• Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Elections à la caisse de prévoyance

Détails
Informations pratiques
8 septembre 2023
Mis à jour : 11 septembre 2023
Affichages : 36

Elections à la caisse de prévoyance

 

En octobre 2023

 

Des menaces pèsent sur la survie de la CPRP. Les attaques portent sur les prestations pérennes et non-pérennes servies aux retraités et la garantie pour l’avenir de leur financement.

 

Autre menace la fiscalisation des facilités de circulation considérées par l’URSSAF comme un avantage en nature. Nous exigeons que le choix soit laissé à chacun entre la dématérialisation ou les fichets papier.

 

Le plan de la direction prévoit aussi la complémentaire santé obligatoire, (rattachée au domaine assuranciel privé) pour les retraités, elle l’est déjà pour les actifs. Ce qui augurerait une fermeture de nos mutuelles cheminotes et la fin de la solidarité intergénérationnelle.

 

L’ANCAC pense que la survie ne pourra être garantie que par quelques aménagements fondamentaux :

  • La réouverture du régime spécial (toutes les embauches au statut).
  • Un financement a la hauteur des enjeux à venir (vieillissement de la population).
  • Ouvrir l’accès aux cabinets médicaux SNCF à l’ensembles des actifs et des retraités.

 

Le scrutin mode d’emploi :

  • Peuvent voter uniquement les retraités touchant la pension complète (à l’exclusion des pensions de reversions) et partis en retraite avant le 19 juillet 2023.
  • Le vote aura lieu par correspondance en renvoyant une carte-lettre munie du code barre à détacher et à coller.
  • Le scrutin sera clos le 17 octobre, date limite d’envoi des courriers à la caisse – le 26 septembre.
  • Nous vous conseillons de voter dès réception de l’enveloppe contenant le matériel électoral sans attendre, les délais de la poste peuvent parfois être longs.

 

Seule une participation importante permettra la survie de la CPRP.

Philippe Delespaux

Les opérations extérieures (OPEX)

Détails
Informations pratiques
8 septembre 2023
Mis à jour : 8 septembre 2023
Affichages : 29

Les opérations extérieures (OPEX)

 

La loi de finances 2015 élargit le bénéfice de la carte du combattant aux militaires des forces françaises aux personnes civiles ayant pris part à certains conflits ou opérations extérieures.

Seuls ceux ayant dépassé l'âge de 65 ans, ont droit versement de la retraite du combattant. La population concernée par l’attribution de la carte du combattant au titre des OPEX est plus importante. En effet, au 1er juillet 2020, 110 752 cartes du combattant ont été attribuées.

Il convient de savoir que certains appelés du contingent, volontaire pour servir dans les missions ou opérations extérieures, (Liban, ex Yougoslavie notamment), soit sous le drapeau français, soit sous celui de l'ONU, (casques bleus), ont été parfois très grièvement blessés, voire amputés. Après une période d'hospitalisation, ils font l'objet d’une radiation des services, avant le renvoi dans leur foyer. En effet, les militaires blessés évacués lors d’une OPEX et ayant une présence de moins de 120 jours sur le théâtre des opérations ne sont actuellement pas éligibles à la carte du combattant, en application du 4ème alinéa de l'article R311 14 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

Il serait juste et équitable que l'ensemble des blessés évacués avant 120 jours de présence sur le théâtre des opérations, soit éligible d’office à la carte du combattant.

Depuis 2007, 167 militaires sont décédés en opérations extérieures.

Le service de santé des armées (SSA) surveille également le nombre de troubles psychiques en relation avec un événement post-traumatisant survenant chez les militaires des armées et de la gendarmerie nationale.

Les anciens des OPEX ne représentent que très peu d'adhérents dans les associations d'anciens combattants.

L’ANCAC appelle les cheminots en activité ou à la retraite, anciens des OPEX à nous rejoindre.

Le secrétariat national.

La retraite du combattant

Détails
Informations pratiques
8 septembre 2023
Mis à jour : 8 septembre 2023
Affichages : 29

La retraite du combattant

 

  • Décret N° 2023-534 du 25 juin 2023 modifiant diverses dispositions intéressant la défense nationale.

La première ministre décrète les dispositions relatives à l’allocation de reconnaissance du combattant : les mots :« la retraite » sont remplacés par les mots : « l’allocation de reconnaissance ».

Le ministre des armées est chargée de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal Officiel de la République Française.

 

OPEX

 

« Arrêté du26 mars 2023 relatif à l’attribution de la médaille d’outre-mer agrafe « Sahel ».

Le ministre des armées,

Vu le décret N° 62-660 du 5 juin 1962 modifié relatif à la médaille d’outre-mer, notamment ses articles 1er et 3, arrête :

Art 1er

  1. – La médaille d’outre-mer avec agrafe en vermeil « Sahel » est attribuée aux personnels militaires relevant des forces armées françaises ayant participé pendant au moins quinze jours, en continu ou discontinu, aux opérations ou missions suivantes :
  2. L’opération « Serval ».
  3. L’opération « Sabre ».
  4. L’opération « Barkhane ».
  5. Les « opérations au Sahel ».

