ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants
  • Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Robert Badinter

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 32

Robert Badinter

 

Le train de la mémoire et de la transmission

Le destin de Robert Badinter croise celui du rail français, non par métier, mais par mémoire.

Son père, Simon Badinter, fut déporté en 1943 à bord du convoi n° 53 parti de la gare de Bobigny un de ces trains de la mort composés de wagons SNCF.

De ce drame naquit chez son fils un engagement absolu pour la justice, la vérité et la dignité humaine.

Le train fut pour lui symbole de mort et de vie, de larmes et d’espérance.

C’est aussi dans un train qu’il trouva la liberté, fuyant la Gestapo avec sa mère et son frère un train de survie et de courage.

Tout au long de sa vie, Robert Badinter porta la voix de ceux que l’Histoire avait brisés, comme un autre combattant, celui du droit et de la conscience.

Il nous a appris que la mémoire ne se transmet pas par la haine, mais par l’humanité.

« La vie est plus forte que la mort.

La mémoire, partagée sans haine, nous élève dans la transmission. »

 

Armistice du 11 novembre 1918

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 37

Armistice du 11 novembre 1918

 

Le 11 novembre 1918, les carillons sonnent sur une Europe en lambeaux. Au nord et à l’est de la France, le paysage n’est plus qu’un chaos de tranchées, de cratères et de villages rasés. Des centaines de milliers d’hectares, stérilisés par la guerre, ne porteront plus que la trace de la destruction. Personne n’avait imaginé une telle hécatombe.

Toute une génération a été engloutie dans l’enfer de l’acier, de la boue et des corps déchiquetés. Sur 39,6 millions d’habitants, la France compte 1 397 800 morts militaires, 300 000 civils et plus de 4 millions de blessés, dont des milliers d’invalides. À l’échelle mondiale, ce sont 18,6 millions de morts et 21,2 millions de blessés.

Se souvenir de la Grande Guerre, c’est d’abord porter le deuil de ces millions de combattants et de familles confrontés à l’absurdité de la violence. C’est aussi célébrer la paix, mais toute commémoration dit davantage du présent que du passé.

Commémorer, c’est ne jamais oublier ce que l’Europe a produit durant la première moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, alors que le continent est de nouveau secoué par des spasmes nationalistes, le 11 novembre ne peut éluder l’horreur, ses causes et ses conséquences.

Aucune commémoration ne devrait exister sans une réflexion collective, celle qui nous empêche d’accepter la fatalité des guerres.

Le secrétariat national

Léon Landini

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 24

Léon Landini

 

Léon Landini, dernier résistant des FTP MOI (groupe de combattants d’origine étrangère durant la seconde guerre mondiale), est décédé dimanche à l’âge de 99 ans.

Né en France, ses parents avaient fui l’Italie fasciste, Léon Landini avait participé à de nombreuses actions de sabotage et de résistance avant d’être arrêté et torturé en juillet 1944 par Klaus Barbie, puis de s’évader de la sinistre prison de Montluc à Lyon et participe à la libération de cette ville. 

Léon Landini avait assisté en 2024 à la cérémonie de panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, portant le drapeau de son bataillon « carmagnole et Liberté ».

Aussi aujourd’hui nous devons rendre hommage à cet homme courageux. Merci Monsieur Landini d’avoir contribué à la libération de la France et faire connaître à la jeunesse de France votre action et votre courage.

Le secrétariat National

Essais nucléaires en Polynésie

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 39

Essais nucléaires en Polynésie

 

De 1966 à 1996, la Polynésie a été le théâtre des essais nucléaires Français. Une période qui meurtrit encore les polynésiens.

193 tirs de bombes nucléaires se sont déroulés sur l’atoll de Mururoa, dont 42 atmosphériques, avec des particules disséminées dans l’océan.

La puissance nucléaire Française est le symbole d’une histoire douloureuse pour la population mais aussi pour l’environnement.

Pas moins de 3200 tonnes de plutonium dorment au fond de l’océan par 100 mètres de profondeur. Une véritable poubelle de déchets radioactifs surveillée par le commissariat à l’énergie atomique.

Il faut rappeler cette histoire pour que les Polynésiens et les Français ayant vécu et travaillé sur ce site (Militaires et civils) soient indemnisés et que soient prises en causes les victimes.

Aujourd’hui la France doit négocier avec les autres états concernés, l’abolition des armes nucléaires et radioactives, conformément à l’article 6 du traité de non-prolifération.

A défaut nous demandons une consultation nationale.

 

Entre 1966 et 1996, la Polynésie française a servi de terrain aux essais nucléaires menés par la France. Cette période sombre continue de marquer profondément les Polynésiens, tant sur le plan humain qu’environnemental.

193 explosions nucléaires ont été réalisées sur l’atoll de Mururoa, dont 42 en atmosphère libre, dispersant des particules radioactives dans l’océan Pacifique. Aujourd’hui encore, plus de 3 200 tonnes de plutonium reposent à 100 mètres de profondeur, transformant le site en une véritable décharge radioactive, sous la surveillance du Commissariat à l’énergie atomique.

La puissance nucléaire française, symbole de dissuasion, reste aussi celui d’une histoire douloureuse pour les populations locales et pour l’écosystème. Il est essentiel de rappeler ces faits pour que les Polynésiens, ainsi que les militaires et civils français ayant travaillé sur place, obtiennent réparation et que les victimes soient enfin reconnues.

La France doit désormais engager des négociations avec les autres États pour l’abolition des armes nucléaires et radioactives, conformément à l’article 6 du traité de non-prolifération. À défaut, une consultation nationale s’impose.

