• Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Compte-Rendu du groupe de travail G12.

Détails
Actualités
27 décembre 2022
Mis à jour : 27 décembre 2022
Affichages : 86

Compte-Rendu du groupe de travail G12.

 

Le G12 était réuni le 27 septembre 2022 par Madame la secrétaire d’état auprès du ministre des Armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Mme Patricia Mirallès, dans son introduction a insisté sur les points, qui seront ses axes d’effort :

 

  • Le point PMI, augmentation de 3,5% et surveillance.
  • Une meilleure indentification de ce qui est appelé la « retraite du combattant », sur ce point, un groupe de travail « Flash » pourrait lui proposer une nouvelle appellation comme « reconnaissance » ou « réparation » ?
  • Les veuves et les familles avec un plan : « Familles II ».
  • Les décorations, voir les quotas dédiés aux anciens combattants, entre autres.
  • Le gouvernement a décidé d’anticiper d’un an la revalorisation du point PMI au 1er janvier 2023. Plus de 850 000 Anciens combattants sont ainsi concernés, pour un cout global de 41,6 Millions d’€, cette mesure, qui s’appliquera tant aux titulaires d’une pension d’invalidité, qu’aux bénéficiaires de la retraite du combattant.

Les interventions des membres des associations présentes ont en commun soulevés les sujets principaux :

  • Le point PMI (rattrapage, suivi, indexation, maintien du pouvoir d'achat des pensionnés) le budget (maintien à sa hauteur, aides sociales et pensions)
  • Les décorations (quota, associations y compris OPEX, mémorielles comme Souvenir, les Porte-drapeaux).
  • Les familles (reconnaissance, sujétions, veuves entre autres la demi-part)
  • ONACVG (départements, paritarisme) "Retraite du combattant"
  • Mémoire et activités mémorielles vers la jeunesse (repris par la Ministre) et divers comme réduction transports sur lignes étrangères en France, associer la Province aux hommages rendus aux soldats morts en opérations.
  • La campagne double pour les fonctionnaires et assimilés. :

 

L’ANCAC attend du projet de la loi de finances, qui sera débattu au parlement un effort pour la prise en compte des sujets mis en débat.

                                                                              Le secrétariat national

Le rôle des femmes lors de la grande guerre.

Détails
Actualités
27 décembre 2022
Mis à jour : 27 décembre 2022
Affichages : 88

Le rôle des femmes lors de la grande guerre.

 

Une exposition « femmes dans la grande guerre » se tient en ce moment au musée de la grande guerre à Meaux, jusqu’au 14août 2023, sur le rôle joué par les femmes dans la société française durant ce premier conflit mondial. De plus une dizaine de panneaux présente cet évènement sur les grilles de la gare de l’est, en lien avec une série télévisé, « les combattantes » qui représente cette période de façon très romancée.

En effet, La mobilisation des hommes a bloqué la société française de ce début du XXème siècle. Les grandes déclarations faites par le pouvoir de l’époque sur la durée de la guerre, quinze jours, un mois tout au plus, se révélant fausses.

Cette guerre de position et de tranchées était partie pour durer. Dès lors les femmes ont été sollicités pour les remplacer les hommes, dans les usines dans les champs, sur le front en devenant ambulancières, et ayant beaucoup d’autres fonctions nécessaires à la bonne marche de la France.

La thématique retenue présente une succession de mises en situation, par site et par les différents métiers exercés. Par ailleurs une série de portraits de femmes sans tenir compte de leur situation où leurs origines sociales, sont présententés dans les tâches quelles accomplirent

Philippe Delespaux

La FIR condamne les profanations des arbres commémoratifs de Buchenwald

Détails
Actualités
27 décembre 2022
Mis à jour : 27 décembre 2022
Affichages : 95

C'est avec indignation et consternation que l'on a appris, à la mi-juillet 2022, que sur l'Ettersberg, des arbres commémo­ratifs à la mémoire des prisonniers du camp de concentration de Buchenwald ont été victimes de vandalisme politique, pour la énième fois à dessein. Depuis plus de 20 ans, de tels signes commémoratifs sont déjà plantés sur l’allée Petersberg, près de l'obélisque, mais aussi le long des itinéraires des marches de la mort. Les néonazis de la région de Weimar ont attaqué cette forme de commémoration à plusieurs reprises. Des arbres ont été endommagés sans raison, des plaques commémoratives détruites.

Dans un communiqué de presse, le comité allemand du camp de Buchenwald-Dora a souligné la double discrimination causée par cette profanation. D'une part, il s'agit d'une atteinte publique à la mémoire des anciens détenus du camp de concentration, généralement initiée par des membres de la famille, des amis du défunt ou des compagnons politiques, comme le LAG Buchenwald-Dora, d'autre part, d'une attaque contre la « Lebenshilfe », qui, en tant que projet d'intégra­tion, assume depuis de nombreuses années la responsabilité sociale de ces arbres de la mémoire.

Le comité du camp a exigé des responsables politiques et de la société civile de Weimar et des environs non seulement de condamner ce vandalisme, mais aussi de prendre des initiatives pour restaurer ces signes de mémoire. Lublin de l'histoire et le vandalisme politique de droite ne doivent pas être autorisés à façonner le climat social.

« Cela ne peut pas être vrai !»

Le LAG Buchenwald-Dora a rappelé ceux pour qui les arbres ont été plantés en 2015 : 1600 enfants de Buchenwald qui n'ont pas survécu au camp de concentration.