II- Les territoires et les périodes pris en compte au titre de ces opérations ouvrant droit à l’attribution de cette décoration sont définis par un arrêté ministériel non publié.

 

Art 2.- La durée de quinze jours mentionnée à l’article 1er peut être cumulée au titre de différents théâtres d’Operations. Toutefois aucune durée n’est opposable au personnel blessé, cité ou ayant fait l’objet d’une décision de rapatriement sanitaire prescrite par le commandement de l’opération.

 

Art 3.- Reçoivent délégation de pouvoirs du ministre de la défense pour l’attribution de la médaille d’outre-mer avec agrafe en vermeil « Sahel » les commandants de formation ou assimilés, ou les autorités dont ils relèvent.

 

 Art 4.- L’arrêté du 5 juin 2013 portant ouverture de l’agrafe « Sahel » sur la médaille d’outre-mer (NOR : DEFMI31459IA) est abrogé.

 

Art 5.- Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Française.

 

 

 

 

AMICALE CHÂTEAUBRIANT -VOVES - ROUILLÉ - AINCOURT

Détails
Informations pratiques
9 août 2023
Mis à jour : 11 septembre 2023
Affichages : 102

AMICALE CHÂTEAUBRIANT -VOVES - ROUILLÉ - AINCOURT

 

21 & 22 octobre 20223

82ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant

 

Comme chaque année, l'Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt organise les cérémonies en hommage aux 27 fusillés de Châteaubriant le 22 octobre 1941, mais aussi aux autres premiers fusillés en nombre : 16 à Nantes et 5 au Mont-Valérien le 22 octobre, 51 à Souges les 23 et 24 octobre, et à travers eux à toutes celles et ceux, internés, fusillés, déportés, qui, au péril de leur vie, ont combattu pour que nous vivions dans un monde meilleur.

C'est grâce à eux, à toutes celles et à tous ceux qui se mobilisèrent dès les premières heures de l'Occupation et même avant en étant aux côtés des républicains espagnols, que le Conseil National de la Résistance a pu voir le jour. Nous fêtons cette année le 80e anniversaire de sa création le 27 mai 1943. Son programme ambitieux dont on fête le 79e anniversaire, approuvé à l'unanimité le 15 mars 1944, a été mis en place dès l'issue de la guerre dans une France détruite par cinq années de combats.

Ainsi, il y a 83 ans, des collégiens, des étudiants, des travailleurs se mobilisaient d'une part le 8 novembre 1940 contre l'arrestation du professeur Paul Langevin, et le 11 novembre suivant en allant fleurir la Tombe du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Claude Lalet, étudiant à la Sorbonne, était l'un des organisateurs de ces manifestations ; il sera arrêté quelques jours plus tard à la station de métro Odéon puis fusillé à Châteaubriant.

Aujourd'hui, nous vivons une période qui montre combien sont importantes les décisions prises par le Conseil National de la Résistance et son programme « Les Jours Heureux », notamment celles qui concernent la Sécurité Sociale et les retraites, tant remise en cause depuis plusieurs décennies et pour laquelle nous devons toujours lutter.

D'autant plus que certains aujourd'hui se permettent de détourner le sigle du CNR, à savoir Conseil National de la Refondation, pour mieux continuer à détricoter et détruire le programme "Les Jours Heureux" du Conseil National de la Résistance.

Plus que jamais, il faut revenir aux valeurs que partageaient les Résistantes et Résistants, mettant l'humain - et non pas la finance - au cœur des préoccupations.

Alors oui, plus que jamais, faisons nôtre le message que Guy Môquet nous a laissé sur les planches de la baraque 6 au camp de Choisel.

 

Déroulement des cérémonies

(attention les horaires peuvent être modifiés)

Samedi 21 octobre

 

14h30 : Rendez-vous à la stèle du Camp de Choisel avec hommage à Odette NILES. 15h30 : Rendez-vous au château de Châteaubriant où furent déposés les corps des 27.

16h30 : Inauguration de l'exposition temporaire au Musée avec les Amis du Musée de Châteaubriant et hommage à Odette NILES et Jean Paul LE MAGUET.

 

 

 

Dimanche 22 octobre

9h00 : Rendez-vous à la mairie de Châteaubriant pour se rendre en car à La Biisière.

lOhOO : Cérémonie à La Biisière en hommage aux 9 fusillés du 15 décembre 1941.

A 13h30 : Hommage à Fernand Grenier au rond-point qui porte son nom. A 14h00 : « Défilé de la Mémoire » jusqu'à la Carrière des Fusillés. Carrière des fusillés :

14h30 : Cérémonie officielle sous la présidence de Madame Carine PICARD-NILES, Présidente de l'Amicale et de Monsieur Alain HUNAULT,

maire de Châteaubriant. Prises de parole.

