ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants
  • Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Robert Badinter

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 119

Robert Badinter

 

Le train de la mémoire et de la transmission

Le destin de Robert Badinter croise celui du rail français, non par métier, mais par mémoire.

Son père, Simon Badinter, fut déporté en 1943 à bord du convoi n° 53 parti de la gare de Bobigny un de ces trains de la mort composés de wagons SNCF.

De ce drame naquit chez son fils un engagement absolu pour la justice, la vérité et la dignité humaine.

Le train fut pour lui symbole de mort et de vie, de larmes et d’espérance.

C’est aussi dans un train qu’il trouva la liberté, fuyant la Gestapo avec sa mère et son frère un train de survie et de courage.

Tout au long de sa vie, Robert Badinter porta la voix de ceux que l’Histoire avait brisés, comme un autre combattant, celui du droit et de la conscience.

Il nous a appris que la mémoire ne se transmet pas par la haine, mais par l’humanité.

« La vie est plus forte que la mort.

La mémoire, partagée sans haine, nous élève dans la transmission. »

 

Armistice du 11 novembre 1918

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 138

Armistice du 11 novembre 1918

 

Le 11 novembre 1918, les carillons sonnent sur une Europe en lambeaux. Au nord et à l’est de la France, le paysage n’est plus qu’un chaos de tranchées, de cratères et de villages rasés. Des centaines de milliers d’hectares, stérilisés par la guerre, ne porteront plus que la trace de la destruction. Personne n’avait imaginé une telle hécatombe.

Toute une génération a été engloutie dans l’enfer de l’acier, de la boue et des corps déchiquetés. Sur 39,6 millions d’habitants, la France compte 1 397 800 morts militaires, 300 000 civils et plus de 4 millions de blessés, dont des milliers d’invalides. À l’échelle mondiale, ce sont 18,6 millions de morts et 21,2 millions de blessés.

Se souvenir de la Grande Guerre, c’est d’abord porter le deuil de ces millions de combattants et de familles confrontés à l’absurdité de la violence. C’est aussi célébrer la paix, mais toute commémoration dit davantage du présent que du passé.

Commémorer, c’est ne jamais oublier ce que l’Europe a produit durant la première moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, alors que le continent est de nouveau secoué par des spasmes nationalistes, le 11 novembre ne peut éluder l’horreur, ses causes et ses conséquences.

Aucune commémoration ne devrait exister sans une réflexion collective, celle qui nous empêche d’accepter la fatalité des guerres.

Le secrétariat national

Léon Landini

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 112

Léon Landini

 

Léon Landini, dernier résistant des FTP MOI (groupe de combattants d’origine étrangère durant la seconde guerre mondiale), est décédé dimanche à l’âge de 99 ans.

Né en France, ses parents avaient fui l’Italie fasciste, Léon Landini avait participé à de nombreuses actions de sabotage et de résistance avant d’être arrêté et torturé en juillet 1944 par Klaus Barbie, puis de s’évader de la sinistre prison de Montluc à Lyon et participe à la libération de cette ville. 

Léon Landini avait assisté en 2024 à la cérémonie de panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, portant le drapeau de son bataillon « carmagnole et Liberté ».

Aussi aujourd’hui nous devons rendre hommage à cet homme courageux. Merci Monsieur Landini d’avoir contribué à la libération de la France et faire connaître à la jeunesse de France votre action et votre courage.

Le secrétariat National

Essais nucléaires en Polynésie

Détails
Actualités
8 Novembre 2025
Mis à jour : 8 Novembre 2025
Clics : 130

Essais nucléaires en Polynésie

 

De 1966 à 1996, la Polynésie a été le théâtre des essais nucléaires Français. Une période qui meurtrit encore les polynésiens.

193 tirs de bombes nucléaires se sont déroulés sur l’atoll de Mururoa, dont 42 atmosphériques, avec des particules disséminées dans l’océan.

La puissance nucléaire Française est le symbole d’une histoire douloureuse pour la population mais aussi pour l’environnement.

Pas moins de 3200 tonnes de plutonium dorment au fond de l’océan par 100 mètres de profondeur. Une véritable poubelle de déchets radioactifs surveillée par le commissariat à l’énergie atomique.

