Journée Internationale pour la Paix
Journée Internationale pour la Paix
L’ANCAC appelle ses adhérents et ses amis à participer aux initiatives prévues le 21 septembre2023
pour la journée internationale pour la paix.
Le secrétariat national
Journée Internationale pour la Paix
L’ANCAC appelle ses adhérents et ses amis à participer aux initiatives prévues le 21 septembre2023
pour la journée internationale pour la paix.
Le secrétariat national
L'appel à l'insurrection du 10 août1944.
Les cheminots dans l’insurrection
Partout dans Paris les barricades s’élèvent
Comme en 1848, comme en 1871, Le Peuple de Paris passe à l’action insurrectionnelle qui libérera notre Capitale.
Cheminots
Vous avez l’honneur d’être à l’origine de cette gigantesque lutte libératrice.
Par la grève, vous avez tout d'abord arrêté tout trafic diminuant ainsi terriblement le potentiel de guerre de l’ennemi.
Stratégiquement vous avez contribué sensiblement à l’avancée des alliés.
Ensuite vous avez déclenché la grève générale et enfin 1’insurrection.
Votre grève sera Historique
Vous resterez à la pointe du combat en luttant les armes à la main. Avec le peuple parisien vous exterminerez le boche.
Déjà les cheminots groupés dans les milices patriotiques ont participé énergiquement à la libération de notre patrie sur tous les réseaux. Les cheminots sont rentrés dans leur dépôt et partout ces établissements ont été des bastions de la résistance.
Voici des exemples parmi tant d'autres qui démontrent que les cheminots sont dans la lutte insurrectionnelle.
Il faut amplifier cette lutte
Tous les cheminots à partir de 18 ans doivent appartenir aux milices patriotiques et se battre, se battre les armes à la main contre l’ennemi qu'il faut exterminer. Honneur à nos six camarades de Vitry, morts en combattant pour la libération de la patrie. Debout, cheminots parisiens pour venger nos héros tombés pour que vive la France.
Le Comité central de la région parisienne
Perpignan-Rungis
C’est avec stupeur que nous avons appris par la Fédération CGT des cheminots mercredi 19 avril, que « PRIMEVER » unique chargeur du train des primeurs, suspendait cette circulation en raison de son arrivée jugée trop tardive à Rungis. C’est donc, une nouvelle fois, le choix de la route qui est fait au détriment du chemin de fer.
Pour rappel, c’est le 21 octobre 2021, après trois ans de luttes, que cette circulation redevenait effective. Cette annonce est donc un nouveau coup porté à l’Entreprise Publique et donc au Fret SNCF.
De 2002 à 2018, les volumes transportés par le train sont passés de 50 milliards de tonnes.km (GTK) à seulement 33 milliards de tonnes.km (GTK). Pour chaque tonne abandonnée ou perdue par la SNCF, la moitié est allée directement à la route. En effet, une distorsion de concurrence persiste avec le mode routier qui fait supporter ses coûts à la collectivité (infrastructures, pollution, etc.) et qui conduit les marchés à choisir le moins-disant social et environnemental.
La part modale du transport ferroviaire sur l’ensemble des marchandises transportées en France est passée de 14,6 % en 2002 à 10,7 % en 2021, Fret SNCF ayant perdu plus de 10 000 emplois sur la même période.
Après 15 ans de libéralisation du Fret ferroviaire, le verdict est sans appel : les marchés ont choisi le transport routier. Pour l’ANCAC cette situation est inacceptable et les attaques contre l’opérateur public Fret SNCF doivent prendre fin immédiatement.
Nous pensons également indispensable un objectif de 25 % de part modale pour le ferroviaire en 2050 en se basant sur les perspectives de hausses du trafic des marchandises projetées par le gouvernement. Nous ne sommes pas les seuls à considérer que cela est non seulement possible, mais également indispensable.
L’État ne peut définitivement pas abandonner le Fret SNCF et laisser le secteur entre les
mains du marché privé.
Philippe Delespaux
Fusillés pour l'exemple
Une proposition de loi adoptée à l'Assemblée nationale visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l'exemple » durant la Première Guerre mondiale, était proposée au vote du Sénat le 2 février dernier. Malgré l'exhortation de Michelle Gréaume, sénatrice du Nord, à voter un texte reposant sur le travail des historiens pour faire en sorte que les martyrs de 14-18 retrouvent leur honneur et leur dignité, la majorité sénatoriale a rejeté la proposition.
L’ANCAC demande la réhabilitation collective de ces fusillés, l'histoire ayant démontré que les soldats n'acceptaient plus de se faire massacrer inutilement pour des raisons qui n'étaient pas les leurs.
Robert Baptier
Loi Programmation Militaire
La future loi de programmation militaire (LPM), sera dotée d’une enveloppe globale de 413 milliards d’euros.
Elle doit couvrir la période 2024-2030 et se révèle être le plus important budget jamais consacré aux armées depuis les années 1960 lorsque le général De Gaulle avait décidé de doter la France de l’arme nucléaire.
La somme correspond à plus de 100 milliards de crédits supplémentaires comparativement à la LPM précédente qui était prévue pour la période 2019-2025 et dont le budget avoisinait les 300 milliards.
Quand on veut trouver de l’argent, on le trouve.
Le secrétariat national
Région Paca
Dans un an en Provence Alpes Côte d’azur, Transdev (filiale de la caisse des dépôts et consignations et de l’allemand Rethmann), prendra les commandes de l’axe Marseille-Nice, pour les TER, (à l’issue d’un appel d’offres).
La colère des premiers salariés SNCF, transférés chez un nouvel entrant, est grande.
C’est pourquoi, à Marseille le 28 janvier dernier, veille du début de l’appel à volontariat, près de 3 00 cheminots ont interpellé la direction régionale et son DRH. La direction répète : Engagez-vous, et nous verrons ensuite quelles seront vos conditions de travail et de rémunération, c’est ça ou la porte !
La réponse des cheminots est sans appel : Le chantage à l’emploi ne passe pas ! Aucune garantie sociale validée, les éléments concernant l’ouverture intégrale à la concurrence, ou encore la filialisation de la vente, sont cachés aux cheminots, l’avenir des technicentres reste un secret etc…
Enfin l’intersyndicale en PACA appelle à refuser d’être volontaire. Elle demande une réunion tripartite regroupant l’ensemble des acteurs : Région, SNCF et les organisations syndicales.
Autre sujet épineux qui n’est pas tranché : les facilités de circulation des personnels ferroviaires dans tous les trains, condition très forte pour les cheminots actifs et retraités.
Le secrétariat national