Marcel Dassault : Constructeur d'avions français, arrêté par le gouvernement de Vichy en 1941, envoyé à Drancy, à partir d'août 1944 à Buchenwald jusqu'en avril 1945.

Emil Carlebach : arrêté pour la première fois en 1933 à l'âge de 19 ans, à partir de 1934 emprisonnement à Hameln et Hanau, 1937 camps de concentration de Dachau, Sept 1938 camps de concentration de Buchenwald jusqu'à avril 1945 Otto Kipp : 1933 « Schutzhaft » à Halberstadt, Hohnstein, Colditz, 1934 évasions, combattant espagnol, emprisonnement en Espagne, extradition vers l'Allemagne, novembre 1938 camp de concentration de Buchenwald jusqu'à avril 1945

Erich Loch : 1933 émigration aux Pays-Bas, 1934 emprisonnement à Aix-la-Chapelle, Munster Neu Sustrum, Aschendorfer Moor, oc­tobre 1938 camp de concentration de Buchenwald jusqu'en avril 1945. Reinhold Lochmann : 1933, 10 mois à Hohnstein « Schutzhaft », à partir de 1955, emprisonnement à Dresde, Zwickau, Aschendorfer Moor, juillet 1938, camp de concentration de Buchenwald jusqu'en avril 1945.August Stôtzel : illégalité de 1933, de Jan 1934 emprisonnement à Dortmund, Herford, décembre 1937 KZ Buchenwald jusqu'à avril 1945.

La FIR se félicite que ce vandalisme politique ait été remarqué pendant quelques jours dans les médias allemands et internationaux. Des protestations ont été émises par le comité allemand et international du camp et par le LAG Buchenwald-Dora, le comité international d’Auschwitz. Le mémorial dépose des accusations criminelles. Le Premier ministre Bodo Ramelow a interrompu ses vacances d'été pour envoyer un signal clair de solidarité par sa présence.

Mali

Détails
Actualités
27 décembre 2022
Mis à jour : 27 décembre 2022
Affichages : 149

Mali

Plus de neuf ans après, le dernier soldat français a quitté le Mali. L’intervention de l’armée française, d’abord sous l’appellation « Serval » puis transformée en « Barkhane » n’a atteint aucun des objectifs annoncés. Les groupes Djihadistes n’ont pas été arrêtés.

Parties du Mali, les troupes françaises seront redéployées entre le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.

Depuis 2013, 53 soldats français ont été tués au Sahel, dont 48 au Mali. La présence militaire au Sahel, qui a mobilisé jusqu’à 5500 hommes sur le terrain en 2020, sera divisée par deux d’ici la fin de l’année.

En l’absence d’un véritable changement de cap, la France n’a gagné la qu’un simple sursis.

Le Secrétariat National

Trois nominations au ministère des Armées

Détails
Actualités
27 décembre 2022
Mis à jour : 27 décembre 2022
Affichages : 84

Trois nominations au ministère des Armées

 

 

Ministre des armées

Sébastien Lecornu

 

 

 

 

 

Patricia Miralles

Secrétaire d’état auprès du ministre des Armées, Chargée des anciens combattants et de la mémoire.

 

 

 

Sarah El Hairy

Secrétaire d’état auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale chargée de la jeunesse et du service national universel

 

 

 

Source UFAC

80ème anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv

Détails
Actualités
26 décembre 2022
Mis à jour : 26 décembre 2022
Affichages : 86

80ème anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942 sont raflés 12884 hommes et femme juifs dont 4000 enfants installés en région Parisienne.

En France début juin tous les juifs de plus de six ans doivent porter l’étoile jaune en zone occupée. Des arrestations d’une ampleur inédite se préparent.

Les nazis avaient planifié la mise en œuvre de la ‘’Solution finale’’ à l’Europe de l’ouest mais c’est la police Parisienne qui se charge de l’opération. Une partie des raflés est envoyée au camp de Drancy, notamment des familles avec enfants qui sont enfermées plusieurs jours dans des conditions sanitaires déplorables au sein du vélodrome d’hiver dans le 15ème arrondissement de Paris.

Après un bref transfert dans le Loiret (Beaune la Rolande et Pithiviers) presque tous finissent déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis. Mais cette rafle montre le vrai visage de la collaboration du régime de Vichy dont le caractère raciste ne fait aucun doute après les lois anti juifs de 1940. Pour beaucoup de nos compatriotes ce sera le sursaut et le point de départ d’un vaste mouvement de Résistance. Les Français ont sauvé au péril de leur vie les trois quarts de la communauté juive résidant en France.

En 1995 le Président de la République Jacques Chirac reconnait la responsabilité de l’Etat Français dans les rafles qui eurent lieu pendant l’occupation par l’Allemagne nazie.

Aussi aujourd’hui malgré la montée de l’extrême droite, les Français se souviennent avec tristesse de ces jours noirs dans l’histoire de notre pays. Surtout ne jamais oublier ces hommes, femmes et surtout ces enfants qui ont péri dans les chambres à gaz.

Annette COLAS

Plus d'articles...

  1. Traité International d’Interdiction des armes Nucléaires.
  2. Monument National de la guerre en Afrique du Nord
  3. Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation
  4. Communiqué de l'UFAC
  5. Carte du combattant
Page 1 sur 2
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire
Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.