 

Le secrétariat national

Message de l'UFAC du 11 Novembre 2025

Détails
Actualités
1 Novembre 2025
Mis à jour : 1 Novembre 2025
Clics : 152

MESSAGE de l'UFAC

du 11 Novembre 2025

 

L’UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Il convient toutefois que la lectrice ou le lecteur ait non seulement lu le texte auparavant, mais qu’aussi il lui ait été expliqué. Il appartient donc à toute instance éducative ou associative parrainant localement cette future lectrice ou ce futur lecteur, d’assurer cette information en insistant sur le contexte de l’époque.

Aujourd’hui, nous commémorons, dans toutes les villes et dans tous les villages de France, la signature à Rethondes de l’Armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918.

Après le conflit, partout ou presque partout, ont été érigés des monuments aux morts ou des stèles commémoratives, véritables sentinelles de la mémoire qui nous rappellent les sacrifices et les souffrances endurés par nos aînés.

En outre, la Nation a décidé d’honorer un soldat symbole de tous les Morts pour la France. Ainsi, le 11 novembre 1920, le corps d’un soldat français inconnu, tombé au champ d’honneur au cours de la Première Guerre mondiale, est solennellement honoré sous l’Arc de Triomphe, puis y est inhumé en 1921.

En 1923, afin de perpétuer ce souvenir et ce sacrifice, une Flamme brille sur sa tombe. Celle-ci n’a jamais cessé d’être ravivée chaque soir, y compris sous l’occupation. Le 11 novembre 1940, des étudiants de France se sont même réunis pour honorer le soldat inconnu dans un des premiers actes de la Résistance française à l’occupant.

Malgré le traité de paix signé à Versailles, la Première Guerre mondiale qualifiée de “grande” alors que rien de ce qui est porteur de haine et de division ne peut-être grand, ne fut pas la dernière, comme tous l’avaient espéré.

C’est la raison pour laquelle, l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC), œuvre à l’interdiction du recours à la guerre pour le règlement des différends internationaux et défend ardemment le droit de chaque être humain à la paix.

Pour ce faire, l’UFAC agit résolument et avec persévérance pour la paix, en particulier en direction des jeunes générations, nos successeurs en tant que “Passeurs de Mémoire”, invitées à devenir des citoyens d’un monde tolérant sans haine ni guerre.

Dans ce monde incertain, il faut rester conscient de la fragilité de la paix et de la nécessité d’unir toutes les bonnes volontés pour la faire perdurer.

Vive la République !

Vive la France.

 

Ainsi sera fondée une République Nouvelle

Détails
Actualités
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 255

Ainsi sera fondée une République Nouvelle

Jean Moulin venant de Londres rentre en France le 02 janvier 1942, parachuté sur sa terre natale avec comme mission unifier les multiples mouvements, contacte des personnalités connues pour leur engagement dans le combat antifasciste. Début 1943, lui-même se rend en zone sud puis effectue un nouveau voyage à Londres. Avec des responsabilités étendues à l'ensemble de la France, son travail d'unification tend à la constitution d'un conseil national de la résistance.

Une réunion historique, elle qui se tient le 27 mars 1943 au 48 rue du four à Paris. Dix-sept hommes sont réunis derrière les volets clos d'un appartement du premier étage. Il y a là les représentants de ; Combat, Libération, Franc-Tireur, Front National, Organisation Civile et Militaire, Ceux de la Résistance, Ceux de la Libération, Libration Nord, Les Communistes, Les Socialistes, Les Radicaux-Socialistes, Alliance Démocratique, Démocrates Populaires, Fédération Républicaine, La CGT, La CFTC et Jean Moulin qui représente le général De Gaulle, il préside cette réunion fondatrice. Quelques temps plus tard, assemblée prendra son nom définitif ; Conseil National de la Résistance.

Mais Jean Moulin est arrêté un mois plus tard à Caluire (Rhône) Supplicié après son arrestation par la Gestapo, Il meurt dans d’atroces souffrances. Dans la nuit de l'occupation, des hommes, des femmes continuent de résister. Le mois de mars 1944 ressemble aux précédents. Les fusillés de l'affiche l’occupation sont tombés au mont Valérien, comme tant d 'autres partout sur le territoire. Tandis que sur le front de l'est les forces nazies craquent sous la pression de l'Armée Soviétique. Le débarquement attise les forces, la lutte armée, malgré la puissance conjuguée de la milice et des SS, se poursuit dans le pays.

Des résistants se réunissent au péril de leur vie, échangent en vue de rédiger un programme destiné à définir la politique au lendemain de la libération. Le 15 mars 1944, le CNR approuvait un programme d'action pour la libération de la France. Les 16 membres du CNR ont fait parvenir leur accord, Le bureau, présidé par Louis Saillant, s'est réuni à Asnières, il déclare le programme du Conseil National de la Résistance adopté. Il a édité en zone sud sous le titre « Les jours heureux » pour ne pas attirer l'attention policière. Le programme du CNR nous montre aussi que l'on peut rassembler les forces sociales, économiques et politiques sur de tels projets afin de promouvoir un ordre social plus juste.

Robert Baptier

Plus d'articles...

  1. Assemblée Générale de l'UFAC
  2. Protection sociale
  3. 25 aout1944
  4. Grève insurrectionnelle du 10 août 1944
  5. Edito 409
  6. Budget 2025 des anciens combattants
Page 1 sur 2
  • Démarrer
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire

Articles populaires

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.