15h30 : Évocation historique 16h30 : Remerciements et fin de la cérémonie.

 

 

 

Comme chaque année, l'Amicale met à la disposition des Franciliens un car pour se rendre à ces cérémonies. Rendez-vous le samedi 21 octobre à 7h30 au 29, Bd du Temple à Paris (annexe Bourse du Travail), Métro République ou Oberkampf, pour un départ à 8h00. Retour le dimanche soir vers 22h00-23h00 à Paris.

Prix du voyage : 90 €, comprenant le dîner du samedi 21 au soir, l'hébergement, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche 22 octobre, les déplacements en car (prévoir un repas froid pour le samedi midi et le dimanche soir : arrêt sur une aire de repos de l'autoroute).

 

Contact : Olivier GAULT au 06 86 28 47 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Bulletin d'inscription à retourner à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Ou par courrier postal à : Monsieur Olivier GAULT 12, chemin des Boutaraines 94350 VILLIERS-sur-MARNE

 

Date limite de réception Pour réservation hébergement et restaurant : 18 septembre 2023

 

NOM :                                           Prénom

Adresse :                                                     

 

Code Postal :........................... Ville :............

Téléphone :                                         Portable :                   

Téléphone d'un proche (obligatoire pour l'autocar) Nombre de participant :

joindre votre règlement de 90 € par participant par chèque à l'ordre de

Amicale Châteaubriant. Ce chèque ne sera mis en banque qu'à l'issue des cérémonies

 

 

Carte du combattant

Détails
Informations pratiques
3 août 2023
Mis à jour : 3 août 2023
Affichages : 52

Carte du combattant

 

 

La carte du combattant est attribuée, sur leur demande, aux personnes répondant aux critères d'ancien combattant. Il peut s'agir de militaires ou de personnes civiles, de nationalité française ou non, résidant ou non en France. La carte du combattant ouvre notamment droit à la retraite du combattant et au Titre de reconnaissance de la Nation.

 

Demande à effectuer sur le site

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32761

 

Conflits d'Afrique du Nord (1952-1964)

 

S'agissant des services effectués en Algérie (31 octobre 1954 - 31 juillet 1964) et des combats en Tunisie (1er janvier 1952 - 2 juillet 1962) ou au Maroc (1er juin 1953 - 2 juillet 1962), il faut remplir au moins l'une conditions suivantes :

 

  • Totaliser au moins 4 mois de service, sans obligation d'avoir appartenu à une unité combattante. Les services accomplis au-delà du 2 juillet 1962 sont pris en compte s'ils n'ont pas été interrompus.
  • Avoir appartenu à une unité ayant connu 9 actions de feu ou de combat pendant son temps de présence
  • Avoir participé personnellement à 5 actions de feu ou de combat
  • Avoir été détenu par l'adversaire et avoir été privé de la protection des conventions de Genève (militaire uniquement)
  • Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours
  • Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante
  • Avoir reçu une blessure reconnue comme une blessure de guerre par l’autorité militaire
  • Avoir fait l'objet d'une citation individuelle avec croix

 

Droits ouverts lors de l’attribution de la carte du combattant

  • Port de la croix du combattant
  • Souscription d'une rente mutualiste majorée par l'État
  • Attribution à partir de l'âge de 74 ans d'une demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
  • Au décès de l'ancien combattant bénéficiaire de cette demi-part supplémentaire depuis au moins un an, attribution à son conjoint survivant (veuve ou veuf) âgé d'au moins 74 ans de cette demi-part supplémentaire.
  • Drapeau tricolore sur le cercueil
  • Titre de reconnaissance de la Nation

 

 

Le secrétariat national

Impression Journal l'Appel 2023

Détails
Informations pratiques
31 mars 2023
Mis à jour : 1 avril 2023
Affichages : 152
Impression Journal l'Appel
    Annee 2023    
         
Trimestre Numéro Dernier article Sortie Dates cérémonies
Janvier Fevrier Mars 399 25-janv 15 fevrier

7 mars Pierre Semard                         

19 mars  Cessez-le-feu en Algérie

Avril Mai Juin 400 12-avr 26-avr

Déportation                   

8 mai Armistice 1939/1945

Juillet Aout Septembre 401 05-juil 20-juil 10 Aout      Anniversaire de la Greve Insurectionnelle
Octobre Novembre Décembre 402 11-oct 18-oct 11 Novembre Armistice 1914/1918

Plus d'articles...

  1. Calendrier ANCAC 2023
  2. Carte du combattant
  3. Nouvelles extensions de certaines durées OPEX prises en compte pour l'attribution de la Carte du Combattant
  4. Information sur la campagne double
  5. Opérations extérieures "Sangaris"
  6. Abaissement de la condition d'âge Pour obtenir la demi-part « Anciens Combattants »
  7. Les démarches après un décès
  8. Impôts locaux d'une personne accueillie en maison de retraite
Page 1 sur 4
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
  • Fin

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire

Articles populaires