Il faut rappeler cette histoire pour que les Polynésiens et les Français ayant vécu et travaillé sur ce site (Militaires et civils) soient indemnisés et que soient prises en causes les victimes.

Aujourd’hui la France doit négocier avec les autres états concernés, l’abolition des armes nucléaires et radioactives, conformément à l’article 6 du traité de non-prolifération.

A défaut nous demandons une consultation nationale.

 

Entre 1966 et 1996, la Polynésie française a servi de terrain aux essais nucléaires menés par la France. Cette période sombre continue de marquer profondément les Polynésiens, tant sur le plan humain qu’environnemental.

193 explosions nucléaires ont été réalisées sur l’atoll de Mururoa, dont 42 en atmosphère libre, dispersant des particules radioactives dans l’océan Pacifique. Aujourd’hui encore, plus de 3 200 tonnes de plutonium reposent à 100 mètres de profondeur, transformant le site en une véritable décharge radioactive, sous la surveillance du Commissariat à l’énergie atomique.

La puissance nucléaire française, symbole de dissuasion, reste aussi celui d’une histoire douloureuse pour les populations locales et pour l’écosystème. Il est essentiel de rappeler ces faits pour que les Polynésiens, ainsi que les militaires et civils français ayant travaillé sur place, obtiennent réparation et que les victimes soient enfin reconnues.

La France doit désormais engager des négociations avec les autres États pour l’abolition des armes nucléaires et radioactives, conformément à l’article 6 du traité de non-prolifération. À défaut, une consultation nationale s’impose.

 

Le secrétariat national

Protection sociale

Détails
Actualités
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 296

Protection sociale

1945-2025 Les 80 ans de notre système

 

A la sortie de la seconde guerre mondiale, le ministre du travail et de l’emploi, Ambroise Croizat présente aux députés et à la population une proposition de loi pour la prise en charge de la protection sociale.

Après la guerre, la France est affaiblie et le besoin de protection sociale devient urgent.

La nouvelle sécurité sociale assurera à tous les citoyens des moyens d’existence.

Une refonte complète des systèmes est instaurée, gérée par les partenaires sociaux avec un financement par cotisations des employeurs et salariés. Le conseil d'administration se charge de cette gestion qui est assurée par les partenaires sociaux. Le code de la sécurité sociale assure que les cotisations sont dédiées à la protection sociale.

La sécurité sociale repose sur un contrat implicite qui lie les Français. Chacun contribue en fonction de ses moyens et en bénéficie selon ses besoins.

La sécurité sociale est une composante importante de notre quotidien. Au fil des années, le système a évolué selon les lois et décrets qui l'encadrent, en limitant son impact social.

Cette institution est essentielle et ne doit pas disparaître pour des raisons budgétaires.

 

Le secrétariat national

Budget 2025 des anciens combattants

Détails
Actualités
14 Février 2025
Mis à jour : 14 Février 2025
Clics : 716

Budget 2025 des anciens combattants

 

Le projet de loi de finances 2025 de la mission anciens combattants n’est toujours pas voté par les députés à la date de parution de « L’appel ». A défaut, c’est le projet existant qui sera mis à l’ordre du jour

Le ministre des armées étant aussi celui des anciens combattants, le budget de la mission « anciens combattants, mémoire et liens avec la nation », dont les deux tiers sont consacrés aux pensions et majoration des rentes, lui incombe aussi en partie avec les services du premier ministre.

Il est prévu que lui soient affectés, en 2025, 1,91 Milliards d’euros, soit moins que les 1,93 Milliards d’euros de la loi, de finances de 2024 « le nombre d’ayants-droits et d’ayants cause diminue tendanciellement. L’office perd environ 120 000 ressortissants chaque année et en gagne 12 000 à 15 000 avec les OPEX (opérations extérieures). Les missions de l’ONAC n’ont pas changé :

  • La reconnaissance
  • La solidarité
  • La mémoire

 

Continuons à défendre et conserver nos acquis.

 

Le secrétariat national

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire

Articles populaires

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.