enclave palestinienne à Gaza par Israël fragilisent dangereusement les relations internationales.

Les armes doivent se taire et laisser place à des solutions pacifiques.

La France peut et doit jouer un rôle majeur dans la promotion de la paix et de la diplomatie contre la guerre.

 

Robert BAPTIER

Auschwitz Birkenau

Détails
Actualités
15 Février 2025
Mis à jour : 27 Février 2025
Clics : 132

Auschwitz Birkenau

Il y a 80ans le 27 janvier 1945 le camps de concentration d’Auschwitz Birkenau était libéré par l’armée rouge. L’horreur des camps nazis, les portes de l’enfer et de la mort étaient découverts.

Aujourd’hui, souvenons-nous de ces déportés qui ont subi l’horreur et gardons toujours une pensée pour ceux et celles qui ne sont pas revenus.

Le secrétariat national

Plus d'articles...

  1. Les rappelés de la guerre d’Algérie
  2.   Nomination d’une Ministre déléguée
  3. Il Y A 50 Ans, la carte du combattant pour ceux d’AFN
  4. Au nom de quoi ?
  5. Organisation des Nations Unies
  6. Journée Internationale des Droits de la Femme
  7. Marc Bloc Panthéonisé
  8. Budget 2025 des anciens combattants
Page 1 sur 4
  • Démarrer
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
  • Fin

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire

Articles populaires

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.